20 meilleures commandes ADB que tous les utilisateurs d’Android devraient connaître

20 meilleures commandes ADB que tous les utilisateurs d'Android devraient connaître

Si vous utilisez Android depuis un certain temps, vous connaissez peut-être l’Android Debug Bridge (ADB). ADB est un excellent outil pour un développeur Android, qui aide les utilisateurs à effectuer diverses actions via des commandes. ADB est un moyen de commander votre téléphone pour effectuer certaines tâches.

En général, les utilisateurs d’Android pensent que les développeurs n’utilisent que les commandes ADB ; cependant, c’est un mythe, et même un non-développeur peut utiliser quelques commandes Android Debug Bridge facilement.

Par conséquent, dans cet article, nous avons décidé d’énumérer quelques meilleures commandes ADB fastboot qui vous aideront à être plus productif. Mais, avant de connaître ces commandes, nous allons voir comment installer ADB sur Windows.

Comment installer ADB sur Windows ?

Eh bien, pour exécuter les commandes, vous devez d’abord installer ADB sur Windows. L’installation d’ADB sur Windows est assez facile ; vous devez suivre quelques étapes simples.

  • Téléchargez et installez Android SDK Package sur votre PC.
  • Le programme d’installation vous demandera de télécharger et d’installer le JDK si vous ne l’avez pas installé sur votre PC.
  • Une fois cela fait, double-cliquez sur le fichier exécutable et suivez les instructions à l’écran.
  • Une fois installé, naviguez jusqu’au dossier où vous avez installé le SDK.
  • Ensuite, double-cliquez sur le fichier SDK Manager.exe/SDK Setup.exe. Cela lancera la fenêtre d’installation du SDK.
  • Sélectionnez « Android SDK Tools » et cliquez sur le bouton « Installer ».

Meilleures commandes ADB que tous les utilisateurs d’Android devraient connaître

Nous avons listé ci-dessous les meilleures commandes ADB qui pourraient aider les développeurs et les utilisateurs. Allons voir les meilleures commandes ADB pour Android.

Démarrer le serveur ADB

Avant d’exécuter certaines commandes, vous devez démarrer le serveur ADB. Une fois que vous avez lancé le serveur ADB, vous pouvez interagir avec votre appareil Android.

Cependant, assurez-vous de connecter votre appareil Android à l’ordinateur avant de démarrer le serveur ADB. Vous pouvez entrer la commande suivante pour démarrer le serveur ADB.

adb start-server

Lister tous les appareils connectés

Après avoir connecté les appareils Android, les utilisateurs doivent savoir si le pont ADB fonctionne ou non. Pour le confirmer, les utilisateurs doivent vérifier si les appareils connectés sont affichés sur ADB ou non.

Ainsi, les utilisateurs doivent entrer la commande suivante pour lister les appareils Android connectés.

adb devices

Connaître l’état actuel de l’appareil

Cette commande est utile lorsque la réponse tactile de votre appareil Android ne fonctionne pas. Grâce à cette commande, vous saurez si votre appareil est hors ligne, en mode bootloader ou en mode appareil.

Pour un état normal, vous verrez l’état d’Android comme ‘Device’. Voici la commande ADB que vous pouvez utiliser.

adb get-state

Obtenir le numéro de série d’Android

Android a quelques applications qui indiquent le numéro de série. Cependant, la plupart de ces applications nécessitent un accès root pour fonctionner. Comme tout le monde ne dispose pas d’un appareil rooté, l’utilisation d’une commande ADB pour connaître le numéro de série semble intéressante. Cette commande vous permettra de connaître le numéro de série de l’appareil connecté.

adb get-serialno

Créer une sauvegarde complète

Android offre aux utilisateurs de nombreuses options pour créer une sauvegarde complète d’un smartphone. Cependant, ces sauvegardes sont généralement stockées sur le stockage du téléphone. Ainsi, si vous choisissez de réinitialiser votre appareil pour une raison quelconque, toutes vos sauvegardes seront supprimées.

Cependant, avec les commandes shell android ci-dessous, vous pouvez créer une sauvegarde de votre smartphone directement sur votre ordinateur.

adb backup -all -f /backup/location/file.ab

Restaurer la sauvegarde

Après avoir créé une sauvegarde, il est temps de savoir comment la restaurer. Eh bien, la restauration de la sauvegarde sur le téléphone via les commandes ADB est super facile, et vous devez entrer la commande donnée ci-dessous.

Assurez-vous de changer le ‘backup-file-location’ avec l’emplacement où votre sauvegarde a été enregistrée.

adb restore <fichier de sauvegarde-emplacement>

Installation de plusieurs applications

Si vous essayez d’installer une ou deux applications, l’installation manuelle est la meilleure solution. Cependant, si vous avez plus de 20 apps à installer, vous devez prendre l’aide de ADB. Avec l’aide d’ADB, vous pouvez facilement installer plusieurs fichiers Apk sur votre smartphone Android.

Vous pouvez utiliser la commande ADB devices donnée ci-dessous pour installer plusieurs fichiers apk à la fois sur Android.

for %f in (<dossier-chemin>\*.apk) do adb install « %f »

Assurez-vous de changer le ‘Folder-path’ avec votre destination de fichier.

Désinstaller l’application

Eh bien, certains bloatware ne se désinstallent pas à moins que vous rootiez votre appareil. Cependant, vous pouvez désinstaller ces applications système par le biais des commandes ADB.

