Parfois, les problèmes de données cellulaires peuvent affecter un certain groupe d’utilisateurs d’Android en raison d’un problème du côté du réseau. Toutefois, dans certains cas, la cause peut être un bug isolé dans un appareil particulier. si votre Galaxy Note ne peut pas se connecter à Internet, soit via les données mobiles ou le Wifi, vous devrez suivre une série d’étapes de dépannage pour le réparer
Nous vous proposons un guide exhaustif sur la manière de traiter les problèmes de connexion à Internet que vous rencontrez sur votre Galaxy Note. Les solutions proposées ici peuvent s’appliquer aussi bien aux problèmes de wifi qu’aux problèmes de données mobiles.
Les étapes à suivre pour réparer Galaxy Note 10 qui ne se connecte pas à Internet
Régler les problèmes d’internet sur un Galaxy Note 10 est simple mais cela peut prendre un peu de votre temps. Essayez de réduire les causes possibles de votre problème en suivant nos suggestions ci-dessous.
Ce type de problème de connexion à Internet sur Galaxy Note 10 peut être causé par de nombreux facteurs. Nous allons donc essayer plusieurs solutions ci-dessous.
Solution n°1: Prenez compte des messages d’erreurs affichées sur les Apps
Dans le cas où un message d’erreur s’affiche quelque part Si vous ne parvenez pas à vous connecter à Internet sur votre Galaxy Note 10, il faut essayer de résoudre le problème signalé. Si par exemple vous ne rencontrez des difficultés de connexion que lors de l’utilisation d’un navigateur web, vous devez prendre note du message d’erreur qu’il affiche lorsqu’il ne parvient pas à se connecter. Il en va de même lorsque le problème ne se produit que lors de l’utilisation d’une application particulière. Si le problème ne semble se produire que lors de l’utilisation d’une seule application, comme un navigateur web ou toute autre application, envisagez de résoudre ce problème de cette application en premier lieu.
Essayez donc de forcer la fermeture d’une application sur Galaxy Note10 en utilisant la touche:
- Sur votre écran, appuyez sur la touche Applications récentes (celle qui comporte trois lignes verticales à gauche du bouton Accueil).
- Une fois l’écran des applications récentes affiché, faites glisser vers la gauche ou la droite pour rechercher l’application. Elle devrait se trouver ici si vous avez réussi à l’exécuter auparavant.
- Ensuite, faites glisser sur l’application pour la fermer. Cela devrait forcer la fermeture. Si elle n’est pas là, il suffit d’appuyer sur l’application Fermer tout pour la relancer.
Une autre façon de forcer la fermeture d’une application est d’aller dans les paramètres de l’application elle-même. C’est un chemin plus long que la première méthode ci-dessus, mais il est tout aussi efficace. Vous voulez utiliser cette méthode si vous prévoyez de faire d’autres opérations de dépannage pour ladite application, comme vider son cache ou ses données. Voici comment procéder :
- Ouvrez Paramètres.
- Appuyez sur Apps.
- Appuyez sur l’icône Plus de paramètres (icône en trois points, en haut à droite).
- Appuyez Afficher les applications système.
- Trouvez et appuyez sur l’application.
- Appuyez sur Arrêt forcé.
Si rien ne se passe après le redémarrage de l’application en question, vous pouvez également essayer de vider le cache de l’application.
Pour vider le cache d’une application :
- Allez à l’écran d’accueil.
- Appuyez sur l’icône Apps.
- Ouvrez Paramètres.
- Appuyez sur Apps.
- Si vous recherchez un système ou une application par défaut, appuyez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône en trois points).
- Sélectionnez Afficher les applications système.
- Trouvez et appuyez sur l’application appropriée.
- Appuyez sur Stockage.
- Appuyez sur le bouton Effacer le cache.
- Redémarrez l’appareil et vérifiez s’il y a toujours le problème.
L’effacement des données de l’application est généralement plus efficace que la procédure précédente, aussi assurez-vous de suivre les étapes suivantes
Pour effacer les données d’une application et revenir à ses valeurs par défaut :
- Allez à l’écran d’accueil.
- Appuyez sur l’icône Apps.
- Ouvrez Paramètres.
- Appuyez sur l’icône Apps.
- Si vous recherchez un système ou une application par défaut, appuyez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône en trois points).
- Sélectionnez Afficher les applications système.
- Trouvez et appuyez sur l’application appropriée.
- Appuyez sur Stockage.
- Appuyez sur le bouton Effacer les données.
- Redémarrez l’appareil et vérifiez s’il y a un problème.
