Comment effectuer une réinitialisation d’usine du Samsung Galaxy S21 via le menu Paramètres

Ce tutoriel vous aidera à effectuer une réinitialisation d’usine sur le smartphone Galaxy S21 via le menu des paramètres.

Lisez la suite si vous avez besoin d’aide pour effacer toutes les données et restaurer les paramètres d’usine par défaut sur votre smartphone Samsung, notamment pour faire face à des problèmes de système complexes à l’avenir.

Qu’est-ce qu’une réinitialisation d’usine ?

Une réinitialisation d’usine fait référence à une réinitialisation complète du système qui est souvent utilisée en dernier recours pour résoudre les problèmes majeurs du système des appareils mobiles. Elle est équivalente à la commande de formatage des ordinateurs.

La réinitialisation d’usine efface toutes les données enregistrées sur le téléphone et remet le logiciel dans son état d’origine. Cela dit, toutes les applications que vous avez téléchargées et les données stockées dans votre téléphone seront supprimées.

Une réinitialisation d’usine peut être effectuée via les paramètres du téléphone ou via le mode de récupération. Ce dernier est généralement applicable lorsque l’appareil a cessé de fonctionner et ne répond plus. Pour effectuer cette réinitialisation, vous devrez utiliser les touches matérielles pour accéder à la récupération Android. Ainsi, on parle également de réinitialisation dure.

Cette démo présente la première méthode, qui consiste en une réinitialisation d’usine via le menu des paramètres du S21. Et voici comment cela fonctionne.

Etapes pour la réinitialisation d’usine du Samsung Galaxy S21

Avant de commencer, assurez-vous de sauvegarder tous vos fichiers importants. Assurez-vous également que votre téléphone est suffisamment chargé.

  1. Une fois que tout est prêt, déverrouillez votre téléphone pour accéder à l’écran d’accueil. Sur l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut à partir du bas de l’écran.
    L’écran des applications s’affiche alors. Vous y verrez différentes icônes d’applications ou des commandes de raccourcis.
  2. Localisez et appuyez sur l’icône Paramètres.
    Le menu Paramètres s’ouvre, mettant en évidence toutes les fonctions et paramètres de base et avancés que vous pouvez utiliser et gérer.
  3. Faites défiler vers le bas ou vers le haut pour afficher plus d’éléments. Ensuite, appuyez sur Gestion générale.
    Sur l’écran suivant, vous verrez toutes les commandes et fonctions qui sont marquées sous le menu Gestion générale.
  4. Faites défiler vers le bas, puis appuyez sur Réinitialiser.Un autre menu s’ouvre, mettant en évidence toutes les commandes de réinitialisation que vous pouvez effectuer sur votre téléphone.
  5. Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine dans les options proposées.
    L’écran de réinitialisation des données d’usine s’ouvre. Ici, vous verrez tous les types de données qui seront effacées de votre appareil après la réinitialisation.
  6. Faites défiler vers le bas pour afficher le reste des détails de la réinitialisation. Si vous utilisez des cartes SIM électroniques, vous pouvez choisir de cocher la case d’option située devant pour que toutes les cartes SIM électroniques de votre appareil soient effacées. Sinon, laissez le bouton tel quel.
  7. Une fois que vous avez fini d’examiner les détails, appuyez sur le bouton Réinitialiser pour continuer.
    Si vous y êtes invité, entrez le code d’accès ou le motif de votre appareil. Ce code est généralement nécessaire pour autoriser les demandes de réinitialisation sur votre appareil.
  8. Après l’authentification, un message de suivi s’affiche. Lisez les détails, puis appuyez sur Supprimer tout pour confirmer la réinitialisation.

La réinitialisation d’usine sera alors lancée. L’ensemble du processus peut prendre plusieurs minutes en fonction de la quantité de données à effacer et à restaurer. Laissez votre appareil allumé jusqu’à ce que la réinitialisation soit terminée.

Lorsque le téléphone a fini d’effacer toutes les données, il redémarre automatiquement et rétablit tous les paramètres d’usine par défaut.

Dès qu’il aura fini de redémarrer, vous pourrez procéder à la configuration initiale. Configurez le Wi-Fi pour vous reconnecter, ajoutez vos comptes Samsung et Google pour synchroniser les données, et réactivez les fonctions que vous devez utiliser sur votre appareil.

Une réinitialisation d’usine est également l’un des moyens efficaces de libérer de l’espace de stockage et de résoudre ainsi les problèmes de performance attribués à une mémoire insuffisante.

J’espère que cela vous aidera !

Laisser un commentaire