Vous voulez donner une nouvelle vie à votre vieux smartphone en le transformant en caméra de surveillance ? Voici comment procéder. Non seulement cet exercice donnera à votre vieux smartphone une nouvelle utilité, mais vous pourrez même partir en vacances avec une tranquillité d’esprit supplémentaire. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’accessoires pour vous lancer et que les applications de caméra de surveillance sont abondamment disponibles sur les plateformes iOS et Android.
Il existe de nombreuses raisons d’utiliser un smartphone comme caméra de surveillance. Lorsque vous êtes en vacances, vous pouvez garder un œil sur votre maison, quelle que soit la distance à laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez également utiliser votre vieux smartphone comme babyphone et le laisser sur la terrasse pour avoir l’esprit tranquille. Peut-être avez-vous toujours voulu acheter une caméra pour animaux de compagnie afin de voir lesquels de vos petits compagnons à fourrure ont fait des bêtises pendant votre absence ?
Quels sont les dispositifs requis pour utiliser votre smartphone comme caméra de surveillance ? Nous avons inclus quelques raccourcis ci-dessous pour vous aider à plonger plus rapidement dans les sections concernées.
Clause de non-responsabilité : entre vos quatre murs, vous êtes bien sûr autorisé à enregistrer comme bon vous semble – à condition que vos visiteurs en soient informés. Si vous souhaitez utiliser la caméra de surveillance pour des zones situées à l’extérieur de votre domicile, veuillez vérifier au préalable le degré de légalité de cette utilisation.
1- Un vieux smartphone. Des points bonus s’il possède une caméra ultra grand angle !
Tout d’abord, le smartphone que vous souhaitez utiliser comme caméra de surveillance doit bien sûr encore fonctionner. Mais c’est à peu près tout, le WLAN nécessaire est déjà disponible sur tous les smartphones modernes. Il en va de même pour la possibilité d’installer des applications. Les caméras sont également disponibles sur tous les smartphones, mais il y a des différences à noter.
Si vous souhaitez surveiller une zone aussi grande que possible avec votre smartphone, un modèle doté d’une caméra ultra grand-angle serait le choix idéal. Bien sûr, cela n’a de sens que si le smartphone est livré avec un tel capteur dans l’API Camera2 qui peut être utilisé par des applications tierces. Pour les smartphones plus anciens, seule la caméra principale est très probablement en mesure d’être utilisée pour des applications externes. Dans ce cas, vous pouvez également obtenir une simple fixation d’objectif.
2- Une application de caméra de surveillance gratuite appropriée pour Android ou iOS
La deuxième étape consiste à installer une application de caméra de surveillance sur votre smartphone. Selon l’application que vous utilisez, différentes fonctionnalités sont disponibles. Avant de parler des applications elles-mêmes, voici un bref aperçu des fonctions typiques auxquelles vous pouvez vous attendre.
Streaming vidéo : Bien sûr, l’application de la caméra de surveillance doit être en mesure d’envoyer un flux vidéo sur votre appareil.
Détection de mouvement : L’application doit être capable de vous envoyer des notifications push dès qu’elle détecte un mouvement. Idéalement, vous pourrez masquer des zones comme les fenêtres ou définir le niveau de sensibilité afin de ne pas déclencher une alarme chaque fois qu’il y a un changement dans les conditions d’éclairage.
Audio bidirectionnel : Non seulement vous pouvez entendre ce qui se passe devant la caméra de surveillance, mais vous pouvez également envoyer votre voix. Votre chat laissera peut-être le vase sur la table tranquille s’il entend votre voix.
Stockage dans le cloud : Certaines applications proposent une fonction de stockage dans le nuage. Ainsi, une partie de l’enregistrement vidéo restera toujours dans le cloud. Si un cambrioleur potentiel arrache votre smartphone du mur, vous pourrez toujours accéder aux séquences capturées juste avant ce moment.
Connexion directe : Si vous préférez que les images sensibles de votre maison ne soient pas hébergées en ligne dans le cloud, vous devez choisir une application qui permet une connexion p2p directe entre la caméra de surveillance smartphone et votre smartphone ou votre PC.
