Comment effacer le cache et les données des applications sur le Samsung Galaxy A53 5g

Comment effacer le cache et les données des applications sur le Samsung Galaxy A53 5g

Ce post vous guidera dans la suppression de tous les fichiers temporaires et des données résiduelles stockées dans le stockage de chaque application sur les appareils Samsung Galaxy A récents. Lisez la suite pour savoir comment effacer le cache et les données des applications sur le Samsung Galaxy A53 5g.

Qu’est-ce que le cache et les données résiduelles ?

Chaque application dispose d’un référentiel dédié de données temporaires qui ont été collectées chaque fois que l’application est lancée ou utilisée sur l’appareil. Les ordinateurs, les smartphones et les tablettes ont également un emplacement de stockage réservé pour les fichiers résiduels qui seront utilisés pour que les différents programmes et services informatiques se chargent plus rapidement.

Grâce au cache, les appareils et les applications sont en mesure de récupérer rapidement des données d’une certaine variété, car ils accèdent facilement aux données localement au lieu de les retélécharger à chaque fois que vous lancez une application ou visitez un site Web.

Si le fait de conserver ces fichiers temporaires dans le dépôt d’une application ou d’un appareil électronique offre un certain nombre d’avantages, notamment des performances rapides, cela peut également entraîner des conflits système inattendus à long terme. Cela se produit généralement lorsque l’un des fichiers mis en cache est corrompu ou contient un logiciel malveillant qui pourrait ruiner les fonctions normales du système.

C’est pourquoi il est recommandé de vider le cache d’une application ou du stockage d’un appareil de temps en temps.

Les cas les plus courants où il est important d’effacer la mémoire cache des appareils mobiles sont ceux où une application ne fonctionne plus comme prévu ou ceux où l’appareil lui-même fait des siennes.

Si le problème ne se produit que sur une application spécifique, il est recommandé d’effacer le cache et les données du stockage de cette application. Si le symptôme affecte l’ensemble du système, il est nécessaire de vider le cache et les données du stockage interne de l’appareil.

Le processus d’effacement du cache et des données de chaque application sur un smartphone Samsung Galaxy A53 5g est décrit ci-dessous. N’hésitez pas à vous référer à ce guide rapide si vous avez besoin d’aide pour le faire.

Étapes à suivre pour vider le cache et les données des applications sur le Samsung Galaxy A53 5g

La procédure suivante s’applique également à l’effacement du cache et des données d’une application sur d’autres téléphones Samsung fonctionnant sous Android 12 avec One UI 4 ou une version ultérieure du système d’exploitation.

Il peut y avoir de légères différences dans l’interface utilisateur de chaque appareil, étant donné que les écrans et les options de menu réels peuvent également varier selon les modèles d’appareils et les fournisseurs de services sans fil.

Il est donc recommandé de maintenir le logiciel de l’appareil à jour pour s’assurer que toutes les fonctions et tous les menus clés sont présents.

N’hésitez pas à commencer dès que vous êtes prêt à supprimer tous les fichiers temporaires et les données résiduelles d’une application sur votre appareil Samsung.

  • Étape 1 : Tout d’abord, appuyez sur Paramètres à partir de l’écran d’accueil ou du plateau des applications pour lancer l’application Paramètres.
  • Étape 2 : Dans le menu principal de l’application Paramètres, trouvez puis appuyez sur Apps. Cela ouvre un autre écran contenant une liste de toutes les applications préinstallées et téléchargées.
  • Étape 3 : Trouvez puis sélectionnez l’application souhaitée. Si l’application ne figure pas dans la liste, appuyez sur l’icône Filtrer et trier, puis sur pour activer l’option Afficher les applications système.
  • Étape 4 : la sélection d’une application ouvre l’écran d’information de l’application. Dans l’écran d’information de l’application, appuyez sur Stockage.
  • Étape 5 : le menu de stockage dédié à l’application sélectionnée s’affiche ensuite. Au bas de l’écran, vous verrez les options Effacer le cache et Effacer les données. Pour vider le cache de l’application, appuyez sur Vider le cache. Vous viderez ainsi le cache de cette application.
  • Étape 6 : pour effacer tous les fichiers résiduels accumulés pour cette application, appuyez sur Effacer les données.

Remarque importante avant d’effacer les données de l’application : Il est également utile de noter que l’effacement des données de l’application supprimera définitivement toutes les données de l’application, y compris les fichiers enregistrés, les paramètres, les comptes (identifiants de connexion), les statistiques, les bases de données et autres données temporaires qui sont stockées pour être utilisées dans cette application.

  • Étape 7 : si vous souhaitez poursuivre, appuyez sur OK dans la fenêtre d’avertissement pour confirmer.

Toutes les données résiduelles enregistrées pour cette application seront alors définitivement supprimées. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de saisir à nouveau les informations d’identification de votre compte la prochaine fois que vous lancerez et utiliserez l’application, à moins qu’elle ne nécessite pas de connexion. Les paramètres de l’application sont également supprimés. Vous devrez donc reconfigurer les paramètres de l’application si nécessaire.

Effacer la partition du cache ou effacer le cache et les données d’une application ?

L’effacement du cache et des données d’une application aide spécifiquement à résoudre les problèmes liés à l’application qui ont entraîné des performances instables de l’application.

Si le problème semble se manifester dans l’ensemble du système, il est nécessaire d’effacer les fichiers résiduels du stockage du système. Le processus est appelé effacer la partition cache.

Le concept d’effacement de la partition cache est assez similaire à celui de l’effacement du cache et des données d’une application, mais la principale différence est que c’est le cache système qui est vidé dans la première méthode.

L’appareil lui-même dispose d’un dépôt ou d’un stockage dédié de fichiers temporaires que le système accumule chaque fois que l’appareil est utilisé. C’est ce qu’on appelle le cache système.

Tout comme le cache des applications, les fichiers temporaires contenus dans le cache du système sont principalement utilisés pour le rechargement rapide des mêmes types de fichiers ou d’informations. Tout comme la mémoire cache des applications, la mémoire cache du système doit également être vidée de temps en temps, notamment lorsque les services du système fonctionnent mal.

Après avoir effacé tous les fichiers résiduels accumulés dans le cache système, le système commence à récupérer de nouveaux ensembles de données temporaires lors de sa prochaine exécution.

Et c’est tout ce qui a été fait pour effacer le cache et les données des applications sur le smartphone Samsung Galaxy A53 5g.

J’espère que cela vous aidera !

Laisser un commentaire