Le Galaxy A53 5G est l’un des appareils de milieu de gamme commercialisés par Samsung en 2022. Il dispose d’un matériel assez décent et fonctionne sous le dernier système Android 12 avec le One UI 4 propriétaire de Samsung.
Au fil des ans, l’un des problèmes les plus courants rencontrés par les appareils Galaxy est qu’ils s’éteignent tout seuls et ne se rallument plus.
Le problème peut sembler grave, mais en réalité, la plupart du temps, il ne l’est pas.
Si vous rencontrez un tel problème, où votre appareil reste bloqué sur un écran noir et ne répond plus, nous allons énumérer les solutions les plus efficaces ci-dessous afin que vous ayez une référence sur ce que vous devez faire pour résoudre le problème.
Causes courantes du problème
Avant toute chose, nous aimerions souligner les faits ou les raisons pour lesquelles ce problème se produit. Tout dépend bien sûr de votre situation et de la façon dont le téléphone a été manipulé.
Plantage du micrologiciel
La plupart du temps, un téléphone qui ne s’allume pas ou ne répond pas est simplement dû à une panne mineure du système. Il s’agit d’une situation où le téléphone reste bloqué sur un certain écran ou même un écran noir et ne répond plus à vos touches.
Dans la plupart des cas, lorsque le téléphone est bloqué sur l’écran noir, il ne répond plus lorsque vous appuyez sur la touche d’alimentation. Cela donne l’impression que le problème vient du matériel. Mais si c’est le cas, vous n’avez pas à vous inquiéter car il est possible de le réparer.
Batterie déchargée
Un téléphone qui ne s’allume pas peut être dû à une batterie déchargée. La plupart du temps, ce n’est pas un problème car le téléphone répond immédiatement lorsqu’il est connecté au chargeur.
Cependant, il arrive que le micrologiciel se bloque juste avant que l’appareil ne s’éteigne en raison d’une batterie faible.
Lorsqu’un tel problème se produit, votre Galaxy A52 ne répond plus lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation pour le mettre sous tension.
Il ne répondra même pas au chargeur et vous donnera ainsi l’impression d’avoir un problème matériel. Ce problème peut également être résolu, alors ne vous inquiétez pas.
Dommages physiques ou liquides
Ce problème est un peu plus évident. Si votre téléphone présente des signes évidents de dommages physiques ou liquides, cela devrait être la raison pour laquelle il ne s’allume plus.
Comme votre téléphone est neuf, vous ne pouvez pas l’ouvrir, même si vous savez comment le réparer pour ne pas annuler la garantie. Il va sans dire que vous avez besoin de l’aide d’un technicien agréé pour résoudre le problème, ce qui dépend totalement de la gravité des dommages.
Comment résoudre le problème du Galaxy A53 5G qui ne s’allume pas
Notre procédure de dépannage sera basée sur les causes courantes du problème. Mais à part cela, vous avez juste besoin de quelques procédures pour savoir si vous pouvez toujours faire en sorte que votre téléphone réponde à nouveau ou si vous devez vraiment demander à un technicien de le vérifier pour vous.
Voici ce que vous devez faire :
Première solution : Effectuer un redémarrage forcé
Lorsqu’il s’agit de réparer un téléphone qui ne s’allume pas ou ne répond pas, la première chose à faire est le redémarrage forcé.
Cette procédure n’a rien de vraiment spécial, mais elle s’est avérée très efficace pour résoudre ce genre de problèmes.
Elle consiste à simuler le retrait de la batterie afin que le téléphone soit privé d’alimentation pendant une seconde ou deux, ce qui lui permet généralement de répondre à nouveau une fois l’alimentation rétablie.
Voici comment procéder :
- Appuyez sur le bouton Volume bas et la touche Power et maintenez-les enfoncés pendant 8 secondes ou plus. Votre téléphone va s’éteindre puis se rallumer.
- Une fois que le logo Samsung apparaît, relâchez les deux touches et laissez votre téléphone poursuivre le processus de démarrage.
