La connexion Wi-Fi du Galaxy A53 5G s’interrompt constamment  Voici comment la réparer.

La connexion Wi-Fi du Galaxy A53 5G s'interrompt constamment  Voici comment la réparer.

Les problèmes de connexion sur les nouveaux smartphones comme le Samsung Galaxy A53 5G sont souvent sans gravité. C’est parce que les technologies sans fil ont connu d’importantes améliorations au cours des dernières années.

Cependant, il y a des cas où des problèmes surviennent de temps en temps. La plupart du temps, ce n’est pas vraiment un problème avec le téléphone mais avec le périphérique réseau auquel votre téléphone est connecté.

Il arrive même qu’une simple question de distance par rapport au routeur soit à l’origine de problèmes tels que des coupures Wi-Fi.

Il va sans dire que vous pouvez facilement résoudre tout problème lié au Wi-Fi que vous pourriez rencontrer avec votre Galaxy A53 et c’est ce que nous allons vous montrer dans cet article.

Causes courantes de l’interruption Wi-Fi sur Galaxy A53 5G

Mais avant toute chose, il est préférable que vous compreniez pourquoi un tel problème se produit afin que, si jamais cela se produit la prochaine fois, vous sachiez déjà quoi faire.

Voici donc les causes les plus courantes pour lesquelles la connexion Wi-Fi ne cesse de s’interrompre sur votre appareil :

Problème mineur de micrologiciel

Il est possible que la connexion Wi-Fi s’interrompe lorsque votre téléphone a rencontré un problème mineur de micrologiciel qui a affecté un ou plusieurs services sans fil.

Si c’est le cas, vous pouvez résoudre ce problème en redémarrant simplement votre appareil. En outre, nous vous suggérons également de redémarrer votre routeur, car cela rafraîchira sûrement la connexion entre vos appareils.

Connexion Wi-Fi corrompue

Si votre Galaxy A53 5G peut se connecter au réseau sans problème mais que la connexion chute après quelques minutes d’utilisation, il est possible que la connexion Wi-Fi de votre téléphone soit corrompue.

Pour y remédier, il suffit de supprimer la connexion actuelle et de demander à votre appareil de se reconnecter au réseau. Cela peut être fait en une ou deux minutes et le processus n’a rien de spécial.

Services sans fil corrompus

En supposant que vous ayez déjà essayé de redémarrer tous vos appareils et de vous reconnecter au même réseau, mais que le problème persiste, vous devez vous pencher sur les services sans fil de votre appareil.

Il est toujours possible que certains services sans fil aient été corrompus et ne puissent donc pas fonctionner correctement. Vous devez réinitialiser les services réseau pour qu’ils soient réparés.

Problème grave de micrologiciel

Si le problème persiste même après avoir effectué la procédure de dépannage la plus élémentaire, votre seule option est de réinitialiser votre appareil.

Cela vous demandera beaucoup de travail car vous devrez créer une sauvegarde de vos fichiers et données importants. Mais à condition qu’il ne s’agisse pas d’un problème avec le matériel ou un composant de votre téléphone, une réinitialisation d’usine résoudra toujours un tel problème.

Résolution des problèmes de Wi-Fi 5G du Galaxy A53

Notre article de dépannage tournera autour des possibilités citées ci-dessus. Si vous êtes l’un des utilisateurs gênés par ce problème, voici ce que vous devez faire :

Première solution : Effectuer un redémarrage forcé

La toute première chose à faire si la connexion Wi-Fi de votre téléphone tombe fréquemment est de procéder à un redémarrage forcé.

Cette opération permet non seulement de rafraîchir la mémoire de votre téléphone, mais aussi de recharger tous les services sans fil.

