16 choses que vous devriez faire avec votre Samsung Galaxy S22 Ultra

16 choses que vous devriez faire avec votre Samsung Galaxy S22 Ultra

Si vous venez de vous procurer un Samsung Galaxy S22 Ultra, vous êtes sur le point de vivre l’une des meilleures expériences qu’un smartphone puisse offrir. Mais même s’il s’agit d’un excellent téléphone, nos conseils et astuces pour le Galaxy S22 Ultra vous permettront de vivre une expérience encore meilleure que jamais.

Améliorez la qualité vidéo

Samsung a consacré une bonne partie de son budget marketing à vanter les capacités d’enregistrement haute résolution du Galaxy S22 Ultra. Le téléphone peut enregistrer à une incroyable résolution 8K, mais ce n’est pas quelque chose d’activé dès le départ. En fait, le téléphone n’enregistre même pas en résolution 4K – la norme du secteur depuis des années – par défaut. Si vous ne changez rien, vous enregistrerez à une résolution 1080p plutôt molle et laide, à la place.

Heureusement, il est possible de changer cela rapidement et facilement. Voici comment améliorer immédiatement la qualité de vos vidéos.

  1. Ouvrez l’application Appareil photo.
  2. Sélectionnez le mode Vidéo en appuyant sur le mot « vidéo » ou en le faisant glisser.
  3. Appuyez sur l’icône de réglage de la qualité en haut. Par défaut, l’icône indique « FHD 30 ».
  4. Modifiez la qualité vidéo pour qu’elle soit supérieure à FHD 30 (1080p @ 30FPS). L’option préférée est UHD 30.
  5. Pour des vidéos plus fluides, sélectionnez UHD 60 pour enregistrer en résolution 4K à 60FPS.

Vous pouvez également choisir d’enregistrer en 8K, mais l’utilisation normale de cette qualité pose deux problèmes notables. Tout d’abord, l’enregistrement 8K est plafonné à 24 images par seconde. Cela signifie que tous vos enregistrements ressembleront beaucoup plus à un film dans un cinéma qu’à un enregistrement sur smartphone d’une certaine manière, mais cela signifie également que le mouvement dans vos vidéos ne sera pas aussi fluide.

Deuxièmement, les enregistrements 8K prennent beaucoup d’espace. Vous ne devriez absolument pas envisager cette option de qualité à moins de disposer d’un Galaxy S22 Ultra avec 512 Go ou plus d’espace de stockage.

Personnaliser les commandes aériennes

L’un des aspects les plus intéressants du stylet S Pen du Galaxy S22 Ultra est qu’il peut faire beaucoup plus que simplement écrire sur l’écran. Lorsque vous retirez le S Pen de son étui, vous pouvez cliquer sur le bouton du S Pen pour faire apparaître un menu de commandes aériennes. Ce menu de raccourcis est rempli de choses uniques que vous pouvez faire avec le S Pen. Bien que le menu par défaut soit excellent, certaines des options cachées supplémentaires pourraient vous être plus utiles.

  1. Retirez le S Pen de son étui.
  2. Placez le stylo au-dessus de l’écran et cliquez sur le bouton du S Pen. Assurez-vous de ne pas toucher l’écran avec la pointe du stylo lorsque vous cliquez sur le bouton du S Pen.
  3. Sélectionnez le bouton d’ajout en bas de la liste qui apparaît.
  4. Utilisez le S Pen pour ajouter ou supprimer des applications et des outils de la liste afin de personnaliser votre menu de commandes aériennes.
  5. Les éléments figurant à droite de l’écran sont ceux qui apparaissent dans le menu des commandes aériennes.

Déverrouillez votre téléphone plus rapidement

Le capteur d’empreintes digitales sous l’écran du Galaxy S22 Ultra est fantastique, mais vous devez normalement appuyer d’abord sur le bouton d’alimentation pour déverrouiller votre téléphone. Cela devient vite ennuyeux, mais il y a une solution rapide. La fonction d’empreinte digitale toujours active de Samsung ne maintient pas l’icône d’empreinte digitale en permanence – malgré le nom de la fonction – mais, lorsqu’elle est activée, il suffit d’appuyer sur l’écran pour déverrouiller votre téléphone.