Si vous parvenez à faire apparaître le logo Samsung à l’écran, il est presque certain que le problème est réglé puisque vous avez déjà fait réagir le téléphone.
Toutefois, si cela ne résout pas le problème, essayez d’effectuer la même procédure quelques fois de plus avant de passer à la solution suivante.
Deuxième solution : Chargez votre téléphone et effectuez un redémarrage forcé
Il est possible que votre téléphone n’ait plus de batterie et que le micrologiciel se soit planté juste avant que l’appareil ne s’éteigne.
Par conséquent, votre appareil ne répond ni à son chargeur, ni à la pression prolongée de la touche Marche/Arrêt.
Mais même si c’est le cas, il est possible de réparer le problème. Voici ce que vous devez faire :
- Branchez l’adaptateur d’alimentation sur une prise murale qui fonctionne.
- Utilisez le câble de charge d’origine pour connecter le téléphone à son chargeur.
- Laissez le téléphone connecté au chargeur pendant au moins 10 minutes, que le téléphone affiche ou non le signe de charge.
- Après 10 minutes, appuyez sur le bouton Volume bas et la touche Power pendant 8 secondes.
- Si le logo Samsung apparaît, relâchez les deux touches et laissez votre appareil poursuivre le processus de démarrage.
Encore une fois, si vous parvenez à faire apparaître le logo, il est presque certain que le problème est résolu.
Toutefois, si votre Galaxy A53 5G ne parvient toujours pas à s’allumer même après avoir effectué ces opérations, il est temps de le rapporter au magasin où vous l’avez acheté et de le faire vérifier.
Les problèmes de fabrication entraîneront souvent le remplacement de l’appareil, à condition qu’il n’ait pas été ouvert ou modifié.
Nous espérons que ce guide de dépannage pourra vous aider d’une manière ou d’une autre.
BONJOUR j ai bien suivi les explications pour redemarer mon telephone A53 5G mais le logo s affiche en jaune 4 secondes et l ecran redevient noir;
merci de votre aide
CA MARCHE !!!!!!! MERCI BCQ LE RIIIIIN
Aucune solution ne fonctionne
Aucune solution fonctionne mon téléphone fait cela frequament je dirai même 3 fois par jour et cela devient agaçant je les acheter cher Bouygues Télécom il n’y a pas très longtemps
Bonjour,
Je comprends votre frustration, surtout si vous faites face à ce problème fréquemment avec votre Galaxy A53 5G, et surtout s’il est encore récent.
Si vous avez déjà essayé les solutions que j’ai énumérées dans l’article sans succès, cela pourrait indiquer un problème plus grave, qui pourrait être lié à un défaut matériel ou logiciel spécifique à votre appareil.
Voici quelques étapes supplémentaires que vous pourriez envisager :
– Réinitialisation d’usine : Si vous n’avez pas peur de perdre vos données (assurez-vous de sauvegarder toutes vos données importantes), vous pourriez envisager de faire une réinitialisation d’usine. Cela pourrait éliminer tout conflit logiciel potentiel qui pourrait causer ce problème.
– Vérification de la garantie : Étant donné que votre téléphone est récent, il est probablement toujours sous garantie. Je vous recommande de le ramener chez Bouygues Télécom, en expliquant le problème en détail. Ils pourraient vous offrir un remplacement, une réparation ou une solution sous garantie.
Consulter un technicien :
Si la garantie ne couvre pas le problème ou si vous avez des réticences à contacter Bouygues Télécom, envisagez de consulter un technicien spécialisé en téléphonie mobile. Il pourra examiner l’appareil et déterminer la cause exacte du problème.
– Vérification d’applications tierces : Il est possible que certaines applications tierces installées sur votre téléphone soient à l’origine du problème. Essayez de démarrer votre appareil en mode sans échec et voyez si le problème persiste. Si tout fonctionne normalement en mode sans échec, une application pourrait être en cause, et il faudra identifier et désinstaller le coupable.
Je sais que c’est vraiment frustrant, surtout après avoir investi dans un nouvel appareil. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez des éclaircissements sur une étape spécifique.