Ce post vous apprendra comment afficher et modifier l’adresse SMSC par défaut de la carte SIM installée sur votre téléphone Samsung Galaxy. Voici un guide rapide pour trouver le numéro du centre de messages sur le smartphone Galaxy A13 5g.
Comment fonctionne le numéro du centre de messages ?
Chaque carte SIM se voit attribuer une adresse unique de centre de service SMS par l’opérateur réseau. L’adresse SMSC identifie un réseau et a le même format qu’un numéro de téléphone international standard. Cette information fait partie de la configuration du fournisseur de réseau cellulaire et est donc intégrée à la carte SIM ainsi qu’au paquet de provisionnement du réseau lors de l’initialisation de l’appareil.
Le SMSC est considéré comme l’un des éléments essentiels des réseaux mobiles, malgré la présence de nombreuses applications de messagerie alternatives.
Lorsqu’un message est envoyé à partir d’un téléphone portable, ce message atteint le centre SMS avant d’être remis à l’appareil du destinataire. En général, le message SMS doit passer par plus d’une entité du réseau avant d’être acheminé vers sa destination.
La tâche principale du SMSC est d’acheminer le(s) message(s) SMS et de réguler le processus. Si le destinataire n’est pas disponible, par exemple lorsque l’appareil est éteint ou hors de la couverture du réseau, le SMSC stocke le message SMS et le transmet dès que l’appareil du destinataire est rallumé et disponible. Le trafic SMS des différents réseaux sans fil est ainsi fluide et continu.
L’envoi d’OTP (mots de passe à usage unique) et d’authentifications à deux facteurs est également impossible sans lui, car ces types de messages sont envoyés/délivrés par le biais de notifications textuelles et d’alertes automatisées en temps réel qui sont classées comme des messages SMS.
Quand changer/mettre à jour l’adresse SMSC ?
Un scénario courant qui nécessite généralement la mise à jour de l’adresse SMSC par défaut sur la carte SIM du téléphone est celui où le téléphone est incapable d’envoyer ou de recevoir des SMS. Sur les nouveaux appareils, il est possible que la messagerie SMS doive encore être configurée. Sur les anciens appareils, il est possible que l’adresse SMSC actuelle ait été corrompue et qu’elle soit donc incapable de gérer les opérations SMS du réseau sans fil comme prévu.
Il est recommandé de connaître l’adresse du SMSC de votre opérateur de réseau sans fil afin d’utiliser la fonction de messagerie SMS de votre téléphone mobile. Et si des problèmes surviennent et que votre appareil cesse d’envoyer ou de recevoir des SMS, vous pourrez probablement y remédier en configurant l’adresse SMSC de votre téléphone.
Les appareils Android, y compris les téléphones Samsung Galaxy, permettent aux utilisateurs d’accéder à l’adresse SMSC et de la gérer. Tout ce que vous avez à faire est d’accéder aux paramètres de l’application de messagerie intégrée où le numéro du centre de messages défini pour la carte SIM installée sur le téléphone est imprimé.
Si vous êtes nouveau sur Android et que vous avez besoin d’informations sur la façon d’accéder à ces paramètres et de les gérer sur le Samsung Galaxy A series, nous vous présentons les étapes à suivre.
Étapes pour afficher/modifier le numéro du centre de messages sur le Galaxy A13 5g
Cette procédure s’applique également à l’affichage et à la configuration du numéro du centre de messages (adresse SMSC) sur d’autres téléphones Samsung Galaxy fonctionnant sous Android 12, avec la version One UI 4.1 du système d’exploitation.
L’interface réelle de chaque appareil peut être légèrement différente étant donné que les écrans et les options de menu varient également selon les modèles d’appareils et les fournisseurs de services réseau.
N’hésitez pas à commencer dès que vous êtes prêt.
- Étape 1 : Pour commencer, lancez l’application de messagerie intégrée de votre téléphone. Trouvez l’icône Messages dans la barre d’applications, puis appuyez dessus pour lancer l’application.
- Étape 2 : Dans l’écran principal de l’application Messages, appuyez sur les trois points (icône Menu) situés dans le coin supérieur droit. Ce faisant, un menu latéral contenant des options pertinentes s’affichera.
- Étape 3 : Appuyez sur Paramètres dans les options du menu pour continuer. Le menu des paramètres de l’application Messages s’affiche ensuite. Vous y verrez différentes options de paramètres de messagerie que vous pouvez gérer.
- Étape 4 : Pour continuer, appuyez sur Autres paramètres. Des paramètres supplémentaires s’affichent sur l’écran suivant.
- Étape 5 : Trouvez et appuyez sur Messages texte. L’écran qui s’affiche contient le numéro du centre de messages attribué à la carte SIM de votre téléphone.
- Étape 6 : Faites défiler vers Centre de messages. Vous pouvez trouver le numéro du centre de messages attribué à votre carte SIM juste en dessous de Centre de messages.
Si nécessaire, vous pouvez modifier le numéro du centre de messages en appuyant dessus, puis en saisissant le numéro correct du centre de messages. Pour appliquer les modifications récentes, appuyez sur Définir.
Cela devrait mettre à jour le numéro du centre de messages de votre carte SIM.
Autres moyens de résoudre les problèmes de messagerie SMS
Outre la configuration de l’adresse SMSC, les problèmes de messagerie SMS sur les téléphones Android peuvent également être résolus en effaçant le cache et les données de l’application de messagerie, en redémarrant les réseaux cellulaires via le réglage du mode avion et en réinitialisant les paramètres SMS.
Il est également recommandé de mettre à jour le logiciel de l’appareil pour garantir des performances optimales parmi les apps et services du système, y compris Messages.
Les mises à jour logicielles intègrent également des correctifs essentiels qui sont programmés pour éliminer les bogues logiciels et les logiciels malveillants qui ont pu ruiner les services de messagerie SMS de votre téléphone.
J’espère que cela vous aidera !