Comment verrouiller la disposition de l’écran d’accueil sur le Galaxy S21: Maîtriser les paramètres de l’écran de verrouillage

Comprendre les paramètres de l’écran de verrouillage du Galaxy S21 vous aide à sécuriser le téléphone et à améliorer votre productivité. Vous pouvez également personnaliser l’écran de verrouillage comme vous le souhaitez après avoir maîtrisé les paramètres de l’écran de verrouillage du Galaxy S21.

Ce guide Galaxy S21 explique tous les éléments de la page des paramètres de l’écran de verrouillage du Galaxy S21. L’utilisation typique de certains paramètres est également démontrée.

Ce guide s’applique à tous les modèles Galaxy S21 (Galaxy S21, Galaxy S21+ et Galaxy S21 Ultra).

Comment accéder aux paramètres de l’écran de verrouillage du Galaxy ?

La page des paramètres de l’écran de verrouillage du Galaxy S21 est une sous-page des paramètres du Galaxy S21.

Il existe plusieurs façons d’accéder aux paramètres du Galaxy S21, par exemple :

  • Appuyez sur l’icône de l’application Paramètres sur l’écran d’accueil ou l’écran des applications du Galaxy S21.
  • Appuyez sur l’icône Engrenage dans le panneau des paramètres rapides du Galaxy S21 (ou le panneau des notifications).
  • Utilisez les commandes vocales (par exemple, Google Assistant ou Bixby).

Une fois sur la page des paramètres du Galaxy S21, comme illustré ci-dessous, appuyez sur l’écran de verrouillage pour accéder à la page des paramètres de l’écran de verrouillage du Galaxy S21.

Comment verrouiller la disposition de l’écran d’accueil sur le Galaxy S21

Cette méthode est également applicable aux autres smartphones Samsung Galaxy fonctionnant sous la même version d’Android.

  1. Accédez à la visionneuse d’applications en faisant glisser le curseur vers le haut depuis le bas de l’écran d’accueil. Différentes icônes d’applications se chargeront sur l’écran suivant.
  2. Localisez et appuyez sur l’icône Paramètres. Vous lancerez ainsi le menu principal des paramètres, qui met en évidence toutes les fonctions de base et avancées que vous pouvez utiliser et gérer.
  3. Faites défiler vers le bas ou vers le haut pour afficher d’autres éléments. Ensuite, appuyez sur l’écran d’accueil pour continuer. Le menu de l’écran d’accueil s’ouvre ensuite. Ici, vous verrez une liste de toutes les fonctions de l’écran d’accueil et des paramètres personnalisables.
  4. Localisez, puis basculez pour activer le commutateur à côté de Verrouiller la disposition de l’écran d’accueil. L’appareil verrouille alors tous les éléments de l’écran d’accueil, ce qui empêche de les repositionner ou de les supprimer.

Pour tester si cela fonctionne, allez sur votre écran d’accueil, puis essayez de déplacer des éléments.

Si vous avez besoin de repositionner ou de supprimer certains éléments de votre écran d’accueil, il vous suffit de retourner aux paramètres de l’écran d’accueil où vous pouvez à nouveau désactiver le verrouillage de la disposition de l’écran d’accueil.

Que comprennent les paramètres de l’écran de verrouillage du Galaxy S21 ?

Onze éléments sont inclus dans la page des paramètres de l’écran de verrouillage du Galaxy S21 :

  1. Type de verrouillage de l’écran.
  2. Verrouillage intelligent.
  3. Paramètres de verrouillage sécurisé.
  4. Affichage permanent (AOD).
  5. Services de fond d’écran.
  6. Style d’horloge.
  7. Horloge itinérante.
  8. Widgets.
  9. Informations sur les contacts.
  10. Notifications.
  11. Raccourcis.

Nous allons les passer en revue un par un.

Les paramètres de l’écran de verrouillage du Galaxy S21 expliqués.

Les explications sont destinées à vous aider à comprendre ces paramètres de l’écran de verrouillage du Galaxy S21 et donc à vous aider à prendre des mesures rapides.

Certains de ces paramètres peuvent nécessiter un guide détaillé en raison de leur complexité. Nous essaierons d’ajouter ces guides séparément.

Type de verrouillage de l’écran

Comme expliqué ici, l’écran de verrouillage du Galaxy S21 est la porte d’entrée de vos données et de votre vie privée.  Vous devez donc le « verrouiller ».

Vous devez choisir le type de verrouillage de l’écran parmi les types suivants :

  • PIN
  • Motif.
  • Mot de passe.

Pour votre sécurité il préférable de nepas choisir le type de verrouillage de l’écran comme Swipe ou Rien.

Verrouillage intelligent

Le verrouillage intelligent a été introduit dans Android Lollipop (Android 5.0). Il vous permet de garder le Galaxy S21 déverrouillé avec :

  • La détection sur le corps.
  • Des emplacements de confiance.
  • Des appareils (connectés) de confiance.

