Comment vider le cache d’Android et pourquoi vous devez le faire

Comment vider le cache d'Android et pourquoi vous devez le faire

Effacer le cache Android peut sembler être un mot étranger pour quelqu’un qui ne connaît pas grand-chose aux téléphones. Ils savent peut-être seulement que leur appareil a été fabriqué par Samsung ou un autre équipementier Android. Naturellement, ils ne sauront pas comment vider le cache d’Android et même pourquoi ils devraient le faire en premier lieu.

C’est une excellente astuce à connaître si vous utilisez un téléphone ou une tablette Android. Elle vous permet de libérer de l’espace et même de résoudre certains problèmes de performance que les fichiers en cache peuvent parfois causer. Avant de nous plonger dans la façon dont vous pouvez vider le cache sur les téléphones Android, il est important de savoir ce qu’est le cache et pourquoi il existe.

Qu’est-ce que le cache Android ?

Les applications présentes sur vos appareils téléchargent temporairement des fichiers, soit lorsque vous les lancez pour la première fois, soit lorsque vous continuez à les utiliser. Ces fichiers peuvent être des images, des scripts, des vidéos et d’autres éléments multimédias.

Il n’y a pas que les applications. Les sites Web stockent également beaucoup de données en cache sur votre appareil. Cela est fait pour améliorer les performances et réduire les temps de chargement. Comme les fichiers temporaires sont déjà stockés sur l’appareil, l’application ou la page Web peut se charger et fonctionner plus rapidement.

Par exemple, un site web stockera des éléments visuels dans le cache afin qu’ils n’aient pas besoin d’être téléchargés à chaque fois que vous revisitez le site web. Cela permet d’économiser du temps et des données.

Il existe deux caches sur votre téléphone Android que vous devez vider. Le cache des applications est l’endroit où sont stockés tous les fichiers temporaires requis par les applications. Le cache de Chrome est l’endroit où les sites Web stockent leurs fichiers.

Chrome est le navigateur Web par défaut sur les appareils Android, nous l’utilisons donc ici comme cache du navigateur. Les autres navigateurs ont leur propre cache.

Pourquoi vous devez vider le cache sur Android

Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai besoin d’apprendre à vider le cache sur Android. Vous serez surpris d’apprendre que ces fichiers temporaires peuvent occuper des gigaoctets de stockage sur votre appareil. Si vous utilisez l’un des derniers appareils Samsung dépourvus d’emplacement microSD, vous savez à quel point ces gigaoctets de stockage supplémentaires peuvent être précieux.

Les appareils de milieu ou d’entrée de gamme qui ne sont pas super rapides au départ peuvent vraiment s’enliser lorsque le cache se remplit. Vider le cache peut les aider à accélérer un peu. Cela libère également un espace de stockage précieux. Il arrive également que des applications et des sites Web se comportent mal. L’effacement du cache peut également résoudre ces problèmes.

Ce n’est pas quelque chose que vous devez faire tous les jours. Une fois tous les quelques mois suffit. Il est simplement préférable de garder un œil sur le stockage du cache. S’il commence à prendre un peu trop de place ou si vous avez l’impression que l’appareil s’enlise, effacez-le.

Comment vider le cache d’une application sur Android

  • Etape 1 : Pour vider le cache d’une application, appuyez longuement sur l’icône de l’application et appuyez sur l’icône dans le coin supérieur droit. Faites défiler l’écran vers le bas et appuyez sur Stockage. L’écran suivant vous indiquera exactement la quantité de stockage occupée par le cache de l’application.Sur les téléphones non-Samsung, vous pouvez également accéder à la liste des applications par le biais du menu Paramètres.
  • Etape 2 : Appuyez sur Vider le cache dans le coin inférieur droit pour supprimer immédiatement tous les fichiers temporaires stockés par l’application.

Comment vider le cache de Chrome sur Android

  1. Appuyez sur l’icône à trois points dans le coin supérieur droit, puis sur Historique.
  2. Dans la section Historique, appuyez sur Effacer les données de navigation… tout en haut.
  3. Chrome vous donne la possibilité de sélectionner la période. Ouvrez le menu déroulant et choisissez la plage souhaitée. Si vous sélectionnez Tout le temps, le cache sera entièrement effacé.
  4. Assurez-vous que l’option Images et fichiers en cache est sélectionnée. Vous pouvez choisir de sélectionner également les options Historique de navigation et Cookies et données du site si vous souhaitez les supprimer également. Sinon, décochez-les simplement.
  5. Appuyez sur le bouton Effacer les données dans le coin inférieur droit pour vider le cache du navigateur.

L’effacement du cache d’Android supprime-t-il vos données ?

Le cache est l’endroit où sont stockés les fichiers temporaires. Il n’a rien à voir avec vos données. Par exemple, si vous videz le cache de Facebook, votre compte, vos publications, vos commentaires, vos photos, etc. ne seront pas supprimés.

Toutes les données stockées sur votre appareil restent intactes. Ainsi, une fois que vous aurez vidé le cache d’Android sur votre téléphone, tous vos contacts seront toujours là. Vos photos et vidéos seront toujours là dans la galerie. Votre musique ne disparaîtra pas et aucune de vos applications ne disparaîtra.

Conclusion

Il est parfaitement sûr de vider la mémoire cache d’un téléphone ou d’une tablette Android. Les fichiers temporaires sont supprimés définitivement, mais cela n’affecte pas la fonctionnalité de vos applications ou du navigateur. Le cache se reconstituera lentement au fil du temps.

Considérez le vidage du cache comme un nettoyage en profondeur. Faites-le de temps en temps pour que tout soit en parfait état. Votre téléphone vous en remerciera.

Laisser un commentaire