  1. Ouvrez les paramètres système en tirant la barre de notification en haut du téléphone et en cliquant sur l’icône d’engrenage en haut à droite. Vous pouvez également lancer les paramètres à partir du tiroir d’applications sur votre écran d’accueil.
  2. Faites défiler jusqu’à et sélectionnez biométrie et sécurité.
  3. Appuyez sur empreintes digitales et entrez votre code PIN ou votre mot de passe.
  4. Activez l’option Empreintes digitales toujours activées.
  5. Sélectionnez le paramètre Afficher l’icône lorsque l’écran est éteint, puis sélectionnez l’option Taper pour afficher.

Désormais, lorsque l’écran de votre Galaxy S22 Ultra est éteint, il vous suffit d’appuyer sur l’écran lorsque vous prenez le téléphone, et le lecteur d’empreintes digitales s’affichera.

Alternativement, avec cette fonctionnalité activée, vous pouvez déverrouiller votre téléphone même sans que l’écran soit allumé. Il est un peu difficile d’obtenir le bon placement puisqu’il n’y a pas d’indication physique, mais en plaçant votre pouce à l’endroit exact du scanner d’empreintes digitales, vous déverrouillerez votre téléphone.

Trouver des applications plus facilement

Pour une raison quelconque, le tiroir d’applications du lanceur par défaut de l’écran d’accueil Samsung n’est pas trié logiquement – du tout. Heureusement, il est facile de les classer par ordre alphabétique. Après tout, vous avez l’écran d’accueil pour personnaliser les dossiers et autres raccourcis.

  1. Balayez vers le haut n’importe où sur l’écran d’accueil pour faire apparaître le tiroir d’applications.
  2. Appuyez sur les trois points dans le coin supérieur droit pour ouvrir le menu de débordement.
  3. Sélectionnez le tri.
  4. Sélectionnez alphabétique dans la liste.

Désormais, votre tiroir d’applications est automatiquement trié par ordre alphabétique. Toutes les nouvelles applications que vous installez verront leurs icônes placées dans un ordre alphabétique logique, ce qui facilitera leur recherche.

En outre, vous pouvez supprimer tous les dossiers du tiroir d’applications afin de conserver un classement aussi alphabétique que possible. Toutes les icônes placées dans des dossiers n’apparaissent plus dans le groupe principal, ce qui rend la recherche d’applications confuse. La suppression d’un dossier dans votre tiroir d’applications ne supprimera pas l’application, alors n’hésitez pas à supprimer tous les dossiers et à tout remettre en ordre rapidement !

Obtenir de meilleures performances de jeu

Le Game Dashboard de Samsung est une fonctionnalité si bonne que Google l’a officiellement adoptée sur Android 12. Son activation vous permettra d’accéder rapidement à la prise de captures d’écran, à l’enregistrement de vidéos, au partage sur Discord (et d’autres applications de streaming), à l’activation de la fonction Ne pas déranger pour les jeux et même à la surveillance de la température de votre téléphone et d’autres mesures de performances. Voici comment l’activer et l’utiliser.

  1. Ouvrez les paramètres du système en tirant vers le bas votre barre de notification en haut du téléphone et en cliquant sur l’icône d’engrenage en haut à droite. Vous pouvez également lancer les paramètres à partir du tiroir d’applications de votre écran d’accueil.
  2. Faites défiler jusqu’à et appuyez sur fonctions avancées.
  3. Faites défiler jusqu’à et appuyez sur le commutateur à côté du lanceur de jeux pour l’activer.
  4. Revenez à votre écran d’accueil, ouvrez votre tiroir d’applications et sélectionnez Lanceur de jeux.

Le lanceur de jeux est un moyen facile de trouver tous les jeux installés. Tous les jeux trouvés dans le lanceur peuvent être optimisés davantage en activant la priorisation des jeux pendant le jeu. Pour ce faire, ouvrez un jeu de votre choix situé dans le lanceur de jeux et suivez les étapes suivantes :

  1. Tirez le dock du tableau de bord des jeux sur le côté droit de l’écran en tapant ou en faisant glisser l’icône vers l’intérieur, vers le centre de l’écran.
  2. Appuyez sur le menu à 3 points pour ouvrir les commandes du tableau de bord du jeu.
  3. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour activer la priorisation des jeux.

