Cet article vous guidera dans l’activation d’une fonction sans fil intelligente avancée qui permet à votre nouvel appareil Samsung Galaxy de détecter toute activité réseau suspecte. Lisez la suite pour savoir comment détecter une activité réseau suspecte sur le Galaxy S22.
Fonctionnalités Wi-Fi avancées de OneUI 4.1
Avec les mises à jour constantes du système poussées par les développeurs de logiciels, de plus en plus de fonctionnalités avancées sont également ajoutées et mises à la disposition des propriétaires de smartphones.
Ce guide aborde l’une de ces fonctions que l’on trouve sur les récents appareils Android et Samsung Galaxy, en particulier dans la catégorie Wi-Fi appelée « Détecter les réseaux suspects ». Cette fonction est également disponible sur d’autres téléphones Android et appareils Samsung modernes.
Parmi les autres éléments de la section Wi-Fi avancé, on trouve une option permettant de détecter les activités réseau suspectes. Comme son nom l’indique, si vous activez cette fonction, l’appareil analysera et identifiera toute activité suspecte se déroulant sur le réseau Wi-Fi actuel.
Lorsqu’elle est activée, votre appareil détecte toute activité suspecte effectuée sur votre réseau Wi-Fi et sur tous les appareils connectés. Par exemple, si la fonction de détection des activités réseau suspectes est activée sur votre Galaxy S22, vous recevrez rapidement des alertes sur toute activité suspecte détectée sur votre réseau Wi-Fi.
En fonction des détails de l’alerte, vous pouvez évaluer si l’activité détectée est autorisée ou non. Vous pouvez également définir des exceptions aux réseaux Wi-Fi de confiance sur votre appareil afin de ne pas recevoir d’alertes contextuelles sur les activités futures impliquant le ou les réseaux exemptés sur votre nouvel appareil.
Comment activer la fonction Wi-Fi avancée afin de détecter toute activité réseau suspecte sur le Galaxy S22
Les étapes suivantes s’appliquent également à l’activation de la fonction de détection des activités réseau suspectes sur d’autres appareils Samsung Galaxy dotés de la même version OneUI que les Galaxy S22, S22+ et Galaxy S22 Ultra.
Les écrans et les éléments de menu réels peuvent varier selon les modèles d’appareils et les opérateurs, il peut donc y avoir de légères différences sur l’interface utilisateur de chaque appareil.
Il suffit de suivre ces étapes pour que tout soit prêt.
- Étape 1 : Appuyez sur Paramètres dans l’écran d’accueil ou dans le visualiseur d’applications pour ouvrir l’application Paramètres.
- Étape 2 : Dans le menu de l’application Paramètres, appuyez sur Connexions. Les fonctions pertinentes s’affichent ensuite.
- Étape 3 : appuyez sur Wi-Fi pour continuer.
- Étape 4 : dans le menu Wi-Fi, appuyez sur l’icône à trois points dans le coin supérieur droit. Cela ouvre un menu latéral avec plus d’options.
- Étape 5 : Appuyez sur Avancé pour continuer. Sur l’écran suivant, vous verrez une liste de toutes les fonctions et paramètres Wi-Fi avancés.
- Étape 6 : Trouvez et appuyez sur Détecter les réseaux suspects.
- Étape 7 : Sur l’écran suivant, basculez pour activer l’interrupteur OFF. Ce faisant, vous activez la fonction de détection des réseaux suspects.
Cela devrait alors inciter votre appareil Samsung Galaxy à vous alerter dès qu’une activité réseau suspecte est détectée sur votre réseau Wi-Fi actuel.
Pour définir certaines exceptions aux réseaux de confiance, appuyez sur l’icône à trois points dans le coin supérieur droit à côté de Détecter les réseaux suspects, puis appuyez sur Exceptions de réseau et suivez le reste des instructions à l’écran.
Pourquoi est-il important d’activer cette fonction Wi-Fi ?
Les activités suspectes sont définies par certains types et modèles d’activité qui impliquent des « signaux d’alarme » ou un possible accès non autorisé à votre réseau actuel.
Parmi les scénarios les plus courants, citons les schémas d’accès étranges des utilisateurs, tels que les tentatives de connexion échouées, l’accès à distance et l’accès au réseau à des heures inhabituelles.
Grâce aux fonctions Wi-Fi intelligentes, comme la fonction de détection des réseaux suspects sur les téléphones Samsung Galaxy récents, vous pouvez réagir rapidement à toute activité suspecte détectée sur votre réseau Wi-Fi.
Bien que cela ne semble pas être un « gros problème » pour les utilisateurs normaux/commons, l’activation de telles fonctions présente souvent des avantages car elle protège votre équipement réseau, y compris votre routeur Wi-Fi et tous les appareils connectés, contre tout logiciel malveillant ou piratage.
La présence de nombreux logiciels malveillants rend votre trafic web et les données de vos appareils connectés plus vulnérables aux intrusions. En fait, il ne suffit pas de définir un mot de passe pour le réseau Wi-Fi pour défendre votre téléphone.
Que faire lorsqu’une activité réseau suspecte est détectée ?
Si vous voyez un message sur le panneau de notification ou sur n’importe quel écran indiquant que « Une activité réseau suspecte a été détectée », lorsque vous utilisez Internet ou d’autres outils, il s’agit probablement d’un signal d’alarme et vous devez donc agir en conséquence.
C’est généralement ce qui se produit lorsqu’un certain fichier tente d’accéder à votre réseau Wi-Fi sans signature valide. Une signature numérique valide fait référence à une méthode d’authentification qui valide l’authenticité d’un fichier.
Dans ce cas, vous devrez modifier ou mettre à jour votre mot de passe Wi-Fi pour le rendre plus sûr. Mettre l’appareil en mode Avion est également considéré comme une solution temporaire en attendant de trouver l’action requise.
Si votre appareil présente soudainement des comportements atypiques après avoir personnalisé les paramètres réseau ou modifié les paramètres Wi-Fi, essayez d’abord de le redémarrer et de voir comment il fonctionne. Si le problème persiste, vous devrez peut-être envisager de revenir aux paramètres Wi-Fi.
J’espère que cela vous aidera !