Parfois, nous supprimons accidentellement certains fichiers ou données importants de notre appareil Android. Malheureusement, contrairement à Windows, Android ne dispose pas d’une option de corbeille pour récupérer les fichiers supprimés. Donc, si vous avez supprimé des données précieuses, vous devez utiliser un logiciel de récupération de données.
A l’heure actuelle, il existe de nombreux outils de récupération de données Android disponibles pour les ordinateurs Windows 10. Certains de ces outils ont été conçus pour récupérer les fichiers du système d’exploitation Android.
Liste des 6 meilleures méthodes pour récupérer les fichiers supprimés sur Android
Donc, dans cet article, nous vous avons couvert avec les meilleurs outils de récupération de données Android. Avec ces outils, vous pouvez récupérer des images, des vidéos, des fichiers PDF, des SMS, des journaux d’appels, etc. supprimés.
1- Dumpster
Dumpster est exactement comme la corbeille de votre ordinateur de bureau. Il sauvegarde tous les fichiers que vous supprimez de votre Android. Cependant, il ne récupère pas les fichiers qui ont été supprimés avant l’installation de Dumpster.
Pour utiliser Dumpster sur Android, nous vous recommandons de suivre notre article – Ajouter la fonction Corbeille sur votre Android. Dans cet article, nous avons partagé un tutoriel étape par étape sur la façon de télécharger et d’installer Dumpster sur Android.
2- DiskDigger Undelete
C’est une application de récupération de photos qui vous aide à récupérer vos photos et images perdues de votre carte mémoire ou de votre mémoire interne. Si votre appareil n’est pas rooté, l’application effectuera une analyse « limitée » de vos photos supprimées en recherchant dans votre cache et vos vignettes.
Si votre appareil est rooté, l’application recherchera toute la mémoire de votre appareil pour trouver toute trace de photos, ainsi que des vidéos.
- Tout d’abord, vous devez rooter votre appareil Android. Pour cela, vous devez consulter notre guide complet sur la façon de créer un compte root pour votre appareil Android.
- Maintenant, installez DiskDigger sur votre Android rooté, et accordez l’accès super utilisateur à cette application.
- Dans l’étape suivante, vous devez sélectionner la partition où vous voulez récupérer les fichiers.
- Maintenant, vous devez attendre quelques instants. L’application va maintenant afficher les fichiers supprimés.
- Vous devez marquer les fichiers que vous voulez récupérer sur votre appareil Android. Marquez-les et cliquez sur le bouton « Récupérer », ou appuyez sur l’icône « Enregistrer ».
Voilà, c’est fait ! Vous avez terminé ; vos photos supprimées seront récupérées.
3- FonePaw Android Data Recovery
Eh bien, FonePaw Android Data Recovery est un excellent outil conçu pour aider les utilisateurs d’Android à récupérer les fichiers supprimés des smartphones Android.
La meilleure chose à propos de FonePaw Android Data Recovery est qu’il supporte presque tous les appareils Android populaires, y compris Samsung Galaxy, Google Nexus, LG, Sony, et plus encore.
- Tout d’abord, téléchargez et installez l’outil FonePaw Android Data Recovery sur votre ordinateur, puis connectez votre appareil Android à votre PC.
- Avant de connecter votre Android à un PC, assurez-vous d’avoir activé l’option « Débogage USB » d’Android.
- Une fois que l’outil détecte votre smartphone Android, vous verrez l’écran comme ci-dessous. Ici, vous devez sélectionner le type de fichier que vous voulez récupérer.
- Maintenant, attendez quelques instants jusqu’à ce que l’outil termine le scan.
- Maintenant le logiciel va lister tous les éléments supprimés qui peuvent être récupérés. Ici, vous devez marquer les fichiers que vous devez récupérer et cliquer sur « Récupérer ».
C’est tout ; vous avez terminé ! C’est ainsi que vous pouvez utiliser la récupération de données Android FonePaw pour récupérer les fichiers supprimés sur les smartphones Android.
4- Mobisaver
Mobisaver est une autre meilleure application Android sur la liste qui peut récupérer des fichiers supprimés. La chose unique de Mobisaver est qu’il peut récupérer des images, des vidéos, des messages, des chats WhatsApp, etc. Non seulement cela, mais Mobisaver montre également un aperçu du fichier avant de le restaurer.
- Tout d’abord, visitez le Google Play Store pour télécharger et installer MobiSaver.
- Maintenant, ouvrez l’application, et elle vous demandera d’accorder quelques autorisations. Veillez à accorder toutes les autorisations demandées par l’application.
- Maintenant, vous verrez l’interface principale de l’application. Appuyez sur le bouton » Démarrer l’analyse » pour rechercher les fichiers supprimés.
- Sélectionnez maintenant le type de fichier que vous voulez récupérer. Par exemple, si vous souhaitez récupérer des fichiers image, sélectionnez l’onglet » Photo « , marquez les photos que vous souhaitez récupérer.
- Enfin, appuyez sur le bouton « Récupérer » pour restaurer les fichiers supprimés.
- L’avantage de MobiSaver est qu’il permet également aux utilisateurs de sélectionner le filtre de recherche. Vous pouvez trier les fichiers en fonction de leur taille, de leur format, etc.
Voici donc comment vous pouvez utiliser MobiSaver pour scanner et récupérer des fichiers supprimés.
5- Yodot Récupération
Yodot Recovery For Android est l’un des meilleurs et plus utilisés outils de récupération de données Android pour les ordinateurs Windows pour ceux qui ne savent pas. Devinez quoi ? Yodot Recovery For Android peut récupérer des fichiers supprimés même à partir de cartes SD et le stockage interne.
- Tout d’abord, téléchargez et installez Yodot Recovery for Android sur votre ordinateur Windows. Une fois fait, activez le mode de débogage USB sur votre Android et connectez-le au PC via un câble USB.
- Yodot Recovery for Android détectera automatiquement l’appareil Android connecté. Une fois détecté, vous verrez deux options pour récupérer le fichier. Cliquez sur « Récupération de fichiers supprimés » et cliquez sur « Suivant ».
- Une fois fait, il vous sera demandé de sélectionner le disque que vous voulez analyser. Sélectionnez votre smartphone, puis cliquez sur « Suivant ».
- Maintenant, Yodot Recovery For Android va scanner et lister tous les fichiers supprimés. Sélectionnez les fichiers que vous voulez récupérer, puis enregistrez-les sur votre ordinateur.
C’est tout, vous avez terminé ! Voilà comment vous pouvez utiliser Yodot Recovery For Android pour récupérer les fichiers supprimés de votre smartphone Android.
6- Sauvegarde Android
Il existe de nombreuses solutions de sauvegarde tierces disponibles pour Android. Les applications de sauvegarde comme Titanium Backup, Helium, etc., vous permettent de faire une sauvegarde complète de votre smartphone Android.
Nous vous recommandons donc d’utiliser les applications de sauvegarde pour effectuer une sauvegarde complète de votre smartphone. Avec des options de sauvegarde appropriées, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de tout type de perte de données à l’avenir.
Vous pouvez consulter notre article – Comment faire une sauvegarde complète d’un téléphone Android [Sans root] . Nous avons répertorié certaines applications qui vous aideront à créer une sauvegarde Android appropriée dans cet article.
Avec cela, vous pouvez rapidement récupérer les fichiers supprimés de votre Smartphone Android. J’espère que cet article vous a aidé ! Veuillez le partager avec vos amis également. Si vous avez des doutes liés à cela, faites-le nous savoir dans la boîte de commentaires ci-dessous.