Veuillez noter que le verrou intelligent ne déverrouille pas votre téléphone automatiquement. Au contraire, il maintient le téléphone déverrouillé une fois que le Galaxy S21 est déjà déverrouillé.

Par exemple, si vous avez ajouté vos Galaxy Buds Live comme appareil de confiance, le Galaxy S21 ne verrouillera pas l’écran automatiquement jusqu’à ce que les écouteurs perdent la connexion avec le téléphone ou que vous redémarriez le téléphone.

Dans ce cas, si vous appuyez sur la touche latérale, l’écran ne sera pas verrouillé. Si vous le réveillez, l’écran vous indiquera « Téléphone déverrouillé par Smart Lock » au bas de l’écran de verrouillage, comme illustré ci-dessous. Vous pouvez glisser pour quitter l’écran de verrouillage.

En haut de l’écran, vous pouvez voir l’icône « déverrouillé » pour l’écran de verrouillage staus.

Si vous utilisez une housse intelligente, notamment la housse Galaxy S21 Smart LED View (housse portefeuille LED) ou la housse Galaxy S21 Smart Clear View (S View), vous pouvez ouvrir la housse et accéder directement à l’écran d’accueil du Galaxy S21 (ou aux applications que vous avez laissées) sans passer par l’écran de verrouillage.

Paramètres de verrouillage sécurisé

Les paramètres de verrouillage sécurisé comportent quelques fonctions pratiques liées à la sécurité.

A- Verrouillage automatique lorsque l’écran s’éteint

Vous pouvez définir le délai entre l’extinction de l’écran et le verrouillage automatique de l’écran entre 0s (immédiatement) et 30 minutes. Cette valeur est indépendante du délai d’attente de l’écran sous Paramètres – Affichage – Délai d’attente de l’écran. Le processus de verrouillage automatique ne démarre qu’après le délai d’extinction de l’écran.

La valeur par défaut est de 5 secondes. Cela signifie que le Galaxy S21 verrouillera automatiquement l’écran dans les 5 secondes suivant l’extinction de l’écran (automatiquement). Si vous éteignez l’écran manuellement avec la touche latérale, vous disposez d’une autre option qui peut écraser cette option (lire plus loin).

Pour une sécurité renforcée, vous pouvez choisir de verrouiller l’écran immédiatement.

Mais si vous ne déverrouillez pas l’écran trop souvent, en particulier si vous utilisez une couverture rabattable (comme la couverture LED View ou la couverture S View), vous pouvez la régler sur un délai plus long (jusqu’à 30 minutes).

Si vous avez besoin d’un délai encore plus long, vous pouvez utiliser le verrou intelligent dont il est question ci-dessus.

B- Verrouiller instantanément avec la touche latérale

Vous pouvez appuyer sur la touche latérale pour éteindre l’écran et verrouiller le téléphone simultanément si vous activez le verrouillage instantané avec la touche latérale.

Cette option est donc conçue pour remplacer le verrouillage automatique évoqué plus haut.

C- Réinitialisation automatique d’usine

Pour la plupart des propriétaires de Galaxy S21, cette option devrait être désactivée (par défaut).

Si vous avez activé la réinitialisation automatique des données d’usine, le Galaxy S21 effectuera une réinitialisation des données d’usine après 15 tentatives incorrectes de déverrouillage du téléphone.

Cela inclut les échecs de déverrouillage du visage et des empreintes digitales.

La réinitialisation des données d’usine signifie que toutes les données seront effacées et que votre Galaxy S21 deviendra un « nouveau » téléphone. Veuillez noter que vous avez toujours besoin de votre compte Google pour réactiver le téléphone après la réinitialisation des données d’usine.

Vous devez donc être pleinement conscient des conséquences avant d’activer cette option.

D- Verrouiller le réseau et la sécurité

Le verrouillage du réseau et de la sécurité empêche quiconque de désactiver le WiFi ou les données mobiles lorsque le téléphone est verrouillé. Ainsi, le service Find My Mobile de Samsung (ou le gestionnaire d’appareils Android) peut localiser votre téléphone en cas de perte ou de vol.

Bien sûr, si le téléphone est volé, le voleur peut simplement éteindre le téléphone pour éviter d’être repéré.

E : Afficher l’option Verrouillage

Vous pouvez ajouter le bouton Verrouillage dans le menu de mise hors tension du Galaxy S21 en activant l’option Afficher le verrouillage.

Le mode verrouillage vous permet de désactiver temporairement la biométrie et le verrouillage intelligent.

Affichage permanent (AOD)

L’affichage permanent (AOD) vous permet d’allumer l’écran après le verrouillage de l’écran.

Vous pouvez utiliser l’écran AOD pour vérifier l’heure et les notifications et accéder à certains widgets.