Solution n°2 : Vérifiez les problèmes de réseau (si vous utilisez des données mobiles)
Si Internet semble ne pas fonctionner entièrement sur votre téléphone, et pas seulement lorsque vous utilisez une seule application, pensez à vérifier si la cause vient du côté du réseau. Les étapes de dépannage de cette section se concentrent principalement sur le diagnostic des problèmes d’internet en cas d’utilisation de données mobiles.
Vérifiez les appels vocaux ou les SMS.
Si les données de votre téléphone portable ne fonctionnent pas ou ne vous permettent pas de vous connecter à Internet, essayez de vérifier si les appels vocaux ou les SMS sont également affectés. Ces trois services tombent généralement ensemble en cas de problème de réseau. Si deux d’entre eux sont en panne, il doit y avoir un problème de réseau permanent. Essayez de vérifier les barres de signal pour obtenir un indice. S’il n’y a pas de barres de signal, essayez de vous déplacer vers une zone ouverte. Si cela n’améliore pas la situation, faites un redémarrage rapide.
Désactivez Roaming.
Si vous n’êtes pas dans votre pays d’origine et que les données de votre téléphone portable ne fonctionnent pas sur votre note Galaxy 10, le Roaming peut être en cause. Assurez-vous de désactiver le Roaming en suivant ces étapes :
- Ouvrez Paramètres.
- Appuyez sur Connexions.
- Appuyez sur Réseaux mobiles.
- Déplacez le curseur de Données sur Roaming vers la gauche pour le désactiver.
Changer de mode de réseau.
Le changement manuel de mode réseau a permis de résoudre des problèmes avec d’autres appareils Samsung Galaxy dans le passé. Si vous n’avez pas encore essayé de le faire, voici les étapes à suivre :
- Ouvrez Paramètres.
- Appuyez sur Connexions.
- Appuyez sur Réseaux mobiles.
- Appuyez sur Mode réseau et sélectionnez 3G ou 2G.
- Redémarrez l’appareil et répétez les étapes 1 à 3.
- Appuyez sur 4G ou LTE ou sur Connexion automatique pour revenir à la configuration d’origine.
Déconnectez-vous du réseau.
Si vos données mobiles Galaxy Note10 ne fonctionnent toujours pas pour le moment, envisagez de vous déconnecter temporairement de votre opérateur de réseau. Voici comment procéder :
- Ouvrez Paramètres.
- Appuyez sur Connexions.
- Appuyez sur Réseaux mobiles.
- Appuyez sur Opérateurs de réseau.
- Appuyez sur Sélectionner manuellement.
- Attendez que votre appareil recherche des réseaux.
- Une fois la recherche terminée, sélectionnez un autre réseau auquel vous souhaitez vous connecter.
- Votre téléphone sera obligé de revenir avec une erreur car il ne pourra pas s’enregistrer avec succès.
- Ensuite, sélectionnez à nouveau votre propre réseau et voyez si votre appareil pourra désormais se réenregistrer.
Rétablir la carte SIM.
Certains problèmes de données mobiles sont dus à l’utilisation de la carte SIM. Cela ne signifie pas nécessairement que la carte est physiquement endommagée. Dans la plupart des cas, c’est le côté soft qui a simplement besoin d’être redémarré. Pour ce faire, il suffit de réinitialiser la carte SIM. Eteignez le téléphone et débranchez la carte SIM pendant quelques instants. Ensuite, réinsérez-la et voyez ce qui se passe.
Solution n°3 : Dépannage du routeur (si utilisation du wifi)
Si Internet de Galaxy Note10 ne fonctionne pas lorsque vous utilisez le wifi, la première chose que vous devez faire est de vérifier le routeur. Comme tout appareil électronique, votre routeur peut bénéficier d’un simple redémarrage. Veillez à l’éteindre pendant 10 secondes. Si votre routeur ou modem est équipé d’une batterie, débranchez l’appareil de la prise de courant et laissez-le reposer pendant 30 secondes. Cela devrait être suffisant pour éteindre complètement le système du routeur.
Si un redémarrage ne suffit pas, ou si vous n’avez pas accès au routeur lui-même, vous pouvez vérifier si le routeur est en panne en essayant un autre appareil sans fil. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un ordinateur portable, un téléphone ou une tablette. Si le deuxième appareil ne se connecte pas également à Internet, vous devez avoir un problème de wifi. En revanche, si le problème n’apparaît que sur votre Note10, vous devez alors vous concentrer sur le dépannage de l’appareil en suivant nos solutions ci-dessous.
Si vous pensez que le routeur est défectueux, demandez de l’aide à votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) ou au fabricant du routeur.
