Comment effectuer une réinitialisation d’usine du Samsung Galaxy S22 (Réinitialisation générale)

Comment effectuer une réinitialisation d'usine du Samsung Galaxy S22 (Réinitialisation générale)

Cet article vous guidera pour effacer toutes les données de la série Samsung Galaxy S22 et restaurer tous les paramètres par défaut du système. Voici un guide rapide pour réinitialiser le Samsung Galaxy S22.

Réinitialisation des données d’usine de One UI 4.1

Comme son nom l’indique, une réinitialisation d’usine rétablit les paramètres d’usine de votre téléphone Android en supprimant toutes les données du stockage du système. En informatique, cette commande est équivalente au formatage ou à la réinitialisation dure.

Sur la plupart des smartphones, l’exécution d’une réinitialisation d’usine se fait via l’application Paramètres. Cependant, l’application Paramètres ne sera pas accessible si l’appareil ne répond pas. Comme solution alternative, il est recommandé d’effectuer une réinitialisation d’usine via le mode de récupération Android.

L’accès à ce menu nécessitera l’utilisation de touches matérielles telles que les boutons Marche/Arrêt et Volume du téléphone.

Le processus réel de réinitialisation des données d’usine peut varier selon les modèles d’appareils et les opérateurs.

Le schéma ci-dessous présente une réinitialisation d’usine effectuée sur l’appareil Samsung Galaxy S22.

Avant de commencer, assurez-vous de sauvegarder toutes vos données importantes sur votre compte cloud (Google ou Samsung) ou sur un disque externe sécurisé sur votre ordinateur ou sur une clé USB. De cette façon, vous pourrez toujours restaurer vos fichiers et les réutiliser par la suite sans avoir à les retélécharger depuis leur plateforme d’origine.

Assurez-vous également que votre téléphone est suffisamment chargé. C’est impératif pour garantir que la réinitialisation sera menée à bien.

Généralement, une réinitialisation d’usine est réalisée en plusieurs minutes, en fonction de la quantité de données à sauvegarder, effacer et restaurer. Si nécessaire, chargez votre téléphone au préalable.

Comment procéder à une réinitialisation d’usine du Samsung Galaxy S22

La réinitialisation des données d’usine des appareils Samsung peut être effectuée de deux manières : par le menu des paramètres et par le menu de récupération Android. Les deux méthodes donnent le même résultat, à savoir l’effacement de toutes les applications téléchargées et des informations enregistrées dans la mémoire interne du téléphone.

N’hésitez pas à vous référer aux étapes décrites ci-dessous pour effectuer la méthode de réinitialisation qui vous convient.

Méthode n° 1 : réinitialisation des données d’usine via les paramètres

Les étapes suivantes vous permettront d’effectuer une réinitialisation des données d’usine à l’aide du menu de réinitialisation intégré sur le Galaxy S22 et d’autres appareils One UI 4 ou ultérieurs.

Cette méthode est généralement considérée comme l’une des dernières options pour traiter les problèmes de performances liés à un stockage complet, à des bugs logiciels, à la corruption des données et aux logiciels malveillants. Cette méthode n’est applicable que lorsque l’appareil répond correctement.

  • Étape 1 : Pour commencer, appuyez sur Paramètres à partir de l’écran d’accueil ou de l’affichage des applications. Cela permet de lancer le menu de l’application Paramètres sur le téléphone.
  • Étape 2 : Trouvez et appuyez sur Gestion globale. Un autre menu s’ouvre avec un autre ensemble d’éléments, généralement conçus pour la gestion du système.
  • Étape 3 : Faites défiler pour trouver et appuyez sur Réinitialiser. Différentes options de réinitialisation s’affichent ensuite.
  • Étape 4 : Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine parmi les options proposées. Plus de détails sur la réinitialisation des données d’usine s’affichent sur l’écran suivant.
  • Étape 5 : lisez et examinez les détails de la réinitialisation pour savoir quel type de données sera supprimé de votre téléphone, puis appuyez sur le bouton Réinitialiser en bas de l’écran.

Si vous y êtes invité, entrez votre code PIN de déverrouillage, votre motif ou votre mot de passe, puis confirmez la réinitialisation d’usine.

Attendez que l’appareil ait fini d’effacer toutes les données, puis restaurez les paramètres d’usine. L’ensemble du processus peut prendre plusieurs minutes, alors assurez-vous que votre téléphone est suffisamment chargé.

Ne faites rien qui puisse interférer avec le processus de réinitialisation ou l’interrompre pour éviter de vous retrouver avec un système corrompu.

Une fois la réinitialisation terminée, le téléphone redémarre tout seul et charge tous ses paramètres et options d’usine par défaut.

A ce stade, vous pouvez commencer à configurer le système selon vos préférences, restaurer ou télécharger vos applications et autres fichiers afin de pouvoir les utiliser à nouveau sur votre appareil.

Méthode n°2 : Réinitialisation des données d’usine via la récupération Android

Ces étapes vous permettront d’accéder au menu de récupération du système Android, où vous trouverez une liste de commandes système, dont la réinitialisation des données d’usine.

Dans le menu de récupération Android, vous verrez une liste de commandes système. Pour faire défiler ces commandes, vous devrez utiliser les touches de volume. Pour sélectionner une commande, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt.

N’hésitez pas à commencer dès que vous avez tout réglé.

  • Étape 1 : pour commencer, éteignez l’appareil.
  • Étape 2 : lorsque l’appareil est éteint, appuyez simultanément sur les touches Volume fort et Marche/Arrêt pendant environ 30 secondes, puis relâchez-les lorsque le téléphone vibre et que l’écran Android Recovery apparaît. Ne relâchez pas le bouton lorsque le logo Samsung apparaît car vous devrez mettre l’appareil en mode de récupération du système Android.
  • Étape 3 : Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance Wipe data/factory data reset puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour confirmer la sélection.
  • Étape 4 : Le téléphone commencera alors à effacer toutes les données du stockage système, y compris les téléchargements, les paramètres personnalisés, les fichiers enregistrés et les documents. Dans le menu suivant, sélectionnez Réinitialisation des données d’usine. Appuyez simplement sur la touche Marche/Arrêt pour lancer le redémarrage du système.
  • Étape 5 : attendez quelques secondes pour que la réinitialisation des données d’usine se termine. Une fois la réinitialisation terminée, l’option Redémarrer le système maintenant est mise en évidence.

Laissez votre appareil finir de redémarrer et après cela, vous pouvez le configurer comme neuf ou le restaurer à partir d’une sauvegarde précédente.

Il est souvent recommandé d’effectuer une réinitialisation d’usine via la récupération Android pour résoudre les problèmes complexes du système qui font que l’appareil est gelé ou ne répond pas aux commandes de saisie tactile. C’est souvent considéré comme une solution radicale aux problèmes de système qui sont attribués à des mises à jour défectueuses, des bugs tenaces et des malwares.

Outre la commande de réinitialisation intégrée à One UI/Android OS, vous pouvez également utiliser un logiciel tiers pour effacer votre téléphone Android et restaurer ses paramètres d’usine. Ces outils peuvent être utilisés en dernier recours pour résoudre les problèmes du système Android qui n’ont pas pu être résolus par une réinitialisation d’usine via les paramètres ou la récupération Android.

Et c’est tout sur l’effacement et la restauration des données système à l’aide de la commande de réinitialisation des données d’usine via les paramètres et le menu de récupération Android sur la série Galaxy S22.

J’espère que cela vous aidera !

One Response

  1. Sentenac 18 novembre 2022

Laisser un commentaire