Après avoir activé l’AOD, vous pouvez ensuite le personnaliser ici.

Services de fond d’écran

En plus de spécifier les fonds d’écran pour l’écran d’accueil et l’écran de verrouillage dans le mode d’édition de l’écran d’accueil du Galaxy S21, vous pouvez également utiliser certains services de fonds d’écran pour obtenir des fonds d’écran non statiques.

Sur tous les téléphones Galaxy S21, vous pouvez choisir Écran de verrouillage dynamique pour utiliser les fonds d’écran créés par Samsung, qui sont mis à jour environ toutes les deux semaines.

Vous pouvez également utiliser Samsung Global Goals pour reverser les gains à des œuvres caritatives avec des publicités sur l’écran de verrouillage (lors du chargement).

Style de l’horloge

Vous pouvez personnaliser le style de l’horloge sur l’écran de verrouillage.

Normalement, vous pouvez choisir une horloge numérique ou analogique. La couleur de l’horloge peut également être personnalisée.

Horloge itinérante

Ce paramètre de l’écran de verrouillage du Galaxy S21 vous permet d’afficher deux horloges sur l’écran de verrouillage lorsque votre téléphone est en itinérance dans d’autres régions.

L’horloge d’itinérance affiche l’heure locale, et l’horloge par défaut affiche l’heure de votre domicile.

Widgets

Comme illustré ici, vous pouvez utiliser des widgets dans la région de l’horloge sur l’écran de verrouillage du Galaxy S21.  Il vous suffit de toucher l’horloge pour accéder aux widgets.

Veuillez noter que dans la mise à jour Android 11, Samsung a modifié les widgets sur l’écran de verrouillage et vous pouvez accéder à tous les widgets sur une seule page, comme expliqué dans ce guide.

Avec One UI 3,1, un widget supplémentaire, celui de l’enregistreur vocal, est disponible.

Vous devez confondre les widgets de l’écran de verrouillage du Galaxy S21 avec les widgets normaux de l’écran d’accueil du Galaxy S21. Les widgets sur l’écran de verrouillage étaient appelés faceWidgets dans les téléphones Samsung Galaxy avec android 10 ou plus. Il s’agit de widgets spéciaux créés par Samsung pour l’écran de verrouillage et, par conséquent, ils sont indépendants des widgets de l’écran Widgets.

Si vous avez mis à jour votre Galaxy S21 vers Android 12, vous pouvez consulter ce guide sur la façon d’utiliser les nouveaux widgets sur l’écran de verrouillage.

Informations de contact

Vous pouvez ajouter vos coordonnées ou d’autres informations textuelles (par exemple, des informations d’urgence) sur l’écran de verrouillage du Galaxy S21. En cas de perte de votre téléphone, la personne qui tient le téléphone peut lire ces informations.

Comme ce texte peut être lu par toute personne qui tient le téléphone sans le déverrouiller, vous ne devriez normalement pas mettre d’informations sensibles à cet endroit pour éviter toute utilisation abusive.

Voici un exemple de ces informations.

Notifications

Les notifications peuvent être affichées ou masquées sur l’écran de verrouillage du Galaxy S21. C’est à vous de décider.

Si vous souhaitez afficher les notifications sur l’écran de verrouillage du Galaxy S21, vous pouvez choisir de les afficher sous forme d’icônes sans contenu ou avec contenu.

Bien entendu, le Galaxy S21 peut également masquer automatiquement toute notification sensible sur l’écran de verrouillage. Mais vous ne devez pas vous y fier. Si vous recevez souvent des notifications sensibles, vous pouvez choisir de masquer le contenu.

Veuillez consulter ce guide (à venir) sur la façon de personnaliser les notifications sur l’écran de verrouillage du Galaxy S21.

Raccourcis

Par défaut, il y a deux raccourcis d’applications (Téléphone et Appareil photo) dans les coins inférieurs de l’écran de verrouillage du Galaxy S21.

Vous pouvez utiliser ces deux applications sans déverrouiller le téléphone.

Les paramètres des raccourcis vous permettent de personnaliser ces applications. Vous pouvez choisir d’autres applications si vous le souhaitez. Par exemple, si vous êtes familier avec le lancement rapide de l’appareil photo du Galaxy S21, vous pouvez utiliser d’autres applications pour cet endroit.

Bien sûr, vous pouvez également les désactiver individuellement si vous ne voulez pas utiliser d’applications sur l’écran de verrouillage.

Veuillez noter que la plupart des apps vous demanderont de déverrouiller le téléphone pour procéder. Il est donc recommandé de choisir des applications qui ne nécessitent pas de déverrouiller le téléphone.

Avez-vous des questions sur les paramètres de l’écran de verrouillage du Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra ?

Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes avec les paramètres de l’écran de verrouillage du Galaxy S21 sur les Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra, veuillez nous en faire part dans les commentaires.

La communauté vous aidera.

Laisser un commentaire