Option 1 : Alfred Security Camera
L’application la plus populaire pour transformer votre smartphone en caméra de surveillance est probablement l’application Alfred Security Camera. L’interface est épurée et le processus de configuration est simple. Il suffit d’installer l’application sur votre ancien smartphone et sur votre téléphone actuel. Pour vous connecter, connectez-vous avec votre compte Google ou Apple, ou scannez un code QR pour vous connecter. Vous pouvez ensuite affecter les smartphones à leurs rôles respectifs.
Il faut vraiment moins de trois minutes, comme promis sur le site du fournisseur, avant de pouvoir visualiser l’image de l’autre smartphone depuis votre appareil principal. L’accès à l’image de la caméra via un navigateur fonctionne également sans problème. En plus de la transmission vidéo (via la caméra principale ou la caméra frontale), Alfred propose une communication bidirectionnelle et même une sirène d’alarme (est-ce que cela aide contre les chats effrontés ? Probablement une seule fois avant qu’ils ne se réveillent).
Le niveau de détection de mouvement est réglable en termes de sensibilité, mais le masquage de zone n’est malheureusement pas disponible dans la version gratuite. Alfred Security Camera enregistre tous les événements détectés au cours des sept derniers jours, alors que la version premium permet de doubler cette durée.
Si vous payez 4,99 $ par mois (ou 2,49 $ par mois dans le cadre de l’abonnement annuel), vous bénéficierez de vidéos de qualité HD, d’enregistrements plus longs dès qu’un mouvement est détecté, d’une fonction de détection humaine et d’une fonction de programmation de la détection de mouvement (par exemple, la nuit et pendant les heures de travail). Et, bien sûr, il n’y aura plus de publicités désagréables pour vous ennuyer.
Un autre point positif est le support client actif du fournisseur, qui contient un forum très actif sur le site Web et dans les magasins d’applications.
Téléchargez Alfred Security Camera pour Android
Option 2 : WardenCam
Comme la caméra de surveillance Alfred, WardenCam est également rapide et facile à configurer. L’application est disponible sur les plateformes iOS et Android. Après s’être connecté sur les différents appareils, la caméra de surveillance de votre smartphone est tout de suite prête à être utilisée. L’éventail de fonctions est très similaire à notre première recommandation, mais l’interface utilisateur n’est pas aussi soignée tandis que les publicités sont plus intrusives.
En termes de fonctions, vous trouverez également la détection de mouvement, qui permet de contrôler le temps. Lorsqu’elle est détectée, l’application vous envoie une notification push et stocke les enregistrements dans le cloud jusqu’à 30 jours, avec un support pour Google Drive ou Dropbox.
Il est également possible d’activer une sirène d’alerte. WardenCam propose également une version Pro sans publicité. Elle offre notamment une résolution de 1080p et 60 jours de stockage en ligne. La bonne nouvelle est que vous pouvez activer la version premium en payant un montant unique de 5,99 $ sans autre abonnement par la suite.
Téléchargez WardenCam ici pour Android
Option 3 : IP Webcam
Parmi les applications de caméra de surveillance passées en revue ici, IP Webcam se trouve être la plus flexible. Cependant, l’interface est moins soignée tandis que le processus de configuration peut être un peu délicat. Mais IP Webcam offre également de nombreuses possibilités.
Vous pouvez accéder au flux vidéo via un réseau local en utilisant d’autres appareils ou dans le monde entier via le service gratuit ivideon. Avec l’application tierce Tinycam Monitor, il est même possible de profiter d’un son bidirectionnel. Si vous le souhaitez, la Webcam IP peut télécharger ses enregistrements sur Dropbox ou sur des serveurs FTP.
Parmi les autres fonctionnalités, citons la détection de mouvement et de bruit, sans oublier un indicateur de l’autonomie de la batterie. Contrairement aux applications susmentionnées, IP Webcam peut accéder à toutes les caméras qui ont été partagées via Camera2 API. Dans la version gratuite, IP Webcam affiche des publicités discrètes, dont vous pouvez vous débarrasser pour un paiement unique de 4,99 $.
