Comment Rooter Samsung Galaxy Z Fold 3 avec Magisk (Pas de TWRP requis)

Comment Rooter Samsung Galaxy Z Fold 3 avec Magisk (Pas de TWRP requis)

Si vous aimez personnaliser votre Samsung Galaxy Z Fold 3 et avoir un contrôle total sur son firmware, alors la première chose à faire est de le rooter. Vous pouvez rooter le Samsung Galaxy Z Fold 3 en utilisant Magisk, l’outil de root le plus populaire pour les téléphones Android. Magisk active le root et vous permet de personnaliser complètement le système du téléphone.

Samsung continue de compliquer la tâche des utilisateurs pour le rootage de leurs appareils. Par exemple, vous ne pouvez pas flasher des binaires personnalisés par défaut. Vous devez d’abord déverrouiller le bootloader, ce qui effacera toutes les données. Il ne faut pas non plus oublier le système KNOX. Le compteur KNOX se déclenche lorsque des binaires personnalisés sont flashés. Cela permet d’éviter la garantie dans certains pays.

Ci-dessous vous avez un tutoriel détaillé sur la façon de rooter votre Samsung Galaxy Z Fold 3. Vous devrez déverrouiller le bootloader, patcher le firmware et installer Magisk. Si vous êtes bloqué dans l’une des étapes du tutoriel, laissez un commentaire ci-dessous.

Comment Rooter le Samsung Galaxy Z Fold 3 avec Magisk

L’installation de Magisk sur votre téléphone se fait en trois étapes. La première étape consiste à déverrouiller le bootloader et à lui faire accepter les images non officielles, la deuxième étape consiste à patcher le firmware et à le flasher via Odin, et la dernière étape consiste à démarrer correctement le téléphone avec Magisk installé.

AVERTISSEMENT! Avant de suivre le tutoriel ci-dessous, veuillez lire tous les avertissements ci-dessous. Ne procédez pas si vous ne voulez pas que KNOX soit déclenché ou si vous ne voulez pas que vos données soient effacées. Smart Galaxy ne sera pas tenu responsable si quelque chose de mal se produit avec votre téléphone.

  • Ce processus effacera votre téléphone. Lorsque vous déverrouillez le bootloader pour la première fois pour installer Magisk, un effacement complet des données sera effectué. Veuillez faire une sauvegarde des données avant de continuer, sinon, vous perdrez toutes les données.
  • L’installation de Magisk sur votre Galaxy Z Fold 3 déclenche KNOX. Il s’agit d’un indicateur qui montre si le micrologiciel a été altéré ou non. Certains magasins refuseront le service de garantie si KNOX est déclenché.

Pré-requis pour rooter le Samsung Galaxy Z Fold 3 avec Magisk

  • Assurez-vous que votre téléphone est chargé à au moins 60 %. Cela permet d’éviter que le téléphone ne s’éteigne accidentellement pendant le processus.
  • Faites une sauvegarde complète des données de votre téléphone. Le processus ci-dessous implique le déverrouillage du bootloader, ce qui supprimera tout ce qui se trouve sur votre téléphone.
  • Téléchargez et installez les pilotes USB appropriés pour le Galaxy Z Fold 3. Si vous n’avez pas les pilotes appropriés, l’ordinateur ne reconnaîtra pas votre téléphone.

Etape 1 : Déverrouiller le Bootloader du Galaxy Z Fold 3

Samsung a introduit un nouveau service appelé VaultKeeper. Cela signifie que vous ne pourrez pas flasher des binaires personnalisés ou des partitions non officielles à moins que VaultKeeper ne l’autorise. Par conséquent, vous devez déverrouiller le bootloader avant de passer à l’étape suivante. Suivez cet article pour apprendre comment déverrouiller le bootloader du Samsung Galaxy Z Fold 3.

Etape 2 : Correctif du firmware avec Magisk

Il existe deux méthodes pour patcher le firmware. Cela dépend des informations sur le Ramdisk de votre téléphone.

  1. Téléchargez le dernier firmware de base pour votre Samsung Galaxy Z Fold 3. Suivez notre guide détaillé sur la façon de télécharger et d’installer le firmware standard sur le Samsung Galaxy Z Fold 3.
  2. Une fois que vous avez téléchargé le firmware, extrayez le firmware. Vous verrez cinq fichiers.
  3. Extrayez le fichier .tar AP. Le nom du fichier commence par AP et se termine par .tar.md5 (AP_[device_model_sw_ver].tar.md5).
  4. Téléchargez et installez la dernière application Magisk. Ouvrez l’application et vérifiez l’info Ramdisk. S’il est indiqué :
  • Ramdisk : Oui
  1. Parmi les fichiers extraits, trouvez boot.img.lz4 et créez une archive tar (vous pouvez utiliser 7-ZIP).
  2. Transférez le fichier de démarrage archivé sur le stockage interne de votre téléphone.
  3. Ouvrez Magisk et allez dans Installer > Installer > Sélectionner et patcher un fichier. (Assurez-vous que le mode de récupération est désactivé).
  • Ramdisk : Non
  1. Parmi les fichiers extraits, trouvez recovery.img.lz4 et créez une archive tar (vous pouvez utiliser 7-ZIP).
  2. Transférez le fichier de démarrage archivé sur le stockage interne de votre téléphone.
  3. Ouvrez Magisk et allez dans Installer > Installer > Sélectionner et patcher un fichier. (Assurez-vous que le mode de récupération est activé).

Etape 3 : Flashage de l’image Magisk corrigée

  1. Naviguez dans le stockage et sélectionnez le fichier image archivé. L’image sera corrigée et la nouvelle version se trouvera sous Internal Storage/Download/magisk_patched.tar.
  2. Transférez le fichier corrigé sur votre ordinateur.
  3. Eteignez votre téléphone et démarrez-le en mode téléchargement.
  4. Dans Odin, cliquez sur AP et sélectionnez le fichier .tar corrigé. Décochez « Auto Reboot » et cliquez sur Installer.
  5. L’outil flashera Magisk sur votre Samsung Galaxy Z Fold 3.

Conclusion

Maintenant que vous avez installé Magisk sur votre Galaxy Z Fold 3, vous pouvez mettre à jour Magisk directement depuis l’application Magisk. Si vous voulez mettre à jour une autre version du firmware, patchez-la également via Magisk d’abord, puis flashez-la. Avec Magisk, vous pouvez maintenant profiter de tous les avantages de root, plus le système de modules de Magisk.

Laisser un commentaire