La priorisation des jeux désactive les notifications en haut de l’écran – pour que vous restiez concentré sur votre jeu – et donne la priorité à l’application elle-même pour que les performances soient optimales. Une fois que Samsung aura déployé le correctif contre l’accélération, ce mode devrait également contribuer à atténuer les baisses de performances que vous pourriez constater après de longues sessions de jeu.

Ajoutez un peu de couleur

Android 12 a introduit un nouveau concept qui modifie l’interface utilisateur du téléphone pour l’adapter à la couleur du fond d’écran. Il s’agit d’une petite astuce qui permet à votre téléphone de ressembler davantage à votre téléphone et à celui de personne d’autre. Mais que faire si vous souhaitez simplement changer la couleur sans modifier votre fond d’écran ? Voici comment procéder.

  1. Appuyez longuement sur un espace vide de votre écran d’accueil.
  2. Sélectionnez le papier peint et le style dans les options en bas de l’écran.
  3. Sélectionnez la palette de couleurs dans l’écran suivant.
  4. Choisissez l’une des cinq options de couleur disponibles dans la section palette de couleurs.
  5. Si vous souhaitez une correspondance supplémentaire des couleurs, vous pouvez également activer l’application de la palette aux icônes des applications.

Lorsque vous choisissez d’appliquer un thème aux icônes des applications et à la couleur de l’interface utilisateur, notez que seules les applications prises en charge verront la couleur de leurs icônes changer. Dans la plupart des cas, cette liste contient surtout des applications Samsung et moins d’applications tierces. Par exemple, à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’icône de Google Chrome ne change pas de couleur pour s’adapter au thème.

Personnaliser l’écran

Les téléphones Samsung sont conçus pour avoir un certain aspect dès leur sortie de l’emballage. Normalement, cela signifie un mode d’éclairage incroyablement lumineux, du texte plus grand et des couleurs vibrantes dignes d’un dessin animé. Bien que ces paramètres fassent certainement le bonheur de certaines personnes, vous voudrez peut-être modifier votre écran pour qu’il corresponde un peu plus à votre style. Voici donc comment ajuster la taille de l’écran et du texte, atténuer les couleurs et rendre l’affichage un peu plus agréable pour les yeux (et la batterie) avec le mode sombre.

  1. Ouvrez les paramètres du système en tirant la barre de notification en haut du téléphone et en cliquant sur l’icône de l’engrenage en haut à droite. Vous pouvez également lancer les paramètres depuis le tiroir d’applications de votre écran d’accueil.
  2. Sélectionnez l’affichage dans la liste des options.
  3. Sélectionnez le mode écran dans la liste des options pour ajuster la couleur.
  4. La sélection de la couleur naturelle rend les choses plus réalistes.
  5. Le paramètre de couleur vive vous permet de personnaliser l’apparence avec des tons plus chauds ou plus froids et la personnalisation des couleurs profondes qui se trouve dans les paramètres avancés.
  6. Revenez aux paramètres d’affichage et sélectionnez la taille et le style de police pour ajuster la police à votre taille préférée.
  7. Revenez aux paramètres d’affichage et sélectionnez le zoom de l’écran pour redimensionner tous les éléments de l’interface utilisateur. En tirant le curseur vers le moins, vous pouvez agrandir l’écran, tandis qu’en tirant le curseur vers le plus, vous pourrez lire les éléments plus facilement.
  8. Ouvrez les paramètres du système en tirant la barre de notification en haut du téléphone et en cliquant sur l’icône d’engrenage en haut à droite. Vous pouvez également lancer les paramètres depuis le tiroir d’applications de votre écran d’accueil.
  9. Sélectionnez l’affichage dans la liste des options.
  10. Tout en haut, sélectionnez sombre pour activer le mode sombre.
  11. Pour programmer le mode sombre à certains moments de la journée, sélectionnez les paramètres du mode sombre sous les sélections des modes clair et sombre.
  12. Basculez l’option activer selon la planification et configurez les heures auxquelles vous souhaitez que le mode sombre soit activé. Sinon, laissez ce curseur désactivé pour que le mode sombre reste activé en permanence.

Navigation gestuelle

Au fil des ans, la navigation sur les smartphones a évolué, passant des boutons physiques aux boutons virtuels. Désormais, la navigation gestuelle s’apparente à la dernière et meilleure façon de contrôler votre téléphone. Bien que Samsung ne l’active pas d’emblée, il est assez facile d’obtenir une mise à niveau rapide et de commencer à faire glisser votre téléphone au lieu d’appuyer sur les boutons du bas.

