Que faire si Bluetooth consomme trop de batterie sur Android

Aujourd’hui, nous allons voir avec ce guide ce qu’il faut faire si le Bluetooth consomme trop de batterie sur Android. Le Bluetooth permet de connecter un appareil à d’autres appareils qui utilisent la même technologie sans fil. Un usage courant que font de nombreux utilisateurs de Bluetooth est de connecter leur smartphone à une paire d’écouteurs sans fil ou à un haut-parleur sans fil, par exemple, ce qui leur permet de se connecter avec leur téléphone à d’autres appareils sans qu’aucun fil ne les gêne. Il arrive cependant que lorsque le smartphone a la connexion Bluetooth active, la consommation de la batterie peut augmenter considérablement, même si l’économie d’énergie est activée. Que faut-il faire dans ce cas ? Si vous ne savez pas quoi faire si le Bluetooth consomme trop de batterie sur Android, continuez à lire ce guide où vous trouverez plusieurs solutions au problème.

Il faut d’abord préciser que la consommation anormale que vous constatez n’est pas forcément liée à Bluetooth. Il faut d’abord s’assurer que la consommation excessive de batterie que vous constatez dépend de Bluetooth, et c’est d’ailleurs la première chose que nous allons vérifier, car il se peut que la connexion Bluetooth ne soit pas en cause, mais qu’elle dépende plutôt d’une application que vous avez récemment installée.

Comment vérifier si une consommation anormale de la batterie est causée par une connexion Bluetooth

Nous avons dit que la première étape consiste à s’assurer que la consommation anormale de la batterie dépend de la connexion Bluetooth et non d’une application que vous utilisez. Pour vérifier si la consommation anormale de la batterie est due à la connexion Bluetooth sur votre smartphone Android, il suffit de suivre ces étapes simples sur votre téléphone avec le système d’exploitation robot vert :

  • Tapez sur l’icône Paramètres de votre smartphone Android ou bien abaissez la barre d’état en faisant glisser votre doigt du haut de l’écran vers le bas et tapez sur l’icône en forme d’engrenage.
  • Une fois que vous êtes dans l’écran Paramètres, faites défiler l’écran jusqu’à l’élément Batterie, puis appuyez dessus avec votre doigt pour y accéder.
  • Vous devriez maintenant voir un graphique indiquant la consommation de la batterie, ou plutôt, ce que la batterie consomme. Sous le graphique, vous trouverez en fait les éléments matériels et logiciels, avec le pourcentage correspondant d’énergie consommée. Si vous remarquez que la consommation est élevée dans l’élément Matériel, c’est déjà un signe que le problème que vous rencontrez pourrait dépendre précisément de la connexion Bluetooth ; si, en revanche, vous remarquez le pourcentage de consommation plus élevé dans l’élément Logiciel, cela signifie probablement qu’il y a une application qui draine votre batterie. Tapez sur Matériel et vérifiez le pourcentage de consommation lié à Bluetooth. Si vous remarquez que la consommation d’énergie est très élevée, cela signifie que Bluetooth est à l’origine du problème dont vous vous plaignez.

Comment résoudre le problème du Bluetooth qui consomme trop de batterie sur Android

Maintenant que vous avez vérifié que la consommation de la batterie est causée précisément par la connexion Bluetooth, vous pouvez passer aux solutions qui vous permettront d’atténuer cette consommation. Si, au contraire, la consommation était due à une application, il vous suffirait de la désinstaller ou, tout au plus, de trouver la cause de la consommation excessive de la batterie. Les étapes que vous trouverez dans ce guide, sont données en utilisant comme référence un smartphone Samsung Galaxy avec interface One UI 4.1 et avec la version 12 d’Android installée.

