Comment résoudre le problème si l’appareil photo du Galaxy Note 20 continue de planter après mise à jour Android

Comment résoudre le problème si l'appareil photo du Galaxy Note 20 continue de planter après mise à jour Android

Dans ce post, nous allons vous montrer ce qu’il faut faire si l’appareil photo du Galaxy Note 20 continue de planter peu après la mise à jour Android 11. Les problèmes liés à l’appareil photo ne sont pas vraiment courants et lorsqu’ils se produisent, il y a toujours une possibilité que cela soit dû à un problème matériel. Continuez à lire pour savoir comment le résoudre.

Comment réparer le problème si l’appareil photo du Galaxy Note 20 continue de planter

Le Galaxy Note 20 dispose d’un excellent appareil photo et bien que l’appareil soit très stable, certains utilisateurs ont rencontré des problèmes avec celui-ci. Certains de nos lecteurs ont signalé que l’appareil photo aurait commencé à se bloquer après la mise à jour Android 11.

Un tel problème pourrait être dû à un problème lié au logiciel, mais en tant que propriétaire, vous devriez prendre un peu de temps pour le dépanner. Donc, si vous êtes l’un d’entre eux avec un tel problème, voici ce que vous devriez faire :

Première solution : Fermez l’appareil photo et les autres apps

Lorsqu’il s’agit de plantages d’applications, il y a toujours une possibilité que le problème vienne uniquement de l’application. Dans ce cas, vous pouvez facilement le résoudre en fermant l’application et en l’ouvrant à nouveau. C’est donc ce que vous devez faire en premier si vous rencontrez ce problème. Voici comment procéder :

  • Appuyez sur la touche Apps récentes pour afficher les apps en cours d’exécution en arrière-plan.
  • Appuyez sur Fermer tout pour arrêter de force toutes les applications.

Après avoir fait cela, essayez d’ouvrir l’appareil photo pour voir si le problème est réglé. Si votre appareil photo Note 20 plante toujours, passez à la solution suivante.

Deuxième solution : Effectuez un redémarrage forcé

Si la première solution échoue, la prochaine chose à faire est de rafraîchir la mémoire de votre téléphone et de recharger toutes les applications et tous les services. Vous pouvez le faire en effectuant un redémarrage forcé, ou en simulant le retrait de la batterie. Voici comment procéder sur votre Galaxy Note 20 :

  • Appuyez sur le bouton de réduction du volume et la touche d’alimentation et maintenez-les enfoncés pendant 10 secondes. Cela déclenchera l’arrêt de votre appareil et sa remise sous tension.
  • Une fois que le logo s’affiche, relâchez les deux touches et laissez le téléphone terminer le processus de démarrage.

Après le redémarrage, ouvrez l’application une fois de plus pour voir si le problème est résolu.

Troisième solution : Exécutez votre Note 20 en mode sans échec

Une autre possibilité que nous devons envisager est que le problème peut être causé par des applications tierces. Comme nous le savons, il y a beaucoup d’apps qui utilisent l’appareil photo. Des applis comme Instagram, Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux demandent toujours aux utilisateurs de leur donner la permission d’utiliser la caméra. Il y a des moments où elles aussi, développent certains problèmes et affectent la fonction principale qu’elles utilisent.

Exécutez donc votre Galaxy Note 20 en mode sans échec pour désactiver temporairement toutes les applications et services tiers afin de voir si le problème se produit toujours. Voici comment procéder :

  1. Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran, puis appuyez sur l’icône d’alimentation.
  2. Appuyez et maintenez l’option de mise hors tension jusqu’à ce qu’elle se transforme en icône de mode sans échec.
  3. Appuyez sur le mode sans échec et attendez que votre Note 20 redémarre.
  4. Une fois qu’il a fini de redémarrer, vous remarquerez qu’il y a du texte dans le coin inférieur gauche qui dit Mode sans échec.

Lancez maintenant l’appareil photo et voyez s’il se bloque toujours. Si c’est toujours le cas, essayez la solution suivante.

