Cet article vous guidera dans la configuration des paramètres de l’application One UI Messaging afin d’activer la commande intégrée de suppression des anciens messages lorsque la boîte de réception est pleine. Voici un guide rapide pour supprimer automatiquement les anciens messages sur le Galaxy A23 5g et d’autres téléphones Samsung Galaxy avec Android 12 (One UI 4.1) version OS.
Stockage des messages Samsung
Si vous voyez un message d’avertissement qui dit, vous ne pouvez plus envoyer ou recevoir de nouveaux messages parce que la boîte de réception est pleine ou quelque chose de similaire, cela signifie que le nombre maximum de messages pour les SMS et les MMS a déjà été atteint. Cela signifie que la boîte de réception est déjà pleine.
Pour continuer à recevoir des messages, il est nécessaire de libérer l’espace de stockage de l’application Messages. Par libérer, on entend supprimer les messages anciens et inutiles ou déplacer les messages importants vers votre autre espace de stockage dans le nuage (s’il est disponible).
Les SMS et MMS qui s’accumulent dans l’espace de stockage de l’application Messages peuvent être supprimés manuellement ou automatiquement.
Si vous disposez de suffisamment de temps et d’efforts, la suppression manuelle peut être considérée comme une option. Mais pour faciliter et accélérer les choses, il est recommandé d’activer la fonction de messagerie intégrée pour supprimer automatiquement les anciens messages.
Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour accéder à cette fonction et l’activer sur le smartphone Galaxy A23 5g. N’hésitez pas à vous référer à ce guide rapide en cas de besoin.
Etapes pour supprimer automatiquement les anciens messages sur le Galaxy A23 5g
Ces étapes s’appliquent également à l’activation de l’option Supprimer les anciens messages de l’application de messagerie de base sur d’autres smartphones Samsung Galaxy fonctionnant avec la même version d’Android et du système d’exploitation One UI.
Pour vous assurer que toutes les options du menu sont présentes, mettez à jour votre appareil avec la dernière version logicielle disponible.
N’hésitez pas à poursuivre dès que vous êtes prêt à configurer les paramètres de l’application de messagerie de votre téléphone.
- Étape 1 : Pour commencer, lancez l’application Messages intégrée en appuyant sur son icône dans la barre des applications ou dans le dossier Samsung.
- Étape 2 : dans l’écran principal de l’application Messages, appuyez sur les trois points (icône de menu) dans le coin supérieur droit. Cette action ouvre un menu latéral contenant une liste d’options pertinentes.
- Étape 3 : appuyez sur Paramètres dans les options proposées pour continuer.
- Étape 4 : Dans le menu suivant, appuyez sur Plus de paramètres. Des paramètres supplémentaires s’affichent sur l’écran suivant.
- Étape 5 : Faites défiler vers le bas pour trouver l’option Supprimer les anciens messages. Pour activer la fonction, il suffit de basculer l’interrupteur situé à côté.
Lorsque cette option est activée, le système impose une suppression automatique des anciens messages lorsque le nombre maximum de messages pour les SMS, les MMS et les chats est atteint, laissant ainsi la place aux nouveaux messages.
Le nombre maximum de SMS que l’application Messages peut stocker est de 1000 messages, 100 pour les MMS et 5000 pour les chats.
L’ordre de suppression est basé sur la date de réception du message. Il s’agit donc du plus ancien message arrivé dans la boîte de réception.
Si vous souhaitez supprimer manuellement des messages individuels, il vous suffit de désactiver l’interrupteur Supprimer les anciens messages. Vous pourrez alors commencer à parcourir votre boîte de réception pour trouver les messages ou les fils de discussion que vous souhaitez supprimer.
Avantages de la suppression automatique des messages
Outre la suppression sans effort des anciens messages de la boîte de réception, l’activation de la suppression automatique des anciens messages peut également contribuer à optimiser l’espace de stockage interne de votre téléphone. Les erreurs et les problèmes de messagerie inattendus, en particulier ceux qui sont déclenchés par des éléments de messages anciens corrompus tels que des liens intégrés et des fils de discussion rompus, peuvent également être résolus en activant cette fonction.
Il est également recommandé de mettre à jour le logiciel du téléphone pour s’assurer que toutes les fonctionnalités et tous les services du système, y compris l’application de messagerie intégrée, fonctionnent de manière fluide et transparente.
Récupérer les messages texte supprimés
Si vous avez perdu certains de vos précieux messages SMS ou MMS à la suite de l’activation de la suppression automatique des anciens messages, vous pouvez toujours les récupérer en utilisant Samsung Cloud ou Google Drive. Toutefois, cela n’est possible que si vous avez configuré et synchronisé votre appareil avec votre compte Samsung Cloud ou Google Drive.
Vous pouvez également utiliser Samsung Smart Switch pour récupérer les messages texte supprimés sur votre téléphone Samsung.
Et si tout le reste échoue, vous pouvez en dernier recours demander de l’aide à votre fournisseur de services réseau. Les grands opérateurs comme AT&T et Verizon proposent généralement une solution dédiée que leurs abonnés peuvent utiliser pour sauvegarder et récupérer automatiquement les messages texte supprimés importants à partir du stockage dans le nuage.
J’espère que cela vous aidera !