Comment résoudre le problème des données mobiles qui ne fonctionnent pas sur un Samsung

Cet article vise à fournir les meilleures façons pour résoudre les erreurs « pas de données mobiles » et « pas de connexion réseau » sur les smartphones Samsung. Les solutions proposées sur cette page vont des conseils relatifs au logiciel et au système d’exploitation aux corrections matérielles du téléphone, toutes dans le but de vous aider à rétablir le fonctionnement des données mobiles sur votre appareil Samsung.

Pourquoi les données mobiles ne fonctionnent-elles pas sur un Samsung ?

Le mauvais fonctionnement des données mobiles sur un smartphone Samsung est souvent dû à l’activation d’un paramètre ou d’un mode spécifique, tel que le mode avion, ou à la sélection de préférences incorrectes après avoir changé d’opérateur de téléphonie mobile.

Une carte SIM endommagée peut également être à l’origine du dysfonctionnement de la connexion réseau d’un Samsung, tout comme les pannes de réseau cellulaire.

Comment résoudre le problème de l’absence de données mobiles sur un téléphone Samsung

Il est préférable de procéder dans l’ordre indiqué, qui va du plus facile et du plus rapide au plus complexe et au plus long.

  1. Désactivez le mode avion. S’il est activé, le mode Avion désactive les connexions mobiles, Bluetooth et Wi-Fi.
  2. Activez et désactivez à nouveau le mode Avion. Activez le mode avion pendant environ 30 secondes, puis désactivez-le. Cette opération réinitialisera toutes vos connexions sans fil et pourrait résoudre vos problèmes de téléphonie mobile.
  3. Désactivez le Wi-Fi. Les smartphones préfèrent utiliser le Wi-Fi plutôt que la téléphonie cellulaire pour se connecter à Internet, même si la connexion Wi-Fi est lente et fonctionne à peine.
  4. Redémarrez votre appareil mobile Samsung. Un redémarrage rapide peut résoudre divers problèmes de connectivité.
  5. Mettez à jour le système d’exploitation de votre téléphone Samsung. Votre appareil Samsung peut nécessiter une mise à jour importante du système d’exploitation ou de la sécurité afin de se connecter à votre réseau mobile. Connectez-vous au Wi-Fi avant de vérifier la présence d’une mise à jour.
  6. Vérifiez si votre fournisseur de services cellulaires est en panne. Il est possible que votre service mobile soit en panne dans votre région immédiate ou à plus grande échelle. Le compte officiel de votre fournisseur sur les médias sociaux et son site web contiennent généralement des informations sur les pannes majeures.
  7. Vérifiez votre compte de service mobile. Si vous le pouvez, connectez-vous à votre compte sur le site web de votre fournisseur de services mobiles et assurez-vous qu’il n’y a pas d’avertissements ou de notifications importantes sur votre compte.
  8. Vérifiez la couverture du réseau de votre opérateur. Il est possible que vous soyez en dehors du réseau mobile de votre opérateur.
  9. Changez de connexion réseau. Si votre connexion 5G vous pose problème, essayez de passer manuellement à une connexion 4G LTE disponible ou même à une connexion 3G.
  10. Réinsérez la carte SIM de votre téléphone Samsung. Retirez la carte SIM en toute sécurité, vérifiez qu’elle n’est pas endommagée, puis réinsérez-la avec précaution en vous assurant qu’elle est bien en place.
  11. Essayez une autre carte SIM. Empruntez la carte SIM d’un ami et voyez si vous obtenez des barres mobiles. Si vous pouvez vous connecter à un réseau mobile avec cette autre carte SIM, il est probable que votre carte SIM soit endommagée.
  12. Réinitialisez les paramètres du réseau. La réinitialisation des paramètres réseau de votre appareil mobile supprime tous les enregistrements des réseaux précédemment utilisés et leurs mots de passe.
  13. Réinitialisez les APN. Il se peut que vous deviez modifier les APN si vous avez récemment changé d’opérateur.
  14. Devez-vous débloquer votre téléphone portable Samsung ? Si vous avez déjà utilisé votre téléphone Samsung avec un autre opérateur, il est possible que vous deviez le déverrouiller avant de pouvoir l’utiliser avec un nouvel opérateur. Vérifiez auprès de votre fournisseur actuel avant de procéder à cette étape.
  15. Réinitialisez votre téléphone portable Samsung. Le processus de réinitialisation d’usine supprime toutes les données et tous les paramètres stockés localement et remet votre smartphone à l’état neuf. Il s’agit généralement d’une solution de dernier recours lorsque vous essayez de réparer un appareil défectueux.

Conclusion

Résoudre un problème technique, en particulier celui lié à la connectivité, peut parfois sembler décourageant. Cependant, avec les bonnes étapes et un peu de patience, la plupart des problèmes peuvent être surmontés. Nous espérons que ce guide vous a aidé à comprendre et à traiter les défis liés à vos données mobiles sur votre Samsung. Rappelez-vous, si tout le reste échoue, chercher de l’aide professionnelle est toujours une option viable.

FAQs

Comment vérifier la quantité de données mobiles que j’ai utilisée ?

Vous pouvez vérifier de deux manières : Sur votre téléphone ou en vous connectant au site web de votre opérateur. La connexion au site de votre opérateur est le moyen le plus simple de connaître la quantité de données utilisée par toute une famille dans le cadre d’un forfait familial. Notre article Comment vérifier votre consommation de données vous montre comment vérifier la consommation de données pour les opérateurs les plus courants.

Les données mobiles sont-elles différentes des données des hotspots ?

Malheureusement, c’est à la fois oui et non. Les opérateurs ont, dans l’ensemble, décidé que les données envoyées à votre ordinateur via la connexion non Wi-Fi de votre téléphone étaient différentes des autres données. Les opérateurs limitent souvent la quantité de données de hotspot incluse dans votre forfait, c’est donc une bonne idée de savoir comment économiser des données lorsque vous êtes connecté à un hotspot.

J’espère que nous avons pu vous aider à résoudre votre problème avec les données mobiles de votre Samsung. Merci pour votre lecture !

Laisser un commentaire