Dans ce guide de dépannage, vous apprendrez comment résoudre le problème d’écran noir de la mort du Galaxy Note 20 qui semble gêner certains utilisateurs après la mise à jour Android. Nous allons envisager toutes les possibilités et les écarter les unes après les autres. Lisez la suite pour en savoir plus.
L’écran noir de la mort peut n’être qu’un problème assez mineur lié au firmware, ou bien le signe d’un problème matériel plus grave, surtout s’il a commencé après que l’appareil soit tombé ou ait été mouillé.
Comment résoudre le problème de l’écran noir de la mort du Galaxy Note 20
Ce que vous devez faire, c’est éliminer la possibilité qu’il s’agisse simplement d’un problème de micrologiciel en suivant les procédures de base. Après cela, si le téléphone est toujours bloqué sur l’écran noir, c’est le moment de demander l’aide d’un technicien. Ceci étant dit, voici ce que vous devez faire :
Première solution : Vérifier les signes de dommages physiques et liquides
Avant d’effectuer les procédures ci-dessous, la première chose à faire est de vérifier si votre téléphone présente des signes de dommages physiques ou liquides.
S’il a été immergé dans l’eau avant que le problème ne survienne, il est possible qu’il soit dû à un dommage liquide. Mais comme le Note 20 est résistant à l’eau, le problème sera probablement résolu au bout d’une heure ou deux, ou lorsque l’humidité aura séché.
Toutefois, si le téléphone est tombé sur une surface dure et a subi des rayures ou si l’écran est cassé, il est évident que les dommages physiques ont empêché l’appareil de répondre.
Pour savoir si le problème est dû à un dommage physique ou liquide, procédez à une inspection physique. Commencez par l’écran, puis les côtés et l’arrière. Vous devriez également examiner le port de charge pour voir s’il y a de l’humidité.
Deuxième solution : Effectuez un redémarrage forcé
En supposant que votre Note 20 ne présente pas de signes de dommages physiques ou liquides, alors il est probablement juste dû à un crash de firmware. Il arrive parfois qu’Android cesse de répondre sans raison ni cause apparente et laisse votre appareil sans réponse. Heureusement, un tel problème est facile à résoudre. Voici ce que vous devez faire :
- Appuyez sur le bouton Volume bas et la touche Marche/Arrêt et maintenez-les enfoncés pendant 10 secondes. Cela déclenchera l’arrêt et la remise sous tension de votre appareil.
- Une fois le logo affiché, relâchez les deux touches et laissez votre téléphone poursuivre le processus de démarrage sans interruption.
Le logo est en fait le signe que le problème n’est pas grave. Si vous avez réussi à le faire apparaître, alors soyez assuré que le problème est réglé. Cependant, si votre Note 20 est toujours bloqué sur l’écran noir de la mort même après avoir fait la première solution, alors essayez la suivante.
Troisième solution : Chargez votre Note 20 et effectuez un redémarrage forcé.
Il est possible que la cause du problème soit simplement une batterie déchargée. Parfois, le micrologiciel se bloque lorsque vous laissez la batterie se vider complètement. Donc, si le redémarrage forcé n’a pas réussi à faire réagir votre Note 20, voici peut-être la solution que vous recherchez. Voici ce que vous devez faire :
- Branchez l’adaptateur d’alimentation sur une prise électrique en état de marche.
- Connectez votre Galaxy Note 20 à son chargeur à l’aide du cordon de charge d’origine.
- Que le signe de charge s’affiche ou non, laissez-le connecté au chargeur pendant au moins 10 minutes.
- Après ce laps de temps, appuyez sur le bouton de réduction du volume et la touche d’alimentation et maintenez-les enfoncés pendant au moins 10 secondes pendant qu’il est toujours connecté au chargeur.
- Si le logo s’affiche, le problème est résolu et vous pouvez relâcher les deux touches et attendre que l’appareil termine le processus de démarrage.
Astuce supplémentaire : Suite à un commentaire reçu, si les solutions mentionnées ci-dessus ne fonctionnent pas, il pourrait être utile d’essayer un autre chargeur et de brancher l’appareil dans une autre prise électrique. Parfois, le problème peut venir de là.
Cependant, si cette procédure ne résout pas non plus le problème, il est temps de l’apporter au magasin pour qu’un technicien puisse le vérifier pour vous.
Nous espérons que ce guide pourra vous aider d’une manière ou d’une autre.
Merci de votre lecture !
Oui, j’ai fait ce que vous préconisez, mais ça n’a pas suffit ; il a fallut que je change de chargeur et de prise de courant. Et ça a marché ! Il peut être intéressant de le rajouter à votre texte.
J Prayer
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience. C’est une excellente observation. Les problèmes de chargeur et de prise peuvent effectivement être des facteurs contributifs à ce genre de souci. Je suis ravi d’apprendre que vous avez pu résoudre le problème en changeant de chargeur et de prise. J’ajouterai cette information à l’article pour aider d’autres personnes qui pourraient rencontrer la même situation. Encore merci pour votre contribution précieuse !