Bloquer l’analyse Bluetooth des appareils

Si vous avez activé le Bluetooth sur votre smartphone, mais qu’il n’est connecté à aucun appareil, cela entraîne un balayage continu des nouveaux appareils avec lesquels vous pouvez vous jumeler. En un mot, cela entraîne une consommation excessive de la batterie, car le balayage nécessite évidemment de l’énergie. Si cela n’est pas nécessaire, vous devez donc arrêter le processus de balayage de nouveaux appareils Bluetooth de la manière suivante :

  • Accédez à l’application Paramètres de votre téléphone
  • Tapez ensuite sur l’élément Connexions
  • Tapez sur Bluetooth, puis immédiatement sur Arrêter. Cela arrêtera immédiatement la recherche de nouveaux périphériques Bluetooth qui pourraient se trouver à proximité. Le système Bluetooth reste actif, mais

Désactiver Bluetooth lorsque vous ne l’utilisez pas

De nombreuses personnes gardent le Bluetooth toujours activé, même lorsqu’elles n’ont pas besoin de l’utiliser. Il s’agit d’une pratique peu judicieuse, surtout si vous n’arrêtez pas de rechercher en permanence de nouveaux appareils à proximité auxquels vous pouvez vous connecter. Si vous n’utilisez pas le Bluetooth, désactivez-le et la batterie durera plus longtemps. Sur Android, le Bluetooth peut être désactivé de deux manières :

  • Tirez vers le bas la barre d’état en faisant glisser votre doigt du haut de l’écran vers le bas.
  • Appuyez sur l’interrupteur Bluetooth.

Vous pouvez également désactiver le commutateur Bluetooth de la manière suivante :

  • Allez dans les paramètres de votre smartphone
  • Appuyez sur l’élément Connexions
  • Vous devriez maintenant voir l’élément Bluetooth avec son interrupteur activé à côté de lui. Désactivez-le

Si vous remarquez une consommation excessive de la batterie lorsque vous êtes couplé à un appareil

Vous avez utilisé la connexion Bluetooth pour coupler votre smartphone Android avec un autre appareil, mais vous avez remarqué que dans ce cas, la batterie du téléphone est excessivement sollicitée ? Dans ce cas, vous devez vous assurer que le dispositif Bluetooth auquel vous êtes connecté avec votre smartphone est placé à une courte distance. En effet, si les deux dispositifs sont connectés l’un à l’autre mais sont également éloignés l’un de l’autre, le dispositif peut tenter d’établir une connexion Bluetooth en continu, consommant ainsi beaucoup de batterie. Dans ce cas, la solution est très simple : il suffit de rapprocher les deux appareils. Ainsi, si vous utilisez, par exemple, votre smartphone dans une pièce et votre enceinte Bluetooth dans une autre, le mur séparant les deux pièces, ainsi que la distance entre les deux appareils, pourraient inciter le smartphone à établir continuellement une connexion, consommant ainsi davantage de batterie. Rapprochez le smartphone de l’enceinte s’ils sont éloignés l’un de l’autre et vous constaterez une moindre consommation de batterie par le téléphone.

Réinitialiser les paramètres réseau

Si vous avez mal modifié vos paramètres réseau, vous pouvez constater une consommation anormale de la batterie lorsque vous activez le Bluetooth sur votre smartphone. Vous pourriez essayer de déterminer quels sont les paramètres que vous avez modifiés et qui ont conduit à une consommation d’énergie excessive lors de l’utilisation de la connexion Bluetooth ou plus simplement, vous pourriez réinitialiser directement les paramètres réseau de votre téléphone pour régler le problème une fois pour toutes.

Voici les étapes que vous devez suivre pour réinitialiser vos paramètres réseau sur Android :

  • Appuyez sur l’icône Paramètres de votre téléphone
  • Dans la barre de recherche située en haut de l’écran Paramètres, tapez Restaurer les paramètres réseau ou Paramètres réseau.
  • Tapez sur l’élément qui fait référence à la réinitialisation des paramètres réseau.
  • Vous serez maintenant renvoyé à l’écran qui vous permet de réinitialiser vos paramètres réseau. Sélectionnez la carte SIM (si vous en utilisez plusieurs) pour laquelle vous souhaitez effectuer la réinitialisation.
  • Appuyez sur le bouton Réinitialiser les paramètres réseau, car cette action réinitialisera les fonctions réseau affectant le Wi-Fi, les données mobiles et le Bluetooth.
  • Attendez ensuite que l’appareil redémarre automatiquement et essayez de voir si la consommation par Bluetooth est toujours excessive ou si elle est revenue à la normale.

