Ce post met en évidence quelques solutions potentielles à une application de navigateur Chrome instable sur un appareil Samsung Galaxy. Lisez la suite pour savoir ce qu’il faut faire si Google Chrome continue de planter sur votre smartphone Galaxy A73 5g.
Problèmes de l’application Chrome de One UI 4.1
« Malheureusement, Chrome s’est arrêté ». C’est l’une des erreurs que vous n’aimez pas rencontrer lorsque vous utilisez votre smartphone Android. Néanmoins, c’est aussi l’une des nombreuses erreurs inévitables qui peuvent survenir sur n’importe quel appareil Android, même les variantes haut de gamme.
Malgré le fait qu’il soit soutenu et maintenu par le géant de l’Internet lui-même, des problèmes inattendus liés à l’application parviennent toujours à perturber votre expérience de navigation avec Chrome. Cela est probablement dû au fait qu’il s’agit d’une application basée sur Internet.
On s’attend à ce que les applications en ligne comme Chrome cessent de fonctionner correctement lorsque l’appareil connaît des problèmes de connectivité à Internet, comme une navigation lente, une connexion intermittente ou l’absence totale de connexion à Internet.
Outre les problèmes de réseau, d’autres facteurs tels que des problèmes logiciels aléatoires, des mises à jour défectueuses, des fichiers corrompus et des conflits de paramètres font également partie des déclencheurs courants. Des problèmes liés à la mémoire, par exemple lorsque la capacité de stockage de l’appareil est déjà faible, peuvent également être à l’origine du problème.
Toutefois, la plupart des problèmes qui se manifestent de manière aléatoire dans Google Chrome sont dus à des défauts logiciels mineurs et peuvent donc être facilement résolus, à moins qu’une panne de serveur inattendue n’en soit la cause sous-jacente.
Vous trouverez ci-dessous des réglages simples qui peuvent être utilisés pour résoudre les problèmes de performance de Google Chrome sur le smartphone Samsung Galaxy A73 5g.
Vous pouvez essayer l’une de ces solutions potentielles si vous rencontrez le même problème, à savoir que Chrome cesse soudainement de fonctionner et se bloque au chargement sur votre appareil Samsung Galaxy.
Dépannage de Google Chrome qui se bloque sur le Galaxy A73
L’exécution des solutions suivantes vous aidera à écarter les facteurs communs qui peuvent nuire aux fonctions normales de Google Chrome et éventuellement cesser de fonctionner sur votre téléphone Samsung Galaxy.
Avant de commencer, vérifiez et assurez-vous que votre téléphone dispose d’un espace de stockage suffisant.
- Si nécessaire, vous pouvez vérifier l’état actuel de la mémoire de votre téléphone en vous rendant dans le menu Paramètres-> Batterie et entretien de l’appareil, puis en appuyant sur Stockage.
Si l’espace de stockage disponible est inférieur à 2 Go, pensez à supprimer les fichiers anciens et inutilisés, notamment les anciens messages et les applications que vous n’utilisez plus.
Outre le stockage, vérifiez également votre connexion Internet. Les applications en ligne peuvent être incapables de se charger et finir par se bloquer parce que votre appareil n’a pas d’accès à Internet. Il en va de même lorsque la connexion Internet est intermittente et lente.
Si tout semble correct en ce qui concerne le stockage de l’appareil et la connexion Internet, vous pouvez essayer l’une des solutions décrites ci-dessous.
Solution n° 1 : Forcez la fermeture de Chrome.
Comme toutes les autres applications, Chrome peut également tomber en panne s’il reste ouvert et fonctionne en arrière-plan pendant une longue période. Pour résoudre ce problème, il est recommandé de fermer l’application.
Il existe différentes façons de fermer une application sur les appareils Android. Vous pouvez utiliser la commande intégrée de fermeture forcée ou fermer l’application dans l’onglet Récent.
- Pour forcer la fermeture de Chrome via l’écran d’information sur l’application, vous devez accéder au menu Paramètres->Applications de votre téléphone, puis sélectionner Chrome dans la liste des applications. L’écran d’information de l’application Chrome s’ouvre ensuite. Ici, vous verrez l’option Forcer la fermeture en bas. Tapez dessus, puis tapez sur OK dans la fenêtre qui s’affiche pour confirmer.
Vous pouvez également arrêter l’application directement à partir de l’onglet Applications récentes.
- Pour ce faire, il vous suffit de taper sur l’icône Récentes (trois petites lignes) en bas à gauche de l’écran d’accueil pour afficher toutes les applications récemment ouvertes et en cours d’exécution. Appuyez ensuite sur le bouton Fermer tout pour mettre fin à toutes les applications en arrière-plan, y compris Chrome.