  1. Ouvrez les paramètres du système en tirant vers le bas votre barre de notification en haut du téléphone et en cliquant sur l’icône d’engrenage en haut à droite. Vous pouvez également lancer les paramètres depuis le tiroir d’applications de votre écran d’accueil.
  2. Sélectionnez l’affichage dans la liste des options.
  3. Faites défiler la liste jusqu’à l’option de la barre de navigation et sélectionnez-la.
  4. Sélectionnez les gestes de balayage pour activer la navigation gestuelle.
  5. Pour une expérience encore plus fluide une fois que vous vous serez habitué à utiliser les gestes, désactivez les indications gestuelles pour supprimer la barre de navigation à boutons toujours présente.

Supprimer samsung pay de l’écran d’accueil

Si vous avez activé la navigation gestuelle à l’étape précédente, vous pouvez envisager de supprimer le raccourci Samsung Pay de l’écran d’accueil. Lorsque ce raccourci est activé, glisser vers le haut sur votre écran d’accueil pour ouvrir l’écran de synthèse multitâche est pratiquement impossible, car c’est le même geste qui ouvre Samsung Pay. Heureusement, vous pouvez désactiver cette fonction et continuer à utiliser Samsung Pay comme application de paiement, même sur l’écran de verrouillage.

  1. Ouvrez l’application Samsung Pay. Vous devrez peut-être d’abord vous connecter à l’application.
  2. Sélectionnez le bouton de menu dans le coin supérieur gauche de l’application.
  3. Sélectionnez Paramètres dans la liste des options.
  4. En haut, cliquez sur Accès rapide.
  5. Désélectionnez l’écran d’accueil pour désactiver l’accès rapide sur l’écran d’accueil.
  6. Faites de même en désactivant l’accès rapide partout où vous ne le souhaitez pas.

Remplacez bixby (et réparez le bouton d’alimentation)

Samsung a travaillé dur pour faire de Bixby un excellent outil pour de nombreuses choses, mais dans l’ensemble, Google Assistant reste le meilleur choix pour la plupart des gens. La touche d’alimentation est utilisée pour lancer Bixby hors de la boîte au lieu de faire apparaître le menu d’alimentation. Alors corrigeons ces deux choses et obtenons une meilleure expérience.

  1. Ouvrez les paramètres du système en tirant vers le bas votre barre de notification en haut du téléphone et en cliquant sur l’icône d’engrenage en haut à droite. Vous pouvez également lancer les paramètres à partir du tiroir d’applications sur votre écran d’accueil.
  2. Faites défiler vers le bas pour sélectionner l’option des fonctions avancées dans la liste.
  3. Sélectionnez la touche latérale.
  4. Changez l’option de pression prolongée pour éteindre le menu au lieu de réveiller Bixby.
  5. Revenez au menu principal des paramètres du système.
  6. Faites défiler jusqu’à et sélectionnez apps dans la liste.
  7. En haut, sélectionnez choisir les apps par défaut.
  8. Sélectionnez l’option d’application d’assistant numérique.
  9. Sélectionnez l’option d’application d’assistant numérique.
  10. Sélectionnez Google dans la liste des options**.

Activer le filtrage des appels

Alors que Google s’est fait un nom avec le filtrage des appels basé sur Google Assistant sur les téléphones Pixel, Samsung n’est pas resté les bras croisés et n’a rien fait du tout. Si vous en avez assez de traiter les appels indésirables, l’identification de l’appelant et la protection anti-spam de Samsung sont faciles à activer et aideront à mieux filtrer les appels indésirables tout au long de la journée.

  1. Ouvrez les paramètres du système en tirant vers le bas votre barre de notification en haut du téléphone et en cliquant sur l’icône de l’engrenage en haut à droite. Vous pouvez également lancer les paramètres à partir du tiroir d’applications de votre écran d’accueil.
  2. Faites défiler jusqu’à et sélectionnez les applications dans la liste.
  3. En haut, sélectionnez Choisir les applications par défaut.
  4. Appuyez sur l’application Identification de l’appelant et spam.
  5. Sélectionnez le téléphone dans la liste. C’est celui qui a l’icône verte et blanche.