Gardez les services de localisation actifs uniquement lorsque vous utilisez l’application.

Si vous utilisez un service de localisation sur Android, Bluetooth peut être utilisé pour obtenir une localisation approximative. Si une application abuse de l’autorisation donnée par l’utilisateur pour obtenir la localisation, même lorsque l’application est en arrière-plan, la consommation d’énergie peut augmenter. Heureusement, Android vous permet de donner certaines autorisations à l’application uniquement si vous l’utilisez. Voici comment limiter les autorisations de localisation d’une application afin qu’elle n’y ait accès que lorsque vous l’utilisez :

  • Allez dans les paramètres de votre smartphone
  • Tapez sur l’élément Localisation
  • Voyez quelles applications peuvent avoir accès à l’emplacement de l’appareil à tout moment.
  • Tapez ensuite sur le nom de chaque application qui peut accéder à votre emplacement à tout moment et sélectionnez l’élément Autoriser uniquement lorsque l’application est utilisée.

Mettez à jour le système d’exploitation

Il se peut que le système d’exploitation Android que vous utilisez présente un problème qui concerne spécifiquement la consommation anormale due à la connexion Bluetooth. Habituellement, ces bugs sont détectés dans les versions bêta du logiciel et qui n’ont pas encore atteint un niveau stable, mais ils peuvent aussi survenir dans les versions stables publiées trop rapidement. Surtout si le même problème a été rencontré par d’autres utilisateurs, vous devriez vérifier s’il existe une nouvelle mise à jour qui affecte le logiciel du smartphone, et si vous la trouvez, vous devriez la télécharger et l’installer. Une mise à jour logicielle avec le bug corrigé sera en mesure de restaurer l’utilisation normale de Bluetooth, donc si elle est présente, téléchargez-la sur votre téléphone. Pour rechercher et télécharger une nouvelle mise à jour si elle est disponible, procédez comme suit :

  • Allez dans les paramètres de votre smartphone.
  • Faites défiler vers le bas jusqu’à Mises à jour logicielles et appuyez sur l’élément
  • Recherchez les nouvelles mises à jour. Si vous trouvez une nouvelle mise à jour logicielle, procédez à son téléchargement.
  • Vérifiez si vous détectez toujours une consommation Bluetooth excessive après la mise à jour, peut-être en allant dans l’écran Paramètres > Batterie > Matériel.

Effectuez une réinitialisation

Le problème de Bluetooth consommant trop de batterie peut être apparu soudainement sans raison valable ou après que vous ayez mis à jour le logiciel système. S’il s’agit d’un problème qui n’est pas commun aux autres utilisateurs de Bluetooth, il y a des chances que vous puissiez le résoudre en effectuant une réinitialisation à l’état d’usine de l’appareil. La réinitialisation effacera tout ce qui se trouve sur le téléphone, des photos aux applications, ramenant le smartphone à l’état où il était lorsqu’il a été allumé pour la première fois. Avant d’effectuer une réinitialisation de l’état d’usine de votre appareil, il est recommandé de faire une sauvegarde complète afin de ne pas perdre vos données les plus importantes. Je vous suggère de ne suivre cette solution qu’en dernier recours.

Conclusion

Si vous vous êtes rendu compte que le Bluetooth consomme trop de batterie ces derniers temps, ce n’est probablement pas une chose normale, et les causes pour lesquelles cela peut arriver peuvent être différentes. Les solutions présentées ci-dessus devraient toutefois vous aider à rétablir la situation et à empêcher le Bluetooth de votre téléphone Android de consommer trop de batterie. Jusqu’au prochain guide.

Laisser un commentaire