Comment réparer Samsung Galaxy A53 5G qui se bloque

Comment réparer Samsung Galaxy A53 5G qui se bloque

Dans ce post, nous allons vous guider sur ce qu’il faut faire si votre Galaxy A53 se fige et traîne de manière aléatoire. Les problèmes liés aux performances sont courants et beaucoup d’utilisateurs se plaignent de ce problème.

Mais le plus souvent, il s’agit d’un problème mineur qui peut être résolu par des procédures simples. Pour résoudre ce problème, nous allons donc essayer d’écarter toutes les possibilités jusqu’à ce que nous puissions déterminer le problème et le résoudre.

Si vous rencontrez un problème similaire avec votre appareil, continuez à lire car cet article pourrait vous aider.

Causes courantes du blocage du Samsung Galaxy A53 5G

Pour que vous puissiez comprendre la raison pour laquelle votre téléphone se bloque ou traîne, examinons les causes les plus courantes de ces problèmes.

Beaucoup d’applications fonctionnant en arrière-plan

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un téléphone commence à se bloquer, à être lent ou à avoir des performances médiocres sont les applications qui sont laissées en arrière-plan.

La plupart du temps, ces applications continuent d’utiliser le processeur, la mémoire vive et le stockage de votre téléphone et s’il y en a déjà beaucoup qui utilisent les ressources de votre téléphone, cela entraînera des problèmes de performances.

Problème mineur du micrologiciel

Dans certaines situations, le micrologiciel rencontre un problème et lorsque cela se produit, certaines applications, certains services et d’autres fonctionnalités peuvent cesser de fonctionner.

Lorsque certains services ne fonctionnent plus comme ils le devraient, ce sont les performances de votre téléphone qui sont grandement affectées.

C’est peut-être le cas ici, mais vous n’avez pas à vous en inquiéter outre mesure, car le problème est facile à résoudre.

Des applications tierces à l’origine du problème

Parmi les problèmes mineurs qui entraînent souvent des problèmes de performances sur les téléphones, on trouve les plantages d’applications tierces.

Il arrive parfois que les applications se dérèglent et empêchent d’autres services de fonctionner correctement. Si c’est le cas de votre téléphone, vous pouvez le réparer temporairement en exécutant simplement l’appareil en mode sans échec.

Mais la solution permanente consiste à trouver l’application qui cause le problème, puis à la réinstaller ou à la désinstaller.

Certains paramètres sont corrompus

Les paramètres et préférences de l’utilisateur sont souvent stockés dans un fichier enregistré dans le stockage local de votre téléphone. Il arrive que ces fichiers soient corrompus et que l’appareil ne puisse plus les lire correctement.

Lorsque cela se produit, votre téléphone commence à avoir un comportement étrange ou à fonctionner lentement. Heureusement, un tel problème peut être facilement résolu.

Problème de micrologiciel

Les problèmes graves de micrologiciel, surtout s’ils sont répandus, sont souvent résolus par une mise à jour. C’est pourquoi il est important de vérifier de temps en temps si des mises à jour du micrologiciel sont disponibles.

Si aucune mise à jour n’est disponible, vous pouvez toujours réinitialiser votre appareil. Cela permettra toujours de résoudre les problèmes liés aux performances.

Résolution du problème du Galaxy A53 5G qui se bloque et traîne en longueur

Les solutions suivantes sont basées sur les possibilités ou les causes communes que nous avons citées ci-dessus. Essayez de passer en revue chacune d’entre elles et voyez ce qui fonctionne pour vous.

Première solution : Effectuer un redémarrage forcé

Pour résoudre les problèmes liés aux performances de votre appareil, la première chose à faire est de procéder à un redémarrage forcé. Cette méthode va rafraîchir la mémoire de l’appareil et recharger toutes ses applications et services. Donc, s’il s’agit d’un simple problème dans le système, cette procédure vous aidera à le résoudre. Voici comment procéder :

  • Étape 1 : appuyez sur le bouton de réduction du volume et la touche d’alimentation et maintenez-les enfoncés pendant 10 secondes. Votre Galaxy A53 s’éteindra, puis se rallumera.
  • Étape 2 : une fois le logo Galaxy A53 affiché à l’écran, relâchez les deux touches et attendez que votre téléphone ait fini de redémarrer. Après le redémarrage forcé, utilisez votre téléphone et voyez s’il se bloque toujours et s’il est lent.

Dans la plupart des cas, c’est la seule chose à faire, à condition que le problème soit dû à des applications malveillantes ou à des problèmes mineurs de micrologiciel.

