Samsung Galaxy A53 L’application Chrome se bloque au lancement

Samsung Galaxy A53 L'application Chrome se bloque au lancement

Ce billet met en évidence des solutions potentielles à un problème avec le navigateur d’application Chrome qui n’arrivait pas à se charger sur un appareil Samsung Galaxy. Lisez la suite pour savoir ce qu’il faut faire lorsque l’application Chrome de votre Galaxy A53 se bloque au lancement.

Pourquoi Chrome se bloque-t-il au lancement ?

Le plantage au lancement est l’un des problèmes d’application les plus courants rencontrés par de nombreux utilisateurs de téléphones Android. Comme son nom l’indique, c’est lorsque l’application ne se charge pas et se bloque.

Il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles ce problème survient dans une application. Dans les applications basées sur Internet, comme Google Chrome, les problèmes de chargement sont généralement attribués à des problèmes Internet, car ces applications ne pourraient pas fonctionner sans une connexion Internet stable.

Pour résoudre le problème, vous devez éliminer individuellement les déclencheurs possibles. Voici quelques-uns des facteurs à prendre en compte en cas d’erreurs de chargement dans Chrome :

  • Plusieurs onglets ouverts. Chrome se bloque parfois lorsque plusieurs onglets sont ouverts, car cela signifie également que l’application doit traiter davantage de tâches. Si des problèmes de mémoire sont présents, il y a de fortes chances que Chrome se bloque car la mémoire n’est plus en mesure de traiter tous les services en cours d’exécution sur chacun des onglets ouverts.
  • Problèmes de l’application Chrome. Comme pour toutes les autres applications, des dysfonctionnements aléatoires se produisent également lorsque vous exécutez Chrome sur votre smartphone. Bien que la plupart de ces problèmes d’application soient mineurs, ils sont tout de même considérés comme coupables car ils peuvent déclencher un conflit système inattendu.
  • Problèmes de connexion réseau. Il est inévitable de rencontrer des problèmes d’Internet sur les appareils mobiles, car de nombreux facteurs peuvent interrompre votre connexion Internet. Lorsque des problèmes de réseau surviennent, les applications et services basés sur Internet, comme Chrome, sont les premiers à en souffrir. Et vous vous rendrez compte que quelque chose ne va pas parce que l’application ne fonctionne pas comme elle le devrait.
  • Problèmes de système. Les bugs post-mise à jour peuvent également provoquer des conflits système et les symptômes qui se manifestent peuvent se produire sur n’importe quelle application du système. Souvent, les bogues post-mise à jour sont attribués à des conflits de paramètres résultant de modifications récentes du logiciel et de remplacements du système. Certains de ces bogues logiciels sont mineurs et peuvent donc être résolus en appliquant des solutions de base. En revanche, les bogues système complexes nécessitent souvent un correctif dédié qui est généralement déployé sous la forme de mises à jour de suivi.
  • Problèmes liés à la mémoire. Les problèmes de performances des appareils mobiles, tels que les erreurs de chargement, le plantage, le gel et les applications non réactives, peuvent également être liés à des problèmes de mémoire. C’est souvent le cas lorsque l’appareil manque de mémoire. Pour résoudre ces problèmes, il est recommandé de libérer de l’espace mémoire sur l’appareil.

En général, la cause sous-jacente des problèmes de plantage d’applications est liée au logiciel et peut donc être corrigée par les utilisateurs finaux. Vous pouvez essayer l’une des solutions ci-dessous si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur la façon de résoudre ce problème avec votre application Chrome Galaxy A53.

Dépannage de l’application Chrome du Galaxy A53 qui se bloque au lancement

Les solutions décrites ci-dessous vous aideront à éliminer les facteurs communs liés au logiciel qui peuvent empêcher le chargement complet de Chrome.

Avant de procéder, vérifiez et assurez-vous qu’il n’y a pas de panne de service en cours affectant Google Chrome. Les problèmes liés aux pannes affectant les applications en ligne ne peuvent généralement pas être corrigés par les utilisateurs finaux, car la cause sous-jacente se situe au niveau de la base réseau ou du serveur principal. Vous pouvez effectuer une recherche rapide sur les pannes signalées par Google qui pourraient affecter le navigateur Chrome.