Solution n°4 : Réinitialisation des paramètres réseau
L’une des étapes de base du dépannage dans cette situation consiste à effacer la configuration actuelle du réseau. En effet, il arrive parfois que des modifications apportées à l’ensemble du système affectent les paramètres du réseau, comme la configuration des téléphones portables. Heureusement, la solution est facile lorsque cela se produit. Il suffit de réinitialiser les paramètres réseau de l’appareil pour que tout ce qui est lié au réseau soit remis dans sa dernière configuration de travail connue. Si vous n’avez pas encore essayé cette solution, assurez-vous de le faire. Voici comment faire :
- Ouvrez Paramètres.
- Appuyez sur Gestion globale.
- Appuyez sur Réinitialiser.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres du réseau.
- Appuyez Réinitialiser les paramètres pour confirmer.
Solution n°5 : Redémarrage de l’appareil
Redémarrer votre Galaxy Note 10 peut faire la différence pour résoudre les problèmes d’Internet. Essayez de le redémarrer normalement en appuyant d’abord sur le bouton « Alimentation » pour accéder au menu de démarrage. Ensuite, sélectionnez l’option Redémarrer et voyez si cela fonctionne.
Une autre façon de redémarrer l’appareil est d’appuyer et de maintenir le bouton de réduction du volume et la touche Bixby/Alimentation en même temps pendant 10 secondes ou jusqu’à ce que l’écran de l’appareil s’allume. Cela simule l’effet d’avoir débranché la batterie de l’appareil. Si cela fonctionne, cela peut déverrouiller l’appareil.
Si le redémarrage régulier n’aide pas, essayez ceci :
- Appuyez d’abord sur le bouton de réduction du volume et maintenez-le enfoncé, sans le relâcher.
- Tout en le maintenant enfoncé, appuyez et maintenez la touche Alimentation.
- Maintenez les deux touches enfoncées pendant 10 secondes ou plus.
La deuxième procédure de redémarrage tente de simuler les effets du retrait de la batterie. Sur les anciens appareils, le fait de débrancher la batterie est souvent un moyen efficace de réparer les appareils qui ne répondent plus. Si rien n’a changé, passez aux suggestions suivantes.
Il peut être utile de redémarrer régulièrement votre appareil, au moins une fois par semaine. Si vous avez tendance à oublier des choses, nous vous suggérons de configurer votre téléphone pour qu’il redémarre tout seul. Vous pouvez le programmer pour qu’il effectue cette tâche en suivant ces étapes :
- Ouvrez Paramètres.
- Appuyez sur Entretien de l’appareil.
- Appuyez sur les 3 point en haut.
- Sélectionnez Redémarrage automatique.
Solution n°6 : Installation de mises à jour du système et de l’opérateur
Maintenir le système et les applications à jour est une solution souvent moins connue pour les problèmes liés à Internet. Veillez à ne pas bloquer les mises à jour de votre opérateur ou de Samsung. Si vous le faites, veillez à installer les mises à jour immédiatement.
Pour les applications, veillez également à les maintenir à jour. Pour vérifier les mises à jour de l’application Play Store sur votre Galaxy Note 10 :
- Ouvrez l’application Play Store.
- Appuyez l’icône Plus de paramètres en haut à gauche (trois lignes horizontales).
- Appuyez sur Paramètres.
- Appuyez sur Préférences de téléchargement.
- Sélectionnez Sur wifi uniquement (sélectionnez Sur n’importe quel réseau si vous n’avez pas le wifi).
- Appuyez Terminé.
- Appuyez sur Mise à jour automatique des applications.
- Appuyez sur Sur wifi uniquement (sélectionnez Sur n’importe quel réseau si vous n’avez pas le wifi).
- Appuyez sur Terminé.
Solution n°7 : vérifier si une application tierce est mauvaise
Si Galaxy Note 10 ne se connecte toujours pas à Internet pour le moment, vous devrez alors vérifier si les applications tierces ne sont pas mauvaises. Vous pouvez le faire en redémarrant votre téléphone en mode sans échec.
- Une fois votre appareil allumé, appuyez sur la touche « Marche » et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que le menu « Arrêt » apparaisse, puis relâchez-la.
- Appuyez et maintenez la touche « Alimentation » jusqu’à ce que l’invite « Safe mode » apparaisse puis relâchez.
- Pour confirmer, Appuyez Mode sans échec.
- Le processus peut prendre jusqu’à 30 secondes.
- Au redémarrage, « Mode sans échec » devrait apparaître dans le coin inférieur gauche de l’écran d’accueil.
- Vérifiez s’il y a toujours le problème.