Toutefois, si le problème ne se produit pas lorsque votre Galaxy Note 20 est dans ce mode, cela signifie qu’une ou plusieurs applications tierces sont à l’origine du problème. Déterminez laquelle de vos applications a un problème, puis réinstallez-la.

Quatrième solution : Videz le cache et les données de l’appareil photo

Si l’appareil photo de votre Note 20 se bloque toujours, même en mode sans échec, il est temps de dépanner l’application elle-même. Ce que vous devez faire, c’est vider le cache et les données. Cette opération réinitialisera l’application et la ramènera à sa configuration par défaut. S’il s’agit simplement d’un problème d’application, cette procédure peut suffire à le résoudre. Voici comment procéder :

  1. Allez sur l’écran où se trouve l’icône Appareil photo.
  2. Tapez et maintenez la pression sur l’icône Appareil photo jusqu’à ce que les options s’affichent.
  3. Touchez Infos sur l’application.
  4. Touchez Stockage.
  5. Touchez Effacer le cache.
  6. Ensuite, touchez Effacer les données et touchez OK pour confirmer.

Après avoir effectué cette procédure, essayez de voir si l’appareil photo ne fonctionne toujours pas correctement. Si ce n’est pas le cas, essayez la solution suivante.

Cinquième solution : Réinitialisez les paramètres de votre appareil

Lorsque vous dépannez un téléphone dont l’appareil photo ne cesse de se bloquer, vous devez être suffisamment minutieux pour déterminer le problème. Cela étant dit, la prochaine chose à faire est de réinitialiser les paramètres de votre appareil, car il est possible qu’un tel problème soit causé par des paramètres inappropriés. Suivez donc les étapes suivantes pour réinitialiser les paramètres de votre appareil :

  1. Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran et appuyez sur l’icône d’engrenage, ou appuyez simplement sur l’icône du tiroir d’applications.
  2. Faites défiler vers le bas de l’écran pour trouver Gestion globale et appuyez dessus.
  3. Sélectionnez Réinitialiser pour afficher d’autres options de réinitialisation.
  4. Recherchez l’option Réinitialiser tous les paramètres et appuyez dessus.
  5. Appuyez sur le bouton Réinitialiser les paramètres et, si vous y êtes invité, entrez votre verrou de sécurité.
  6. Appuyez sur le bouton Réinitialiser pour continuer.

Après avoir effectué cette procédure, vérifiez immédiatement si le problème est résolu. Si ce n’est pas le cas, essayez la solution suivante.

Sixième solution : Réinitialisez votre Note 20

Votre dernier recours sera une réinitialisation. S’il s’agit simplement d’un problème de micrologiciel, alors une réinitialisation d’usine sera en mesure de le résoudre. Sinon, il s’agit probablement d’un problème matériel et vous devez faire vérifier votre téléphone.

Cependant, avant la réinitialisation, veillez à créer une sauvegarde de vos fichiers et données importants, car ils seront supprimés et vous ne pourrez peut-être pas les récupérer par la suite. Une fois que vous êtes prêt, suivez ces étapes pour réinitialiser votre Galaxy Note 20 :

  1. Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran, puis appuyez sur l’icône Paramètres.
  2. Trouvez et appuyez sur Gestion globale.
  3. Touchez Réinitialisation.
  4. Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
  5. Faites défiler vers le bas de l’écran et touchez Réinitialiser.
  6. Si vous y êtes invité, entrez votre code PIN, votre mot de passe ou votre motif.
  7. Appuyez sur Supprimer tout.
  8. Saisissez le mot de passe de votre compte Samsung pour vérifier votre identité, puis attendez que la réinitialisation soit terminée.

Une fois la réinitialisation terminée, configurez votre téléphone comme un nouvel appareil, puis essayez de voir si l’appareil photo se bloque toujours. Si c’est toujours le cas, apportez votre téléphone au technicien.

Voilà les solutions que vous pouvez essayer si l’appareil photo du Galaxy Note 20 continue de se bloquer.

Nous espérons que ce guide de dépannage a été utile d’une manière ou d’une autre.

Laisser un commentaire