Après quelques secondes, essayez à nouveau de charger le navigateur Chrome et voyez si le problème a disparu.
Solution n° 2 : redémarrez le téléphone.
Une autre solution simple à divers types de problèmes liés aux logiciels sur les appareils mobiles consiste à redémarrer le système. Tout comme pour les ordinateurs, un redémarrage du système efface tous les processus d’arrière-plan, y compris ceux qui sont devenus indésirables et ont causé des conflits avec d’autres applications.
Le redémarrage est également un moyen efficace de corriger les problèmes mineurs du système, y compris ceux qui causent des problèmes aux applications et services liés au réseau, comme Chrome.
Si vous ne l’avez pas encore fait, redémarrez votre téléphone Samsung en effectuant un redémarrage normal (réinitialisation douce) ou un redémarrage forcé.
- Si votre appareil est toujours capable de répondre correctement, vous pouvez effectuer un redémarrage normal (réinitialisation douce) en appuyant sur la touche Alimentation pendant quelques secondes jusqu’à ce que le menu des options d’alimentation apparaisse. Appuyez sur Redémarrer et attendez que le téléphone finisse de redémarrer. Vous pouvez également appuyer sur Éteindre pour éteindre complètement le téléphone, puis le rallumer après quelques secondes.
Si votre téléphone ne répond plus après un plantage de Chrome, un redémarrage forcé est nécessaire.
- Pour redémarrer de force le Galaxy A73, il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation et de le maintenir enfoncé pendant au moins 10 secondes, puis de le relâcher lorsque le logo Samsung apparaît.
Laissez votre appareil finir de redémarrer et le système redevient stable.
Solution n° 3 : effacez le cache et les données de l’application.
Comme toute autre application, Chrome stocke également des fichiers Internet temporaires dans son répertoire de cache dédié. Ces fichiers en cache seront utilisés la prochaine fois que vous demanderez les mêmes informations en utilisant l’application.
Si l’un de ces fichiers de cache est corrompu, il y a de fortes chances que l’application se comporte mal. Le plantage peut être la principale indication de l’existence de fichiers résiduels corrompus dans le répertoire de cache de l’application Chrome.
Pour résoudre ce problème, il est recommandé de vider le cache et les données de l’application.
- Pour effacer le cache et les données de l’application du navigateur Chrome sur le Galaxy A73, allez dans le menu Paramètres->Applications. Si nécessaire, appuyez sur le bouton Afficher les applications du système, puis sélectionnez Chrome dans la liste des applications et appuyez sur Vider le cache en bas de l’écran Informations sur l’application. Tous les fichiers en cache accumulés seront alors supprimés du stockage de l’application.
- Pour effacer les données de l’application, appuyez sur Gérer le stockage en bas de l’écran d’informations sur l’application Chrome, puis sur Effacer toutes les données dans le menu de stockage de Google Chrome.
Une option vous permet également de gérer toutes les données stockées par les sites, y compris les cookies et autres données stockées localement dans le stockage du site.
Pour supprimer toutes les données inutiles stockées dans Chrome, vous pouvez appuyer sur le bouton Libérer le stockage.
Solution n° 4 : installez les nouvelles mises à jour.
Les mises à jour logicielles publiées périodiquement par Google contiennent également des corrections de bogues et des améliorations de la sécurité afin que les applications et services Google restent optimaux.
Si vous n’avez pas activé les mises à jour automatiques sur votre appareil, vous pouvez vérifier manuellement les mises à jour d’applications en attente sur le Play Store.
- Si votre téléphone dispose d’un espace de stockage suffisant, d’une connexion Internet stable et d’une bonne autonomie, vous pouvez accéder directement à l’application Play Store, appuyer sur l’icône de votre profil, puis sélectionner l’option Gérer les applications et l’appareil. Si des mises à jour sont disponibles, appuyez sur Mettre à jour tout et suivez le reste des instructions à l’écran pour terminer la mise à jour de vos applications.
Il est également recommandé d’installer la dernière version disponible du système d’exploitation Android, car elle contient généralement des correctifs essentiels qui sont programmés pour éliminer les bogues logiciels, y compris ceux qui ont pu ruiner les applications liées au réseau comme Chrome.
- Pour vérifier les nouvelles mises à jour du système d’exploitation, il suffit d’aller dans le menu Paramètres-> Mise à jour logicielle, puis d’appuyer sur Télécharger et installer. Attendez que votre appareil recherche les nouvelles mises à jour et suivez le reste des invites à l’écran pour installer manuellement la mise à jour.