Obtenir un meilleur clavier

Comme c’est le cas pour de nombreuses applications et services, Samsung crée son propre clavier qui est activé lorsque vous allumez le téléphone pour la première fois. Si Samsung Keyboard s’est considérablement amélioré au fil des ans, Google fabrique toujours le meilleur clavier que vous puissiez trouver. GBoard, comme on l’appelle, est un clavier gratuit qui peut être téléchargé depuis le Google Play Store et facilement activé, vous offrant une bien meilleure prédiction du texte, des options de personnalisation et un retour haptique encore plus agréable pendant la frappe.

  1. Téléchargez l’application gratuite Gboard depuis le Google Play Store.
  2. Ouvrez Gboard une fois qu’elle a été installée.
  3. Suivez les instructions pour définir GBoard comme votre clavier par défaut.

Il est temps de faire un bilan de la vie privée

L’autre grande fonctionnalité d’Android 12 est le tableau de bord de confidentialité, une nouvelle section de paramètres qui vous aidera à mieux gérer votre vie privée dans toutes les applications que vous avez installées. Le tableau de bord de la confidentialité vous alerte dès qu’une application a accédé à votre caméra, votre microphone ou votre localisation et conserve un historique de toutes les fois où une application a accédé à l’une de ces autorisations.

Chaque fois que vous ouvrez une application et qu’elle accède à votre localisation, votre caméra ou votre microphone, une petite icône verte apparaît dans le coin supérieur droit de l’écran. Cette icône disparaîtra au bout d’un moment, mais un petit point vert subsistera tant que ces autorisations seront accessibles. Soyez donc à l’affût de cette icône chaque fois que vous ouvrez une application !

Pour savoir quelles sont les applications qui ont accédé à l’une de ces permissions – et à plusieurs autres – vous devez vous rendre dans le tableau de bord de la confidentialité. Le tableau de bord de confidentialité sur tous les téléphones Samsung stocke l’historique des accès aux permissions pendant sept jours, soit six jours complets de plus que le paramètre par défaut d’Android 12 sur les téléphones Pixel. Voici comment trouver le tableau de bord de confidentialité :

  1. Ouvrez les paramètres système en tirant vers le bas votre barre de notification en haut du téléphone et en cliquant sur l’icône d’engrenage en haut à droite. Sinon, vous pouvez lancer les paramètres à partir du tiroir d’applications sur votre écran d’accueil.
  2. Faites défiler l’écran jusqu’à et appuyez sur Confidentialité.
  3. En haut, appuyez sur les autorisations pour lesquelles vous souhaitez obtenir plus d’informations.
  4. Chaque section d’autorisation vous donnera une vue chronologique des applications qui ont accédé à cette autorisation spécifique et un horodatage exact de l’accès.

Contrôles de la maison intelligente

Si vous avez des appareils domestiques intelligents, vous utilisez probablement un service comme Google Home ou Samsung SmartThings pour garder les choses organisées. Si c’est le cas, il existe un moyen rapide et facile de contrôler tous vos appareils domestiques intelligents préférés directement à partir de votre écran de notification, ce qui fait qu’il suffit de quelques touches pour allumer ou éteindre les lumières, déverrouiller les portes ou régler le thermostat.

  1. Ouvrez l’écran de notification en appuyant sur la barre située en haut du téléphone et en la faisant glisser vers le bas.
  2. Sélectionnez le bouton des appareils situé sous les boutons des paramètres rapides.
  3. Cliquez sur la flèche déroulante pour sélectionner le service de votre choix, soit Google Home, soit SmartThings.
  4. Maintenant, vous verrez une sélection de tuiles rapides qui représentent les gadgets de la maison intelligente. Sélectionnez une tuile pour interagir avec chaque appareil.
  5. Pour arranger l’ordre des tuiles, appuyez et maintenez sur une tuile, puis déplacez-la à l’emplacement préféré.
  6. Pour gérer cette liste, sélectionnez l’icône de menu de débordement en haut à droite de l’écran des appareils et sélectionnez gérer les applications.
  7. Sélectionnez le service de maison intelligente de votre choix.
  8. Cochez la case en regard de tous les appareils de maison intelligente que vous souhaitez voir apparaître dans la liste des tuiles rapides.

