Le Galaxy S5 a été le premier smartphone à être équipé d’un capteur de fréquence cardiaque et Samsung a continué à inclure une telle fonctionnalité dans ses appareils phares jusqu’en 2020. Le Galaxy S20 ne dispose donc plus d’un capteur de fréquence cardiaque, mais c’est aussi l’année où la Galaxy Watch de Samsung a déjà atteint son plein potentiel.
D’un point de vue commercial, il est compréhensible que Samsung exclue le capteur de fréquence cardiaque de ses téléphones, étant donné qu’elle vend des montres dont le principal argument de vente est la santé. En fait, de nombreux propriétaires d’appareils Galaxy ont été frustrés par cette décision.
Puis le Galaxy S21 est sorti sans la fonction de fréquence cardiaque, suivi par le Galaxy S22. Même le Galaxy S22 Ultra ne dispose plus du capteur de fréquence cardiaque. La réponse à la question de savoir si le Galaxy S22 peut mesurer votre fréquence cardiaque ou votre oxygène sanguin est donc NON.
Au lieu de cela, vous pourrez utiliser votre Galaxy S22 comme moniteur de santé avec l’aide de l’application Samsung Health qui vous permet de surveiller votre activité quotidienne, votre consommation alimentaire, votre pression artérielle, vos heures de sommeil, votre niveau de stress et bien plus encore. Cependant, vous devez disposer d’une Galaxy Watch pour pouvoir mesurer votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque.
Connecter le Galaxy S22 avec la Galaxy Watch
Si vous en possédez déjà une, voici comment coupler la montre avec votre téléphone :
- Assurez-vous que vos appareils sont sous tension. Vérifiez également le Bluetooth de votre téléphone car il doit être activé pour qu’il puisse voir les appareils à proximité.
- Sur votre Galaxy S22, lancez l’application Galaxy Wearable. Vous devrez peut-être appuyer sur le dossier Samsung pour la trouver.
- Appuyez sur Démarrer. Votre téléphone va alors essayer de trouver les appareils à proximité.
- Lorsqu’il voit votre montre, appuyez sur l’option. Vous serez alors invité à confirmer.
- Vérifiez le numéro sur votre montre et appuyez sur l’icône de vérification si c’est le même que sur votre téléphone. Vous pouvez aussi simplement appuyer sur Confirmer sur votre téléphone.
Votre téléphone pourrait télécharger le logiciel mis à jour pour votre montre afin qu’elle fonctionne correctement, mais une fois le téléchargement terminé, vous pourrez utiliser les deux appareils pour surveiller votre état de santé.
Cependant, si vous avez déjà apparié votre montre avec un autre appareil avant cela, vous devrez réinitialiser votre montre pour qu’ils puissent se connecter correctement. C’est l’une des choses ennuyeuses avec les appareils Galaxy ; vous devrez en réinitialiser un pour vous connecter à l’autre.
Mais en supposant que les deux appareils se soient connectés avec succès, vous devez ouvrir Samsung Health pour surveiller votre fréquence cardiaque et vos activités.
Moniteur de fréquence cardiaque Polar H10
Il existe également des appareils tiers qui vous permettront de surveiller votre cœur par le biais de votre téléphone. Le meilleur exemple en est la sangle thoracique Polar H10 Heart Rate Monitor. Elle enregistre votre séance d’entraînement, la stocke dans sa mémoire locale et la transfère ensuite sur votre téléphone.
Sur votre téléphone, vous devez télécharger et installer l’application Polar Beat, vous connecter avec votre compte Polar et vous pouvez commencer à télécharger vos séances d’entraînement et autres données dans l’application. Cela peut sembler un peu compliqué, mais c’est en fait assez simple.
Vous n’avez pas besoin de rester à proximité de votre smartphone pour maintenir la connexion. Au lieu de cela, vous pouvez faire tout ce que vous avez à faire et la ceinture thoracique enregistrera votre activité à l’aide de ses capteurs biométriques et autres. Une telle technologie est encore plus simple que d’autres qui nécessitent une connexion constante entre les appareils.
Questions fréquemment posées (FAQ)
Un smartphone peut-il mesurer la fréquence cardiaque ?
Oui ! Certains smartphones sont équipés de capteurs biométriques spéciaux qui leur permettent de mesurer votre fréquence cardiaque, votre pression artérielle, votre taux d’oxygène dans le sang et d’autres données. Cependant, les derniers téléphones de la gamme Galaxy à offrir une telle fonctionnalité sont les modèles S10. Ces appareils ont leurs capteurs situés à côté de la caméra à l’arrière.
Quelle est la précision des applications de fréquence cardiaque sur smartphone ?
Les recherches montrent qu’il existe des différences de performance substantielles entre les applications basées sur la photopléthysmographie avec contact, qui ont une meilleure faisabilité et une meilleure précision pour la mesure de la fréquence cardiaque que les applications basées sur la photopléthysmographie sans contact. Donc, si un appareil vous offre les données de votre fréquence cardiaque sans même toucher votre peau, alors il est probablement inexact.
Puis-je connecter ma Galaxy Watch à mon téléphone avec mes oreillettes sans fil ?
La technologie Bluetooth a connu des progrès considérables au cours des trois dernières années. Vous pouvez donc désormais connecter plusieurs appareils à votre téléphone en même temps. Ainsi, si vous avez un ensemble d’écouteurs Samsung que vous souhaitez connecter tout en utilisant votre Galaxy Watch, vous pouvez le faire sans aucun problème. Veillez simplement à ce que ces appareils restent dans une portée acceptable.
Puis-je me fier aux relevés de fréquence cardiaque de mes appareils ?
Avoir des appareils qui vous fournissent des données sur votre santé est déjà une bonne chose. Cependant, vous ne devez pas les considérer comme équivalents aux conseils de votre médecin, surtout si vous souffrez d’une maladie. Les données de fréquence cardiaque de votre téléphone ne peuvent être utilisées qu’à des fins d’information, mais si vous ressentez quelque chose de bizarre dans votre corps, il vaut mieux vous rendre aux urgences plutôt que de vous fier aux données que votre téléphone vous fournit.