Vérifiez également l’espace de stockage disponible sur votre appareil, car le problème peut aussi être directement attribué à une mémoire insuffisante. Si nécessaire, libérez de l’espace de stockage en supprimant les fichiers anciens et inutiles, notamment les messages, les photos, les vidéos et les autres documents stockés dans le système.

Si tout va bien, vous pouvez commencer à dépanner votre appareil avec les solutions suivantes.

Solution 1 : Forcez la fermeture de l’application Chrome.

Si Chrome fonctionnait parfaitement bien et que soudainement il se bloque et n’arrive pas à se relancer, il est possible qu’il se soit bloqué lors de son exécution précédente.

Si tel est le cas, vous devez fermer l’application de force pour lui permettre de redémarrer.

  • Pour forcer la fermeture de Chrome via l’écran d’information de l’application, vous devez accéder au menu Paramètres->Applications de votre téléphone, puis sélectionner Chrome dans la liste des applications. L’écran d’information de l’application Chrome s’ouvre ensuite. Ici, vous verrez l’option Forcer la fermeture en bas. Tapez dessus, puis tapez sur OUI dans la fenêtre qui s’affiche pour confirmer.

Vous pouvez également arrêter Chrome directement depuis l’onglet des applications récentes de votre appareil.

  • Pour ce faire, il suffit de taper sur l’icône Récentes représentée par l’icône des trois lignes courtes en bas de l’écran d’accueil, puis de glisser vers le haut sur l’aperçu de l’application Chrome pour la fermer.

Le fait de mettre fin à l’exécution d’autres applications ou services en arrière-plan peut également contribuer à libérer de la mémoire et, par conséquent, à résoudre tout problème de performance associé à une application ou à une fonction système.

Vous pouvez obtenir le même résultat en mettant en pause les téléchargements d’applications ou de fichiers avant de relancer le navigateur Chrome sur votre téléphone.

Solution n° 2 : redémarrez le téléphone (réinitialisation logicielle).

Une autre solution simple mais très efficace pour résoudre les problèmes d’applications aléatoires consiste à réinitialiser le téléphone ou à redémarrer le système.

Le redémarrage du téléphone est donc considéré comme l’une des premières solutions possibles en cas d’erreurs soudaines qui se manifestent lors de l’utilisation d’une certaine application.

  • Pour redémarrer ou réinitialiser le Galaxy A53, il suffit d’appuyer sur la touche Alimentation pendant quelques secondes, puis de la relâcher lorsque les options d’alimentation apparaissent. Appuyez sur Redémarrer pour lancer le redémarrage du système ou sur Éteindre pour éteindre le téléphone et le rallumer.

Dans les deux cas, vous obtiendrez le même résultat positif lorsqu’il s’agira d’éliminer les erreurs logicielles mineures, y compris celles qui ont pu causer des conflits avec le lancement de l’application Chrome.

Solution n° 3 : optimisez la connexion Internet.

Comme indiqué précédemment, les problèmes de connectivité réseau peuvent également être à l’origine du problème, car Chrome ne peut pas fonctionner correctement sans une connexion Internet rapide et stable.

Ainsi, si votre connexion Internet est lente ou intermittente, vous devrez vous en occuper vous-même.

Dans ce cas, vous pouvez effectuer un rafraîchissement Wi-Fi rapide si vous êtes connecté à Internet via un réseau Wi-Fi. Si vous utilisez des données cellulaires/mobiles, il est recommandé de désactiver et d’activer la fonction Données mobiles.

Il existe plusieurs façons de rafraîchir la connexion Wi-Fi sur votre téléphone. Vous pouvez activer et désactiver le commutateur Wi-Fi dans le menu de l’application Paramètres ou basculer le commutateur Wi-Fi dans le panneau rapide/panneau de notification pour désactiver et réactiver la fonction.

Le mode avion est également une autre option, car il permet de redémarrer simultanément toutes les fonctions sans fil du téléphone, y compris les connexions Wi-Fi et de données cellulaires.

Pour traiter les problèmes de réseau complexes qui peuvent affecter les applications et services en ligne comme Chrome, la réinitialisation du réseau peut être considérée comme l’une des dernières options.

La réinitialisation des paramètres réseau effacera toutes les configurations réseau personnalisées, y compris les conflits de paramètres qui causent des problèmes lors du chargement de Chrome.

