Comment afficher tous les services en cours d’exécution et les processus mis en cache sur le Galaxy Note 20

Comment afficher tous les services en cours d'exécution et les processus mis en cache sur le Galaxy Note 20

Ce tutoriel vous aidera à accéder et à visualiser tous les services en cours d’exécution et les processus mis en cache sur le Galaxy Note 20. Lisez la suite si vous avez besoin d’aide pour arrêter les services d’arrière-plan qui pourraient provoquer des erreurs aléatoires sur votre Samsung Note 20.

Services d’arrière-plan Android

Les problèmes aléatoires des appareils mobiles, notamment les plantages d’applications, la lenteur et les erreurs de chargement, sont attribués à de nombreux facteurs différents, dont des processus et des services d’arrière-plan corrompus.

Les services sont des composants d’application qui peuvent exécuter des opérations de longue durée en arrière-plan sans fournir d’interface utilisateur. Une fois le service lancé, il peut continuer à fonctionner en arrière-plan pendant un certain temps, même après le passage à une autre application. Bien que certains de ces services soient essentiels au fonctionnement du système téléphonique, ils peuvent également déclencher certains problèmes à long terme. Pour éviter que des erreurs inattendues ne se produisent, il est recommandé de contrôler les services et processus d’arrière-plan.

Sur les appareils Android 10, les services d’arrière-plan et les applications en cours d’exécution sont accessibles dans les Options du développeur.

Si vous vous demandez comment faire sur votre Galaxy Note 20, je vous propose une marche à suivre étape par étape.

Voici comment accéder et gérer les services d’arrière-plan et les processus mis en cache sur le nouvel appareil Note.

Comment accéder à tous les services d’arrière-plan et aux processus mis en cache sur votre Note 20

Avant de commencer, assurez-vous que le mode Développeur est activé sur votre téléphone. Sinon, vous ne pourrez pas accéder aux services d’arrière-plan à partir des options du mode Développeur.

  1. Pour commencer, faites glisser vers le haut depuis le bas de l’écran d’accueil. Cela vous permettra d’accéder au visualiseur d’applications. Vous y verrez différentes icônes d’applications et des commandes de raccourcis vers les applications téléchargées et intégrées.
  2. Appuyez sur l’icône Paramètres pour continuer. Le menu Paramètres s’ouvre ensuite. Dans ce menu, vous verrez une liste de tous les paramètres Android de base et avancés que vous pouvez gérer et utiliser.
  3. Faites défiler la liste jusqu’à la section inférieure de la liste, puis appuyez sur Options du développeur. Si vous ne voyez pas les options du développeur, vous devez d’abord activer le mode développeur.
  4. Dans le menu Options du développeur, appuyez sur Services en cours d’exécution. Une autre fenêtre s’ouvre, mettant en évidence tous les services d’arrière-plan et l’utilisation de la RAM.
  5. Pour afficher les processus mis en cache, appuyez sur l’icône à trois points dans le coin supérieur droit, puis sur l’option Afficher les processus mis en cache dans le menu contextuel. Tous les processus mis en cache par application s’affichent.
  6. Pour mettre fin aux processus d’une application individuelle, appuyez sur le nom de l’application, puis cliquez sur le bouton Arrêter dans l’écran suivant. Cela devrait obliger l’application sélectionnée à cesser de fonctionner en arrière-plan.

Pour forcer l’arrêt d’autres applications en arrière-plan, il suffit de revenir au menu Services en cours d’exécution, puis de répéter les étapes pour forcer l’arrêt d’un service ou de processus en arrière-plan.

Pas d’options pour les développeurs dans les paramètres ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les options du développeur ne seront visibles et accessibles dans le menu principal des paramètres que si le mode développeur est déjà activé ou déverrouillé sur le téléphone. Si vous ne voyez pas les options du développeur dans les paramètres de votre téléphone, voici ce que vous devez faire pour les déverrouiller :

  • Ouvrez l’application Paramètres.
  • Appuyez sur À propos de l’appareil.
  • Sélectionnez Informations sur le logiciel.
  • Appuyez sur Build Number plusieurs fois jusqu’à ce que vous voyiez un message disant « Vous êtes maintenant un développeur !

Lorsque vous voyez ce message, retournez dans le menu Paramètres et vous devriez voir les options Développeur ajoutées en bas de la liste.

Quand effacer les processus en cache et les services d’arrière-plan ?

L’arrêt forcé d’une application n’est pas recommandé pour une utilisation de routine, mais uniquement en cas d’urgence.

L’arrêt des services d’arrière-plan est généralement recommandé lorsqu’un appareil commence à rencontrer des problèmes, notamment des plantages aléatoires d’applications, qu’elles soient téléchargées ou préinstallées. Lorsque les services et les processus restent en cours d’exécution, certains segments de données ont tendance à être corrompus. Lorsque cela se produit, certaines applications ou fonctions système peuvent être affectées et cesser de fonctionner sur votre appareil. Cela dit, vous pouvez recourir à cette méthode si l’une de vos applications commence à mal se comporter ou si certaines de ses fonctions ne fonctionnent pas comme prévu.

L’arrêt forcé d’une application met immédiatement fin à tous les processus de premier plan et d’arrière-plan liés à cette application. Cette méthode a de bonnes chances de résoudre les problèmes à l’origine du dysfonctionnement.

Il s’agit également d’une solution de rechange recommandée pour traiter les problèmes de performance tels que la lenteur, les performances instables et les erreurs de chargement.

La suppression des processus et services d’arrière-plan est également impérative pour la gestion de la mémoire. Plus les services sont laissés en arrière-plan, plus le pourcentage de RAM utilisé est élevé. Lorsque cela se produit, des problèmes liés à la mémoire sont susceptibles de survenir. L’arrêt de ces services est également un moyen de libérer la RAM de votre téléphone. Veillez toutefois à ne pas arrêter un service essentiel, car cela pourrait entraîner une panne inattendue du système.

L’effacement des services d’arrière-plan et des processus mis en cache est-il sûr ?

L’arrêt forcé ou l’effacement d’une application ou d’un service système n’affecte pas les données enregistrées sur l’appareil. Cependant, les données non sauvegardées peuvent être supprimées en fonction des processus de premier plan et d’arrière-plan en cours avec l’application. Par exemple, si vous fermez de force une application de prise de notes et que vous ne pouvez pas sauvegarder votre texte, tous les textes non sauvegardés que vous avez créés seront supprimés.

Les fichiers temporaires pertinents qui sont stockés dans le cache sont également effacés au cours du processus, ce qui oblige les applications à les recréer. Cela permet donc aux applications de prendre un nouveau départ.

J’espère que cela vous aidera !

Laisser un commentaire