Good Lock pour la victoire

L’application Good Lock est le meilleur moyen de personnaliser votre téléphone Samsung à bien des égards. Good Lock peut vous aider à mieux gérer le multitâche en plaçant davantage de tuiles d’applications sur Aperçu – c’est-à-dire l’écran multitâche qui s’affiche lorsque vous faites glisser le curseur vers le haut et que vous maintenez enfoncé ou que vous appuyez sur le bouton de navigation multitâche – ce qui permet de passer facilement d’une application à l’autre sans avoir à faire défiler l’écran.

  1. Ouvrez le Galaxy Store à partir de votre tiroir d’applications.
  2. Recherchez Good Lock et installez-le.
  3. Ouvrez Good Lock et sélectionnez Home Up dans la liste. Installez-le lorsque vous y êtes invité.
  4. Retournez dans l’application Good Lock et sélectionnez Home Up dans la liste.
  5. Faites glisser l’interrupteur pour activer Home Up.
  6. Sélectionnez Task Changer dans la section Home Up.
  7. Choisissez votre type de mise en page préféré. La grille est la meilleure solution multitâche à une main, car elle affiche six vignettes d’applications à la fois.
  8. Vous pouvez personnaliser davantage votre écran d’aperçu à partir de cette section.

Good Lock peut vous aider dans bien d’autres domaines, mais nous apprécions également la fonction d’historique des notifications activée par NotiStar. Peu de choses sont plus frustrantes sur un téléphone Android que de faire glisser accidentellement une notification que vous n’avez pas encore lue. Il n’y a normalement aucun moyen d’annuler cette action ou de retrouver l’historique des notifications dans Android, mais Samsung a développé une application appelée NotiStar qui fait précisément cela. Vous pouvez facilement récupérer l’ensemble de votre historique de notifications et le consulter à tout moment, y compris sur l’écran de verrouillage.

  1. Ouvrez le Galaxy Store à partir de votre tiroir d’applications.
  2. Recherchez Good Lock et installez-le.
  3. Ouvrez Good Lock et sélectionnez NotiStar dans la liste. Installez-le lorsque vous y êtes invité.
  4. Retournez dans l’application Good Lock et sélectionnez NotiStar dans la liste.
  5. Faites glisser l’interrupteur pour activer NotiStar.
  6. Pour afficher un historique de toutes les notifications sur votre écran de verrouillage, sélectionnez l’option utiliser sur l’écran de verrouillage.
  7. Un historique de toutes les notifications apparaîtra désormais dans la section NotiStar de l’application Good Lock.
  8. Sur votre écran de verrouillage, vous pouvez glisser vers le haut sur les doubles flèches pour afficher l’historique de vos notifications.
  9. Si vous recevez trop de notifications et que vous n’arrivez pas à les suivre, essayez les options permettant de filtrer les applications ou les mots-clés qui ne vous intéressent pas.

Un autre module de Good Lock qui vaut le coup d’œil est Theme Park qui, comme vous l’avez peut-être deviné d’après son nom, vous donne un contrôle encore plus grand sur les couleurs de l’interface utilisateur du téléphone. Utilisez-le pour créer des thèmes vraiment étonnants qui feront de votre téléphone le vôtre !

Mode enfant

Le dernier conseil s’adresse aux familles avec enfants. Parfois, laisser vos enfants utiliser votre téléphone est une nécessité. Bien sûr, ce n’est pas souhaitable pour plusieurs raisons, mais l’inquiétude que les enfants voient ou interagissent avec quelque chose d’inapproprié est en tête de liste. Heureusement, le mode enfants de Samsung s’installe rapidement et est totalement gratuit. Vous n’avez donc plus à vous soucier de ce que font vos enfants.

Protégez-le (et empêchez-le de vaciller)

Le Galaxy S22 Ultra est un téléphone extraordinaire, mais il est aussi très glissant. En ajoutant l’un des meilleurs étuis pour le Galaxy S22 Ultra à votre téléphone, vous ne le protégerez pas seulement toute la journée, mais vous résoudrez également l’un des plus gros problèmes liés au design du téléphone : l’affreuse oscillation due aux lentilles de la caméra qui dépassent à l’arrière.

Mais quelle que soit la façon dont vous le portez, profitez de votre nouveau téléphone !

Laisser un commentaire