Solution n° 4 : effacez le cache et les données d’application de Chrome.

Comme d’autres applications, Chrome stocke également des fichiers temporaires chaque fois que vous l’utilisez sur votre appareil. Ces fichiers temporaires sont empilés parmi d’autres données résiduelles du répertoire de cache de l’application. Bien que ces fichiers en cache soient bénéfiques lorsqu’il s’agit de recharger rapidement les mêmes informations de navigation, des erreurs et des problèmes inattendus peuvent également apparaître lorsque l’un de ces fichiers est corrompu.

Cela dit, il est fortement recommandé de vider le cache du navigateur de temps en temps. Non seulement cela permet d’accélérer votre prochaine expérience de navigation, mais cela permet également d’éliminer les fichiers errants qui déclenchent des problèmes inattendus dans les applications.

  • Pour vider le cache et les données de l’application du navigateur Chrome sur le Galaxy A53, allez dans le menu Paramètres->Applications. Si nécessaire, appuyez sur le bouton Afficher les applications système, puis sélectionnez Chrome dans la liste des applications et appuyez sur Vider le cache en bas de l’écran d’information sur les applications. Tous les fichiers en cache accumulés seront alors supprimés du stockage de l’application.
  • Pour effacer les données de l’application, appuyez sur Gérer le stockage en bas de l’écran d’information de l’application Chrome, puis sur Effacer toutes les données dans le menu de stockage de Google Chrome.

Notez cependant que l’effacement des données de l’application supprimera toutes les informations de navigation enregistrées, y compris les informations d’identification des sites Web, notamment les noms d’utilisateur et les mots de passe. Cela dit, vous devrez vous connecter à vos sites et pages Web préférés la prochaine fois que vous les chargerez avec le navigateur Chrome.

Sur une note positive, tous les fragments de données résiduels errants sont oblitérés car le cache du navigateur a été totalement vidé. Un nouveau lot de cache commencera à s’accumuler la prochaine fois que vous utiliserez l’application du navigateur.

Solution n° 5 : réinitialiser tous les paramètres.

Pour éliminer les erreurs système complexes, y compris celles causées par des bugs de mise à jour et des paramètres erronés, la réinitialisation de tous les paramètres peut être considérée comme l’une des dernières options.

Comme son nom l’indique, cette réinitialisation supprimera tous les paramètres personnalisés récents qui sont appliqués sur le système, y compris les applications et les préférences par défaut, les réseaux personnalisés et les remplacements automatiques des mises à jour logicielles récentes, y compris celles qui ont provoqué des conflits avec le système Chrome.

Par rapport à une réinitialisation d’usine, la réinitialisation de tous les paramètres n’affecte aucune donnée utilisateur du stockage interne et ne nécessite donc pas la création d’une sauvegarde.

  • Pour réinitialiser tous les paramètres du Galaxy A53, il suffit de se rendre dans le menu Paramètres-> Gestion globale-> Réinitialisation, puis de sélectionner Réinitialiser tous les paramètres dans les options proposées. Lisez les détails de la réinitialisation sur l’écran suivant pour savoir comment fonctionne cette réinitialisation et quels types de données sont concernés. Après avoir examiné les détails, appuyez sur Réinitialiser les paramètres et suivez le reste des instructions à l’écran.

Lorsque la réinitialisation est terminée, le téléphone redémarre de lui-même et charge ensuite toutes les valeurs et options par défaut. Cela signifie qu’il faut réactiver les fonctions qui sont désactivées par défaut et configurer les applications par défaut pour qu’elles traitent un certain type de fichier ou un certain protocole de données.

Tous vos fichiers et applications téléchargés ne sont pas affectés par ce processus et resteront en l’état.

Vous n’arrivez toujours pas à charger Chrome sur votre téléphone ?

Les solutions ci-dessus sont généralement suffisantes pour résoudre les problèmes de plantage d’applications liés à l’un des déclencheurs courants. Si aucune de ces solutions ne fonctionne, c’est que quelque chose d’autre empêche Chrome de fonctionner sur votre appareil. Si vous souhaitez approfondir le problème, vous pouvez essayer ces solutions de contournement supplémentaires pour éliminer les autres coupables possibles, notamment les fragments de données système corrompus et les bogues logiciels.

Effacez la partition Cache sur le Galaxy A53.