Ainsi, pour désinstaller une application, vous devez exécuter la commande suivante. Cependant, veillez à remplacer le  » nom du paquet  » par le paquet réel.

adb uninstall <nom-du-paquet>

Enregistrer l’écran

Vous trouverez des tonnes d’applications d’enregistrement d’écran sur le Google Play Store. Ces outils d’enregistrement d’écran comportent souvent quelques bogues, et ils dérangent beaucoup en affichant des publicités. De plus, les enregistreurs d’écran tiers mettent des filigranes sur vos vidéos enregistrées.

Cependant, tous les tracas prennent fin avec ADB. Vous pouvez utiliser ADB pour enregistrer votre écran Android. Vous devez entrer la commande donnée ci-dessous pour enregistrer l’écran sans utiliser d’application.

adb shell screenrecord <dossier-chemin/fichier.mp4>

Assurez-vous de modifier le ‘Folder-path’ et le ‘filename’ avant d’exécuter la commande.

Obtenir des informations sur le système

Les développeurs utilisent une commande shell connue sous le nom de dumpsys pour obtenir des informations sur le système. Vous pouvez également utiliser la même commande pour obtenir des informations détaillées sur le système de votre smartphone.

Cette commande permet également d’obtenir des informations sur le matériel. Vous devez entrer la commande suivante pour obtenir des statistiques et des informations sur le système.

adb shell dumpsys | grep « DUMP OF SERVICE »

La commande ci-dessus énumère toutes les commandes que vous pouvez utiliser avec dumpsys pour obtenir des informations. Vous pourrez ensuite utiliser ces commandes pour obtenir les informations matérielles ou logicielles les plus précises.

Prendre des captures d’écran

Tout comme l’enregistrement d’écran Android, vous pouvez également utiliser les commandes ADB pour faire une capture d’écran rapide. Si votre smartphone n’est pas équipé d’une fonction intégrée de capture d’écran, vous n’avez pas besoin d’installer une application tierce. Vous devez utiliser la commande suivante pour faire une capture d’écran sur votre Android.

adb shell screencap -p « /path/to/screenshot.png »

Veillez à remplacer « /path/to/screenshot » par votre chemin de destination avant d’exécuter la commande.

Redémarrer Android en mode récupération

Si votre Android ne démarre pas, vous devez passer en mode de récupération. En général, les utilisateurs d’Android doivent utiliser une combinaison de touches pour accéder au mode de récupération.

Cependant, il existe une commande ADB qui peut forcer votre Android à redémarrer en mode de récupération. Vous pouvez utiliser le code ci-dessous pour redémarrer Android en mode Recovery.

adb reboot-recovery

Copier des fichiers du téléphone à l’ordinateur

La copie de fichiers du téléphone vers l’ordinateur est un processus relativement simple. Cependant, si vous choisissez toujours d’utiliser la commande ADB pour cela, vous devez utiliser la commande suivante pour copier les fichiers du smartphone vers l’ordinateur.

adb pull [source] [destination]

Veillez à remplacer la « Source » et la « Destination » par les chemins d’accès réels des fichiers.

Redémarrer Android en Bootloader

Il y a une commande ADB qui force l’appareil connecté à démarrer dans le bootloader. Le mode Bootloader est assez similaire au mode de démarrage rapide. Voici la commande pour démarrer votre Android en Bootloader.

adb reboot-bootloader

Afficher les données du journal à l’écran

Si vous recherchez une commande ADB pour afficher les données du journal sur l’écran, vous devez essayer la commande ADB ci-dessous. Cette commande affichera toutes les données du journal à l’écran.

adb logcat

Attendez avant d’exécuter une commande

Si vous recherchez une commande ADB qui peut être utilisée pour programmer un délai avant la prochaine commande, alors vous devez utiliser la commande donnée. Cette commande exécutera automatiquement la commande suivante lorsque le périphérique sera prêt.

adb wait-for-device

Flashage de paquets zip

Si vous avez un smartphone enraciné et que vous avez affaire à des paquets zip, vous pouvez utiliser cette commande pour flasher des paquets zip directement à partir de la restauration personnalisée. Presque toutes les restaurations personnalisées populaires, y compris TWRP, le supportent. Voici la commande.

adb sideload (chemin vers update.zip)

Extraire les fichiers d’Android vers l’ordinateur

C’est un peu comme une commande copier-coller pour ADB. La commande extrait tous les fichiers qui sont enregistrés sur votre appareil et les stocke sur votre ordinateur. Voici la commande ADB pour extraire tous les fichiers d’Android vers le PC.

adb pull [mentionnez le chemin du fichier sur l’appareil] [mentionnez le chemin du fichier de destination sur votre Windows]

Copier des fichiers de l’ordinateur vers Android

Comme la commande pull, la commande push permet de transférer des fichiers de votre ordinateur vers votre smartphone. Voici donc la commande permettant de pousser un fichier de votre ordinateur vers votre appareil.

adb push [mentionnez le chemin du fichier sur l’ordinateur] [mentionnez le chemin du fichier de destination sur votre Android]

Arrêter le serveur ADB

Voici la dernière commande que vous devez entrer après avoir effectué tout le travail. Vous devez entrer la commande suivante pour arrêter le serveur ADB que vous avez lancé à la toute première étape. Vous pouvez entrer la commande suivante pour arrêter le serveur ADB.

adb kill-server

Conclusion

C’est tout ! Ce sont quelques-unes des meilleures commandes ADB qu’un non-développeur peut exécuter. Ces commandes vous aideront à mieux contrôler votre appareil Android. Si vous avez une autre commande, alors assurez-vous de l’indiquer dans la boîte de commentaires ci-dessous. J’espère que cet article vous a aidé ! Veuillez le partager avec vos amis également.

Laisser un commentaire