Le mode sans échec peut être une astuce utile pour détecter un problème, mais il ne permet pas de localiser l’application exacte. Afin d’identifier laquelle de vos applications peut être à l’origine du problème, vous devrez procéder à une élimination. Voici ce que vous devez faire exactement :
- Passez le Galaxy Note 10 en mode sans échec.
- Cherchez si le problème persiste encore.
- Si le problème réapparaît ou une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est responsable, vous pouvez commencer à désinstaller les applications une par une. Vous devrez passer un certain temps à le faire si vous avez installé un grand nombre d’applications. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
- Il est important que vous ne désinstallez qu’une seule application à la fois. Après avoir supprimé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et vérifiez à nouveau le problème.
- Si votre Galaxy Note10 est toujours problématique, répétez les étapes 1 à 4 jusqu’à ce que l’application malveillante soit identifiée.
Solution n°8 : Effacer la partition du cache
Parfois, des versions plus récentes d’Android ou d’applications peuvent poser des problèmes. Cela peut se produire si le cache du système est corrompu. Pour s’assurer que la partition du cache est rafraîchie :
- Eteignez l’appareil. Ceci est important car votre appareil ne démarrera pas en mode de récupération lorsqu’il sera allumé.
- Appuyez et maintenez la touche Volume plus et la touche Bixby / Alimentation.
- Une fois que l’écran de récupération Android apparaît, relâchez les touches.
- Utilisez la touche de réduction du volume jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer la partition de cache ».
- Appuyez sur le bouton Alimentation pour sélectionner « Wipe cache partition ».
- Utilisez la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance « Oui ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour confirmer l’action de vider le cache.
- Attendez une seconde pendant que le système efface la mémoire cache.
- Appuyez à nouveau sur le bouton Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil. Le dispositif sera alors réinitialisé.
Solution n°9 : Réinitialisation d’usine
Si aucune des suggestions ci-dessus ne vous a aidé, vous devez essuyer votre appareil avec une réinitialisation d’usine. Vous trouverez ci-dessous les deux façons de réinitialiser votre note10 :
Méthode 1 : Comment faire une réinitialisation d’usine sur votre Galaxy Note10 via le menu des paramètres
C’est la façon la plus simple de réinitialiser votre Galaxy Note 10. Il vous suffit d’aller dans le menu Paramètres et de suivre les étapes ci-dessous. Nous vous recommandons cette méthode si vous n’avez pas de problème pour aller dans le menu Paramètres.
- Créez une sauvegarde de vos données personnelles et supprimez votre compte Google.
- Ouvrez Paramètres.
- Faites défiler et appuyez sur Gestion globale.
- Appuyez sur Réinitialiser.
- Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine parmi les options données.
- Lisez les informations puis appuyez sur Réinitialiser pour continuer.
- Appuyez sur Supprimer tout pour confirmer l’action.
Méthode 2 : Comment réinitialiser en dur un Galaxy Note10 en utilisant les boutons
Si votre cas est que le téléphone ne démarre pas, ou qu’il démarre mais que le menu des paramètres est inaccessible, cette méthode peut être utile. Tout d’abord, vous devez démarrer le périphérique en mode de récupération. Une fois que vous avez réussi à accéder au mode de récupération, c’est le moment où vous commencez la procédure de réinitialisation principale. Il vous faudra peut-être quelques essais avant de pouvoir accéder à Recovery, alors soyez patient et réessayez simplement.
- Si possible, créez une sauvegarde de vos données personnelles à l’avance. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
- Vous devez également vous assurer que vous supprimez votre compte Google. Si votre problème vous en empêche, passez simplement cette étape.
- Eteignez l’appareil. C’est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous ne pouvez pas éteindre l’appareil régulièrement via le bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit déchargée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de passer en mode de récupération.
- Appuyez et maintenez la touche Volume + et la touche Bixby / Alimentation.
- Lorsque le logo vert Android s’affiche, relâchez les deux touches (« Installing system update » s’affichera pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Le menu de l’écran de récupération s’affiche alors. Lorsque vous voyez cela, relâchez les touches.
- Utilisez le bouton de réduction du volume jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer les données/réinitialisation usine ».
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner « Effacer les données/réinitialisation usine ».
- Utilisez le bouton de réduction du volume pour mettre en surbrillance « Oui ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour confirmer l’action d’effacement des données de votre téléphone.
Solution n° 10 : demandez de l’aide à votre opérateur (si vous utilisez des données mobiles)
Si les données mobiles n’ont pas été restaurées après une réinitialisation d’usine, la cause la plus probable de votre problème est due à un problème extérieur à l’appareil. Veillez en informer votre opérateur de réseau ou votre opérateur du problème afin qu’il puisse y jeter un coup d’œil.