L’effacement de la partition cache est probablement la même chose que l’effacement du cache et des données d’une application. La principale différence est que la commande d’effacement de la partition cache efface le cache du stockage système au lieu des applications.

Cette méthode est généralement jugée utile pour traiter les problèmes de performances des appareils Android, en particulier ceux qui sont liés à un stockage insuffisant et à la corruption des données.

L’effacement de la partition cache supprime tous les fichiers temporaires stockés dans le cache système, y compris les fragments de données corrompus qui peuvent causer un problème avec l’application Chrome ou le système téléphonique lui-même.

Pour effacer la partition cache du Galaxy A53, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Éteignez complètement l’appareil.
  2. Lorsqu’il est éteint, appuyez sur les touches Volume fort et Alimentation pendant quelques secondes, puis relâchez-les lorsque le logo apparaît, suivi du message ‘Installing system update’ – ‘Installation de la mise à jour du système’.
  3. Attendez que le menu de récupération Android s’affiche ensuite.
  4. Dans le menu de récupération Android, appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas jusqu’à ce que l’option Wipe cache partition – Effacer la partition cache soit mise en évidence.
  5. Appuyez ensuite sur la touche Alimentation pour confirmer la sélection.
  6. Sur l’écran suivant, appuyez sur la touche Volume pour sélectionner Yes – Oui, puis appuyez sur la touche Marche pour confirmer.
  7. Attendez que le processus d’effacement de la partition cache se termine et que l’option de menu Reboot system now – Redémarrer le système maintenant soit mise en évidence.
  8. Enfin, appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

Ce processus n’affecte pas les informations et les paramètres personnels du téléphone, tout reste donc intact par la suite.

Une amélioration des performances du système sera perceptible après avoir effacé la partition cache de votre appareil.

Installez les mises à jour du système (si elles sont disponibles).

Les mises à jour logicielles sont poussées pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires, des améliorations du système et des corrections de bogues. Pour cette raison, il est recommandé de maintenir les applications et le système du téléphone à jour.

Si la connexion Internet de votre téléphone fonctionne correctement, essayez de rechercher les mises à jour logicielles disponibles à télécharger et à installer.

Assurez-vous également que votre téléphone est suffisamment chargé et qu’il dispose d’un espace de stockage suffisant pour allouer les fichiers de mise à jour récents.

  • Pour rechercher les mises à jour logicielles disponibles, il suffit d’aller dans le menu Paramètres->Mise à jour logicielle et d’appuyer sur Télécharger et installer. Attendez que l’appareil recherche les nouvelles mises à jour et suivez le reste des instructions à l’écran.

Vous pouvez choisir de programmer l’installation ou d’installer la mise à jour immédiatement.

  • Pour vérifier les mises à jour d’applications en attente sur Play Store, ouvrez l’application Play Store, puis appuyez sur l’icône de votre profil dans le coin supérieur droit. Dans le menu suivant, appuyez sur Gérer les applications et l’appareil, puis accédez à la section Mises à jour disponibles.

Suivez le reste des invites à l’écran pour mettre à jour les applications individuellement ou installer toutes les mises à jour disponibles simultanément.

Si le problème a commencé après l’installation d’une nouvelle mise à jour de Chrome et qu’aucune des solutions proposées ne parvient à le résoudre, il est possible que des bugs imprévus perturbent le système et empêchent Chrome de fonctionner comme prévu. Si tel est le cas, la désinstallation des mises à jour récentes de Chrome peut être utile. Cette opération n’est toutefois que facultative, car elle est considérée comme une mise à niveau de l’application Chrome. Néanmoins, cela pourrait être la clé pour que Chrome fonctionne à nouveau correctement.

Utilisez un autre navigateur

Si Google Chrome tombe en panne même après avoir appliqué toutes les solutions ci-dessus, vous pouvez décider de soumettre le problème au service d’assistance Google pour qu’il vous aide à appliquer des solutions plus avancées. Sinon, vous pouvez simplement utiliser d’autres navigateurs que Chrome.

Si nécessaire, téléchargez et installez l’une des applications de navigation disponibles compatibles avec votre téléphone Samsung, telles qu’Opera, Firefox ou Microsoft Edge, à partir du Play Store et utilisez-la comme alternative à Chrome.

J’espère que cela vous aidera !

Laisser un commentaire