Continuez à utiliser votre téléphone, mais soyez suffisamment attentif pour savoir si les problèmes de performances commencent lorsque vous utilisez déjà beaucoup d’applications.

Cependant, si votre appareil Samsung continue de traîner et de geler même après cela, alors passez à la solution suivante.

Deuxième solution : Redémarrez votre téléphone en mode sans échec

Une autre façon de résoudre ce genre de problème consiste à démarrer votre téléphone en mode sans échec. Cela permet d’éviter de soupçonner qu’une application malveillante soit à l’origine du problème.

En démarrant en mode sans échec, toutes les applications tierces sont temporairement désactivées et seules celles qui sont préinstallées restent actives dans le système.

Ainsi, lorsque vous êtes dans ce mode et que votre téléphone ne gèle pas ou ne traîne pas, il est évident qu’il y a une application que vous devez désinstaller pour résoudre le problème.

Voici comment démarrer votre téléphone en mode sans échec :

  • Étape 1 : Appuyez et maintenez le bouton Volume bas et la touche Alimentation pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que le menu Alimentation s’affiche.
  • Étape 2 : Appuyez sur l’option Arrêt et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que le mode sans échec s’affiche.
  • Étape 3 : Appuyez sur le mode sans échec pour redémarrer votre téléphone.

La prochaine action à entreprendre dépendra du fait que votre téléphone se fige ou se bloque toujours dans ce mode.

Les appareils Samsung fonctionnent souvent sans problème en mode sans échec et c’est juste à cause de quelques problèmes mineurs liés au micrologiciel ou à l’application, cette procédure pourrait vous indiquer le coupable.

Troisième solution : Réinitialisez les paramètres de votre appareil

Si l’appareil se fige et se met à traîner de façon aléatoire, il est possible que certains de ses paramètres ne fonctionnent plus. Ainsi, en réinitialisant tous les paramètres, l’appareil retrouvera ses paramètres d’usine par défaut sans supprimer vos fichiers et données importants.

Voici comment procéder :

  • Étape 1 : Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
  • Étape 2 : Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit.
  • Étape 3 : Faites défiler jusqu’à et touchez Gestion globale.
  • Étape 4 : Touchez Réinitialiser.
  • Étape 5 : Touchez Réinitialiser les paramètres.
  • Étape 6 : appuyez sur le bouton Réinitialiser les paramètres.
  • Étape 7 : si vous y êtes invité, saisissez votre code PIN, votre mot de passe ou votre motif.
  • Étape 8 : enfin, appuyez sur Réinitialiser.

Votre téléphone redémarrera une fois la réinitialisation terminée. Après cela, essayez de voir si votre téléphone continue à se figer ou à laguer car si c’est le cas, passez à la solution suivante.

Quatrième solution : Réinitialisation d’usine de votre téléphone

Si toutes les procédures que vous avez effectuées n’ont pas permis de résoudre le problème, la dernière chose que vous pouvez faire est de réinitialiser votre téléphone. Cette procédure est très efficace, notamment pour résoudre les problèmes liés aux performances.

Cependant, avant de suivre les étapes, assurez-vous de créer une sauvegarde de vos fichiers et de vos données, car tout sera supprimé au cours du processus.

Nous vous suggérons également d’essayer d’exécuter votre téléphone en mode récupération et d’effacer la partition cache à partir de là. Il y a des fois où des problèmes comme celui-ci sont causés par un cache système corrompu.

En dehors de cela, allez dans le menu Paramètres et appuyez sur Mise à jour du logiciel pour voir si une mise à jour est disponible pour votre appareil. Si c’est le cas, téléchargez-la et installez-la avant de continuer.

Donc, après avoir créé une sauvegarde et que votre appareil est prêt, suivez ces étapes :

  • Étape 1 : Ouvrez le tiroir d’applications et appuyez sur l’icône Paramètres. Cela ouvrira le menu Paramètres.
  • Étape 2 : Faites défiler vers le bas et appuyez sur Gestion globale.
  • Étape 3 : Appuyez sur Réinitialisation pour afficher les options.
  • Étape 4 : appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
  • Étape 5 : Faites défiler vers le bas et appuyez sur Réinitialiser. Si vous y êtes invité, entrez votre verrou de sécurité pour confirmer votre identité.
  • Étape 6 : appuyez sur Supprimer tout pour continuer.
  • Étape 7 : saisissez votre mot de passe et appuyez sur OK pour réinitialiser votre téléphone.

Après la réinitialisation, configurez votre téléphone comme un nouvel appareil. Cette fois, votre appareil ne se figera pas et ne sera pas lent.

Nous espérons que ce guide de dépannage simple pourra vous aider.

Merci de votre lecture !

Laisser un commentaire