Solution n°5 : Réinitialiser tous les paramètres.
Le recours à la réinitialisation du système est généralement considéré comme l’une des dernières options pour faire face aux problèmes récurrents du système d’un smartphone. Il existe différents types d’options de réinitialisation intégrées dans chaque smartphone, en fonction de la plateforme sur laquelle il fonctionne.
Sur les appareils Samsung, il a été prouvé que l’exécution de la commande de réinitialisation de tous les paramètres fait des merveilles lorsqu’il s’agit de résoudre des erreurs système qui finissent par rendre certaines applications instables.
- Pour accéder à cette option de réinitialisation sur le Galaxy A73, vous devez aller dans le menu Paramètres-> Gestion globale-> Réinitialisation, puis sélectionner Réinitialiser tous les paramètres dans les options proposées. Lisez les détails de la réinitialisation sur l’écran suivant pour savoir quel type d’information sera supprimé. Après avoir examiné les détails, appuyez sur Réinitialiser les paramètres et suivez le reste des instructions à l’écran.
La réinitialisation ne devrait prendre que quelques secondes. Ne faites rien sur votre appareil qui puisse interrompre le processus. Après la réinitialisation, tous les paramètres par défaut du système sont restaurés.
Par rapport à une réinitialisation d’usine, la réinitialisation de tous les paramètres n’affecte pas les données utilisateur du stockage interne. Cela signifie que vous ne perdrez pas de fichiers et de documents importants par la suite.
Après la réinitialisation, vous devrez reconfigurer les options individuelles et activer les fonctions nécessaires qui sont désactivées par défaut, afin de pouvoir les utiliser à nouveau sur votre téléphone.
La configuration des applications par défaut pour traiter certains types de fichiers ou protocoles de données en ligne ou à partir de certaines plateformes est également nécessaire, car toutes vos préférences d’applications par défaut précédemment attribuées ont déjà été supprimées.
N’oubliez pas de vous reconnecter à votre réseau Wi-Fi ou de données cellulaires/mobiles pour vous reconnecter et naviguer à nouveau sur le Web à l’aide de l’application Chrome.
Chrome se bloque-t-il toujours sur votre téléphone Samsung ?
Les solutions ci-dessus sont généralement suffisantes pour traiter les facteurs courants qui ont pu empêcher Chrome de fonctionner correctement sur les téléphones Android. Si aucune d’entre elles ne fonctionne, vous pouvez essayer ces astuces supplémentaires.
Désactivez puis réactivez Chrome.
La désinstallation et la réinstallation de l’application en question sont généralement considérées comme la solution ultime pour réparer une application défectueuse. Cependant, Chrome fait partie des applications système préchargées sur votre téléphone Samsung et ne peut donc pas être désinstallé. Ce que vous pouvez faire à la place est de désactiver et réactiver l’application. C’est une autre façon de rafraîchir et de redémarrer l’application.
- Pour désactiver Chrome, il suffit d’aller dans le menu Paramètres->Applications de votre appareil, puis d’appuyer sur Chrome. Dans l’écran d’information de l’application Chrome, appuyez sur Désactiver en bas. Lisez le message d’avertissement, puis appuyez sur Désactiver l’application pour confirmer. Pour réactiver l’application, appuyez sur Batterie dans l’écran d’information de l’application Chrome, puis appuyez sur Activer en bas de l’écran.
Quittez l’application Paramètres, puis essayez à nouveau de charger Chrome sur votre téléphone pour voir s’il fonctionne déjà correctement.
Désinstallez les mises à jour (le cas échéant).
Si le problème a commencé après l’installation d’une nouvelle mise à jour de Chrome, il peut être dû à un bug logiciel imprévu. À moins que Google ne déploie le correctif requis, vous pouvez choisir de désinstaller les mises à jour et de revenir à la version précédente de Chrome.
Bien que cette solution ne soit pas réellement recommandée par Google, car elle serait considérée comme une mise à niveau inférieure, elle peut être envisagée en dernier recours si tout le reste échoue.
Demandez de l’aide supplémentaire
Il se peut que le problème ne provienne ni de l’application Chrome ni du système d’exploitation de votre téléphone, mais plutôt du serveur Google. Si tel est le cas, vous pouvez contacter le service d’assistance de Google. Pour obtenir de l’aide afin de trouver des solutions plus avancées aux erreurs de Chrome, vous pouvez consulter la page d’aide de Google.
Transmettre le problème au service d’assistance Samsung est également une bonne option, surtout si le problème est apparu à la suite d’une mise à jour d’Android ou de OneUI.
J’espère que cela vous aidera !