Téléchargez IP Webcam pour Android
3- Un support pour smartphone permettant de la positionner en toute sécurité
Tout d’abord, quelques mots sur le positionnement de la caméra de surveillance pour smartphone. Si vous souhaitez utiliser votre smartphone comme caméra de surveillance contre d’éventuels intrus, vous devez choisir une position où les cambrioleurs devront certainement passer. En général, il s’agit du couloir ou de l’escalier. Si, en revanche, le smartphone est destiné à surveiller les bébés ou les animaux de compagnie, la chambre des enfants ou le lieu de prédilection de votre animal pour faire des bêtises sera évidemment le choix idéal.
Conseil : vous trouverez généralement plus d’accessoires pour les tablettes – et lorsqu’il est utilisé de manière créative, votre smartphone s’adaptera également à la plupart des supports pour tablettes.
Option 1 : Support mural
L’option la plus flexible est un support mural qui nécessite un perçage. Vous pouvez le fixer à l’aide de deux à quatre vis, normalement à presque n’importe quel endroit. Bien sûr, l’avantage de cette option est aussi son plus grand inconvénient : vous devrez percer des trous dans les murs, il n’y a pas deux façons de le faire.
Option 2 : Support adhésif, ventouse ou magnétique
Une option plus simple, mais moins flexible, sont les supports magnétiques, à ventouse ou adhésifs pour le smartphone. Logiquement, les premiers ne fonctionneront que sur des surfaces métalliques, il est donc préférable de vérifier à l’avance si un aimant sera compatible avec la surface préférée. Enfin, les ventouses et les supports adhésifs ne conviennent qu’aux surfaces lisses.
Option 3 : Trépied (de table)
Une autre option consiste à utiliser un trépied. Il peut s’agir d’un Gorillapod que vous pouvez simplement enrouler autour d’un lampadaire ou placer sur une table. N’oubliez pas, cependant, que les trépieds sont très visibles et donc faciles à atteindre et à enlever pour les cambrioleurs potentiels.
4- Une alimentation électrique adaptée pour faire fonctionner le smartphone
Enfin, vous aurez besoin d’un adaptateur électrique pour alimenter le smartphone utilisé comme caméra de surveillance. Je suis sûr que vous avez une boîte d’adaptateurs de courant qui traîne quelque part dans la maison. Cependant, vous aurez peut-être besoin d’un câble USB plus long pour la recharge. Les spécifications de l’USB 2.0 autorisent un maximum de cinq mètres ; tout câble plus long risque donc de ne pas fonctionner.
Pour cacher le câble, vous pouvez utiliser des goulottes ou simplement acheter un câble plat pratiquement invisible, que vous pouvez ensuite coller au plâtre avec de la colle chaude ou clouer avec des serre-câbles.
Plus d’idées de systèmes de caméras de sécurité
Vous connaissez maintenant les bases absolues de la transformation de votre vieux smartphone en caméra de surveillance. Cependant, il est encore possible de faire mieux, alors voici quelques idées supplémentaires que nous aimerions lancer :
- Un panneau solaire fonctionne parfaitement si vous souhaitez utiliser votre smartphone comme caméra de surveillance sur le balcon ou dans le jardin. Cela vous permet d’avoir l’esprit tranquille, sachant que votre appareil ne sera jamais à court de jus et peut être alimenté indéfiniment. Veillez simplement à ce que le smartphone et la banque d’alimentation soient installés dans un endroit protégé des intempéries ou répondent aux exigences IP correspondantes.
- Carte SIM pour être indépendant du WLAN : Si la zone de votre domicile est plus grande que la couverture de votre réseau WLAN, vous pouvez également équiper votre smartphone de caméra de surveillance d’une carte SIM. De nombreux opérateurs de téléphonie mobile sont prêts à vous fournir une deuxième carte SIM gratuitement ou pour une somme modique. Veillez toutefois à vérifier la quantité de données consommée par l’application de votre choix – et si cela dépasse votre contrat ou non.
- Utiliser un deuxième smartphone comme moniteur permanent : Avec un deuxième smartphone installé en permanence, vous pouvez également construire un système de sonnette intelligente avec une fonction d’interphone. Et si vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez également utiliser la fonction d’interphone pour demander au livreur de colis de laisser votre colis sur la terrasse, par exemple.