Les utilisateurs d’Android peuvent désormais désactiver la 2G pour se protéger des hackers

Les utilisateurs d'Android peuvent désormais désactiver la 2G pour se protéger des Stingrays

Google a ajouté une nouvelle fonctionnalité à son système d’exploitation mobile Android qui permet aux utilisateurs de désactiver les connexions 2G sur leurs téléphones. Cela permet de réduire le risque d’usurpation d’identité.

Cette nouvelle fonctionnalité a été repérée par l’EFF (Electronic Frontier Foundation), qui estime que cette évolution constitue une victoire pour la protection de la vie privée.

Ce changement peut sembler anodin, mais il a des conséquences graves, et vous devez envisager de le désactiver sur votre appareil.

Table des matières

Android 12 ajoute une option pour désactiver le modem 2G

Selon les rapports, la 2G est la deuxième génération de communication mobile créée en 1991. Elle présente de nombreuses vulnérabilités et utilise un cryptage faible entre la tour et l’appareil qui peut être facilement craqué en temps réel par l’attaquant pour attaquer les appels et les messages texte.

Les simulateurs de sites cellulaires, ou « stingrays », exploitent ces méthodes pour attaquer les communications. Les attaquants peuvent réduire votre connexion de 4G à 2G et ensuite attaquer votre appareil. Il est donc préférable de désactiver le modem 2G pour préserver votre vie privée et vos autres droits.

Cependant, cette option arrivera dans les smartphones de nouvelle génération. Et il y a quelques limitations dont vous devez être conscient. Cette fonction nécessite une mise à jour de Radio HAL, que de nombreux appareils plus anciens n’auront pas à cause du GRF (Google Requirements Freeze).

Tous les smartphones équipés d’Android 12 seront en mesure d’effectuer ce changement. Selon l’EFF, les derniers Pixels et appareils Samsung vous permettront de désactiver la 2G en ouvrant Paramètres >> Réseau et Internet >> SIMs >> Allow 2G.

De plus, lorsque vous désactivez la 2G, vous ne pourrez pas utiliser les services dans les régions où seul le service 2G est disponible. Cependant, la plupart des régions disposent de la 4G, mais il existe quelques endroits où seule la 2G est utilisée.

Comment désactiver la 2G ?

  • Allez dans les paramètres
  • Puis sélectionnez l’option « Réseau et Internet ».
  • Sélectionnez ensuite l’option « SIMs ».
  • Maintenant, vous devez sélectionner l’option « Autoriser 2G ».
  • Après cela, sélectionnez la désactivation du paramètre.

N’oubliez pas que seuls les smartphones de nouvelle génération auront la possibilité de désactiver le réseau 2G.

Laisser un commentaire