Comment modifier la fréquence de rafraîchissement du Galaxy A73 5g

Comment modifier la fréquence de rafraîchissement du Galaxy A73 5g

Cet article vous guidera dans le réglage des paramètres d’affichage d’un téléphone Samsung Galaxy, en particulier le taux de rafraîchissement. Voici comment modifier le taux de rafraîchissement sur le Galaxy A73 5g pour une meilleure fluidité des mouvements.

Votre téléphone réagit-il tardivement aux touches ou semble-t-il lent lors du chargement de contenus animés ? Si c’est le cas, le réglage de la fréquence de rafraîchissement de l’écran pourrait vous aider. Poursuivez votre lecture pour obtenir des instructions plus détaillées sur la manière d’ajuster ce paramètre sur votre téléphone Samsung.

Taux de rafraîchissement de l’écran

Le taux de rafraîchissement correspond à la fréquence à laquelle l’écran de votre téléphone peut afficher une image par seconde. Elle est mesurée en hertz (Hz).

Par exemple, les écrans affichant un taux de rafraîchissement de 240 Hz signifient qu’ils sont capables de rafraîchir l’image 240 fois par seconde.

Presque tous les appareils phares et de nombreux appareils de milieu de gamme affichent une fréquence de rafraîchissement supérieure à la fréquence habituelle de 60 Hz.

Cela s’explique par le fait que les appareils haut de gamme et de milieu de gamme intègrent généralement des fonctions système plus avancées qui nécessitent un taux de rafraîchissement plus élevé.

Un taux de rafraîchissement plus élevé se traduit par une expérience plus fluide sur le smartphone. Cela se remarque lorsque vous faites défiler une page web ou que vous jouez à un jeu mobile, car l’écran ne se rafraîchit que quelques fois par seconde.

Les téléphones de jeu comme les téléphones Asus ROG ont généralement des taux de rafraîchissement plus élevés, d’au moins 120 Hz.

Un taux de rafraîchissement plus élevé est particulièrement avantageux pour les joueurs mobiles. Les écrans à taux de rafraîchissement plus élevé permettent aux contenus animés d’apparaître plus rapidement et d’être plus fluides.

Mais le principal inconvénient est qu’un taux de rafraîchissement plus élevé se traduit également par une consommation de batterie plus importante.

Cela dit, veillez à régler le taux de rafraîchissement de votre téléphone en fonction de vos besoins.

Si vous vous demandez comment accéder et gérer cette fonction sur votre smartphone Samsung Galaxy A73 5g, vous pouvez vous référer aux instructions suivantes.

Étapes pour modifier le taux de rafraîchissement sur le Galaxy A73 5g

En suivant les étapes suivantes, vous accéderez aux paramètres d’affichage de One UI 4.1, où vous pourrez afficher et modifier la fréquence de rafraîchissement de votre téléphone Galaxy.

Cette méthode est également applicable pour ajuster la fréquence de rafraîchissement de l’écran sur d’autres téléphones Samsung Galaxy fonctionnant sous le même système d’exploitation Android avec One UI 4.1.

N’hésitez pas à commencer dès que vous êtes prêt à configurer votre appareil.

  • Étape 1 : Pour commencer, lancez l’application Paramètres en appuyant sur l’icône de la roue dentée dans la barre d’état des applications. Vous pouvez également appuyer sur l’icône de l’engrenage dans le panneau Rapide.
  • Étape 2 : Dans le menu Paramètres, recherchez puis appuyez sur Affichage. Cette opération permet de charger les options et fonctionnalités d’affichage préchargées.
  • Étape 3 : Dans le menu suivant, appuyez sur Fluidité des mouvements. Un autre menu s’ouvre avec les options de réglage de la fréquence de rafraîchissement de l’écran.
  • Étape 4 : Choisissez votre taux de rafraîchissement préféré. Les options disponibles sont Adaptive et Standard.

Si vous souhaitez des animations et un défilement plus fluides, sélectionnez Adaptatif. Le système ajustera alors automatiquement le taux de rafraîchissement de l’écran jusqu’à 120 Hz.

Si vous souhaitez économiser de l’énergie ou préserver la durée de vie de la batterie de votre téléphone, choisissez plutôt Standard. Le système utilisera alors un taux de rafraîchissement de l’écran de 60 Hz dans des situations normales.

Les taux de rafraîchissement disponibles peuvent varier selon les modèles d’appareils et les applications. Cela dit, la fréquence de rafraîchissement de 120 Hz peut ne pas fonctionner avec certaines applications.

Pour que vos options de menu soient toujours à jour, assurez-vous que votre téléphone fonctionne avec la dernière version du logiciel.

Quand ajuster la fréquence de rafraîchissement sur votre téléphone ?

Il est généralement recommandé d’ajuster la fréquence de rafraîchissement de l’écran lorsqu’on est confronté à différents types de problèmes d’affichage sur un smartphone, notamment des retards au niveau de l’écran tactile, des problèmes de scintillement de l’écran lorsqu’on passe d’un écran à l’autre et d’autres symptômes pertinents attribués à des irrégularités logicielles.

Le réglage de la fréquence de rafraîchissement peut également aider à supprimer les images rémanentes et les flous des images en mouvement rapide.

Mais là encore, veillez à choisir le taux de rafraîchissement le mieux adapté à la capacité de la batterie de votre appareil.

Notez que la batterie est d’autant plus sollicitée que l’écran est rafraîchi plusieurs fois par seconde.

Si des comportements d’affichage inattendus se produisent ou si certaines applications se comportent mal après avoir modifié le taux de rafraîchissement, il peut être judicieux de revenir à l’option par défaut afin de pouvoir continuer à utiliser l’application.

Vous pouvez modifier les paramètres de taux de rafraîchissement de l’affichage à tout moment si nécessaire.

J’espère que cela vous aidera !

Laisser un commentaire