Comment obtenir plus d’espace de stockage sur votre téléphone Android

Comment obtenir plus d'espace de stockage sur votre téléphone Android

Lorsque vous avez acheté votre premier appareil Android, vous ne vous êtes pas beaucoup préoccupé du stockage. Après tout, vous veniez d’acquérir votre appareil Android et vous aviez beaucoup d’espace. Vous avez donc commencé à installer toutes sortes d’applications et à enregistrer toutes les photos envoyées par vos amis.

Avec le temps, toutes ces vidéos et photos que vous avez sauvegardées ont commencé à vous poser des problèmes. Par exemple, votre téléphone n’était plus aussi rapide qu’avant et vous n’aviez plus de place pour les mises à jour. Il semble qu’il soit temps de vous débarrasser de ces déchets que vous avez accumulés au fil des mois et d’obtenir plus d’espace de stockage sur votre téléphone Android. Dans le même ordre d’idées, nous avons partagé une astuce unique pour augmenter l’espace de stockage sur l’iPhone.

4 conseils pour obtenir plus d’espace de stockage sur votre téléphone Android

1- Effacez les photos qui sont enregistrées dans Google Photos

Puisque vos photos sont en sécurité sur Google Photos, il n’est pas nécessaire de les avoir sur votre téléphone pour qu’elles occupent un espace précieux. Google Photos dispose d’une fonctionnalité qui vous permet d’effacer toutes les photos ou vidéos qui sont sauvegardées automatiquement.

Cliquez sur l’icône hamburger et appuyez sur l’option Libérer de l’espace. L’application recherche alors le contenu sauvegardé sur votre téléphone et vous indique combien elle en a trouvé. Vous pouvez alors appuyer sur le bouton de suppression et voir comment vous récupérez cet espace.

2- Déplacez du contenu vers votre carte SD

Si vous faites partie des heureux utilisateurs d’Android dont le téléphone dispose d’un emplacement pour carte SD, vous devriez en profiter. Si vous pensez que votre carte SD actuelle ne peut pas contenir autant de contenu que vous le souhaitez, achetez-en une de plus grande capacité.

C’est une excellente option si vous ne souhaitez pas déplacer vos fichiers vers le cloud. Outre le déplacement de fichiers tels que des photos et des vidéos, vous pouvez également déplacer certaines applications. Avant de vous emballer, sachez que certaines applications ne peuvent pas être déplacées, mais cela vaut la peine d’essayer.

Si votre téléphone Android fonctionne sous Marshmallow, vous pouvez formater la carte SD et en faire votre stockage interne. Une fois que vous avez fait cela, votre carte SD sera désormais la zone de stockage centrale. Les applications qui peuvent être déplacées vers votre nouvelle zone de stockage le seront.

Un mot d’avertissement, puisque votre carte SD est maintenant votre zone de stockage principale, vous ne pouvez pas déplacer la carte SD vers un autre appareil. Enfin, vous pouvez, mais vous devrez la reformater avant de le faire.

3- Nettoyez les fichiers inutiles

Si l’espace de stockage de votre appareil Android s’épuise, vous pouvez toujours rechercher les fichiers inutiles. Saviez-vous que les fichiers inutiles peuvent occuper au moins 1 Go de l’espace de stockage de votre téléphone ? C’est de l’espace que vous pourriez utiliser pour quelque chose de beaucoup plus important. C’est alors que vous installez un outil de nettoyage du système qui se débarrassera de ces fichiers indésirables pour vous.

Vous pouvez essayer d’utiliser des applications telles que SD Maid ou Clean Master. Sur Google Play, vous trouverez une grande variété d’applications qui peuvent vous aider à récupérer de l’espace. Si vous constatez que les fichiers indésirables ne prennent pas autant de place que vous le pensiez, vous pouvez essayer d’installer une application d’analyse du stockage.

L’application analysera votre stockage et vous dira ce qui prend tant d’espace. Avec un peu de chance, il ne s’agit pas de quelque chose dont vous avez besoin et que vous ne pouvez pas effacer. Une application d’analyse de stockage que je recommande est DiskUsage. C’est l’une des meilleures dans son domaine, du moins à mon avis.

4- Voir quelles sont les applications qui utilisent trop d’espace

En parlant d’applications, avant d’identifier celles qui prennent trop d’espace, vous pouvez vous débarrasser de celles dont vous n’avez plus besoin. Jetez un coup d’œil aux applications que vous possédez et si vous voyez que vous ne les avez pas utilisées depuis un certain temps ou que vous ne vous souvenez même pas quand vous les avez installées, il est temps de vous en débarrasser.

Vous vous êtes donc débarrassé de ces applications indésirables, mais cela n’a pas fait une grande différence. Pour identifier les applications qui monopolisent l’espace de stockage, allez dans les paramètres de votre téléphone -> Stockage, puis appuyez sur Apps. Appuyez ensuite sur le bouton de menu en haut à droite et sélectionnez Trier par taille.

Conclusion

Vous verrez qu’avec ces conseils vous allez enfin obtenir plus d’espace de stockage sur votre téléphone Android. Je ne vous assure pas que la quantité d’espace économisé sera massive mais vous verrez une différence. Essayez de n’avoir que du contenu ou des applications dont vous avez besoin et débarrassez-vous de tout ce qui n’est pas nécessaire.

Si vous constatez que vous avez besoin d’une application, vous pouvez toujours la réinstaller à tout moment. Comment économisez-vous l’espace de stockage sur votre appareil Android ? Envoyez un commentaire ci-dessous et partagez avec nous vos idées.

Laisser un commentaire