Cette procédure ne prendra que quelques minutes, et voici comment procéder ;

  1. Maintenez enfoncés le bouton de réduction du volume et la touche d’alimentation pendant 8 secondes. Ce faisant, votre appareil s’arrêtera et se remettra en marche.
  2. Une fois que le logo Samsung apparaît, relâchez les deux touches et laissez le téléphone poursuivre le processus de démarrage.
  3. Pendant que vous attendez, débranchez votre routeur de la prise ou débranchez simplement le cordon d’alimentation de l’unité principale.
  4. Laissez l’appareil sans alimentation pendant une minute ou deux.
  5. Après cela, rallumez le routeur et attendez qu’il émette le signal et que votre téléphone s’y reconnecte.

Lorsque le redémarrage est terminé, utilisez votre téléphone comme vous le faites habituellement pour voir si le problème est résolu. Si ce n’est pas le cas, passez à la solution suivante.

Deuxième solution : Reconnectez-vous au réseau

Pour exclure la possibilité que le problème soit simplement dû à une connexion corrompue, essayez de supprimer la connexion actuelle et demandez à votre appareil de se reconnecter au réseau.

Voici comment procéder :

  1. Ouvrez le tiroir d’applications et appuyez sur Paramètres. Vous accédez ainsi au menu principal des paramètres.
  2. Appuyez sur Connexions, puis sur Wi-Fi.
  3. Appuyez sur l’icône d’engrenage à côté de votre réseau.
  4. Appuyez sur Oublier en bas de l’écran pour le supprimer.
  5. Reconnectez-vous au même réseau.

Utilisez votre téléphone normalement pour voir si la connexion est à nouveau coupée à un moment donné.

Troisième solution : Réinitialiser les paramètres réseau

Après avoir appliqué les deux premières solutions et si votre Galaxy A53 continue de perdre la connexion, la prochaine chose à faire est de réinitialiser les services réseau de votre appareil. Cela inclut le réseau WiFi, les données mobiles et même Bluetooth.

C’est l’une des solutions les plus efficaces pour résoudre ce genre de problème. Voici comment procéder :

  1. Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran et appuyez sur l’icône d’engrenage. Le menu Paramètres s’ouvre alors.
  2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Gestion globale.
  3. Appuyez sur Réinitialiser pour afficher les options.
  4. Appuyez sur Réinitialiser les paramètres réseau.
  5. Appuyez sur le bouton Réinitialiser les paramètres, et entrez votre verrou de sécurité si vous y êtes invité.
  6. Appuyez sur Réinitialiser pour procéder à la réinitialisation du réseau.

Une fois cette opération effectuée, demandez à votre téléphone de se reconnecter au réseau Wi-Fi pour voir si le problème persiste.

Quatrième solution : Réinitialisez votre téléphone en usine

Si votre téléphone Android continue à perdre sa connexion même après avoir appliqué les solutions précédentes, votre dernier recours sera de réinitialiser votre téléphone en usine. Tout problème de connexion réseau peut être résolu par cette solution.

Cependant, vous devez vous assurer de sauvegarder vos fichiers et données importants car ils seront supprimés. Une fois prêt, suivez ces étapes pour réinitialiser votre appareil :

  1. Ouvrez le tiroir d’applications et appuyez sur l’icône Paramètres. Cela ouvrira le menu Paramètres.
  2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Gestion globale.
  3. Appuyez sur Réinitialiser pour afficher les options.
  4. Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
  5. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Réinitialiser. Si vous y êtes invité, entrez votre verrou de sécurité pour confirmer votre identité.
  6. Appuyez sur Supprimer tout pour continuer.
  7. Saisissez votre mot de passe et appuyez sur OK pour réinitialiser votre téléphone.

Après la réinitialisation, configurez votre Galaxy A53 5G comme un nouvel appareil. Le problème devrait déjà être résolu à présent, à condition que le problème provienne de votre téléphone.

Toutefois, si le problème persiste, il peut s’agir d’un problème de routeur. Vous devriez appeler votre fournisseur d’accès Internet pour le faire réparer.

Nous espérons que ce guide de dépannage pourra vous aider.

Laisser un commentaire