Comment effacer la partition cache du Galaxy S20

Vous vous demandez comment effacer la partition cache de votre smartphone Samsung Galaxy ? Si oui, alors vous pouvez vous référer aux étapes décrites ci-dessous. Voici un guide étape par étape pour vous permettre d’accéder au mode de récupération et de supprimer la partition cache sur le Galaxy S20.

Les smartphones Android ont un répertoire dédié qui stocke les données temporaires du système et qui est appelé partition cache du système. Le type de données stockées dans la partition cache du système sont principalement des mises à jour du système. Bien qu’elle soit censée permettre au système d’accéder aux applications plus rapidement et plus efficacement, de nombreux facteurs peuvent encombrer cette partition système. Lorsque cela se produit, l’appareil peut devenir léthargique ou symptomatique. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de vider périodiquement le cache. En procédant ainsi, le système peut fonctionner de manière plus fluide et sans faille.

Pour vider la mémoire cache d’un téléphone Android, il faut généralement passer en mode récupération. Et pour ce faire, vous devrez exécuter des combinaisons de touches de raccourci spécifiques. Les combinaisons de touches permettant d’accéder au mode de récupération varient selon les appareils. La méthode que je présente dans cet article s’applique au nouveau Samsung Galaxy S20. Lisez la suite pour savoir comment procéder.

Comment effacer la partition Cache d’un Galaxy S20

Les étapes suivantes décrivent le processus standard d’effacement de la partition cache sur le téléphone Samsung Galaxy S20. Contrairement à une réinitialisation générale, l’effacement de la partition cache ne supprime pas vos informations personnelles, il est donc inoffensif. Faites-le pour résoudre les problèmes du système avant d’opter pour une réinitialisation générale.

  • Tout d’abord, éteignez votre téléphone en appuyant sur le bouton latéral et en le maintenant enfoncé jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne. Vous pouvez également utiliser l’option d’arrêt ou l’icône d’alimentation du panneau de notification de votre appareil. Il est recommandé d’éteindre l’appareil avant d’entrer dans la récupération Android pour éviter tout défaut éventuel du système.
  • Lorsque le téléphone est éteint, appuyez simultanément sur la touche Volume fort et la touche Bixby/Alimentation pendant quelques secondes, puis relâchez les deux touches lorsque le logo Android apparaît. Lorsque le logo Android s’affiche, cela signifie que votre téléphone est entré en mode récupération et qu’il se prépare à charger les principales commandes du système.

Vous verrez alors apparaître un message « Installation de la mise à jour du système » peu avant que les options du menu Android Recovery ne s’affichent.

Dans le menu Android Recovery, vous verrez une liste de lignes de commande. Et pour naviguer dans ces commandes, vous devrez utiliser les boutons matériels de votre appareil.

  • Pour aller jusqu’à Wipe cache partition et le mettre en surbrillance, appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas jusqu’à ce que la ligne de commande wipe cache partition soit en surbrillance ou sélectionnée. Ensuite, appuyez sur la touche Bixby ou Alimentation pour confirmer. Une commande sélectionnée semble être mise en surbrillance ; vous devriez donc voir que cela se produit sur la ligne de commande Wipe Cache Partition.
  • Sur l’écran suivant, vous verrez un autre ensemble de lignes de commande. Appuyez sur la touche Volume bas pour faire défiler jusqu’à et mettre en surbrillance Yes puis appuyez sur la touche Bixby/Alimentation pour confirmer la sélection. Dans un état normal, cela équivaut à un message vous demandant de continuer. Le téléphone lancera alors l’effacement de la partition cache. L’ensemble du processus pourrait prendre plus de temps en fonction de la quantité de fichiers temporaires en cache dans le répertoire système.
  • Lorsque le processus est terminé, vous devriez voir que la ligne de commande Reboot system now est en surbrillance. Appuyez sur la touche Bixby/Alimentation pour continuer. Cela commande à votre appareil de redémarrer.

Et c’est comme ça que vous le faites ! Vous pouvez répéter les mêmes étapes la prochaine fois que vous pensez que le nettoyage de la partition cache sur votre appareil est nécessaire.

Comme recommandé, le nettoyage de la partition cache sur le téléphone devrait être fait au moins une fois par mois. Cela équivaut également à au moins un redémarrage de l’appareil par mois. Cependant, l’effacement de la partition cache peut également s’avérer utile pour faire face à certains problèmes inattendus liés au système qui peuvent survenir sur votre appareil.

Parmi les problèmes qui nécessitent le nettoyage de la partition cache, citons le redoutable écran noir de la mort, les pannes fréquentes du système, les redémarrages aléatoires et d’autres comportements atypiques des applications ou de l’appareil lui-même.

L’effacement de la partition cache n’affecte pas les informations enregistrées sur le téléphone et n’entraîne donc pas de perte de données permanente. Néanmoins, il est toujours recommandé de conserver une sauvegarde de toutes les informations critiques sur le téléphone, pour plus de sécurité.

Et voilà, tout est dit dans ce tutoriel. Ne manquez pas de consulter les guides, conseils et astuces plus complets sur la façon de tirer le meilleur parti de votre Samsung Galaxy S20 et des autres nouveaux appareils Galaxy.

Merci de votre lecture.

Laisser un commentaire