Que faire si votre Samsung Galaxy A33 traîne

Que faire si votre Samsung Galaxy A33 traîne

Cet article présente quelques solutions potentielles à un problème de performance courant sur les téléphones Android, en particulier sur un smartphone Samsung de milieu de gamme de la série A dont les performances sont très lentes. Lisez la suite pour savoir ce qu’il faut faire lorsque votre Samsung Galaxy A33 5g ne fonctionne pas correctement.

Qu’est-ce qui provoque la lenteur de votre téléphone Samsung ?

Le décalage est l’un des symptômes les plus courants des téléphones anciens. Il s’agit d’une indication directe de la détérioration des performances de l’appareil. Toutefois, le décalage n’est pas l’apanage des vieux appareils. En fait, beaucoup de nouveaux téléphones deviennent lents pour différentes raisons, que ce soit au niveau du logiciel ou du matériel.

Outre les problèmes matériels, il existe également un certain nombre de facteurs liés aux logiciels qui peuvent ralentir un téléphone.

Parmi les déclencheurs identifiés figurent les applications malveillantes, la corruption des données, les conflits de paramètres, différents types de bogues logiciels et les logiciels malveillants qui se sont infiltrés dans le système d’exploitation.

Parmi les autres cas où l’appareil peut ralentir, citons la lecture en continu de contenus multimédias, les jeux en ligne multijoueurs, le traitement de téléchargements de fichiers volumineux et l’utilisation simultanée de plusieurs applications à des fins multitâches. En fait, plus le processeur est sollicité, plus l’appareil risque de connaître des lenteurs occasionnelles.

Dans certains cas, le lagging ne concerne qu’une seule application, par exemple lorsque votre téléphone fonctionne plus lentement lorsqu’il utilise une certaine application.

Le lagging est également considéré comme l’un des indicateurs courants de problèmes liés à la mémoire, par exemple lorsque le stockage interne du téléphone est déjà faible.

Étant donné que la plupart des causes sous-jacentes sont liées aux logiciels, il est recommandé d’effectuer des réparations de base pour éliminer tous les coupables possibles.

Résolution du problème du Samsung Galaxy A33 qui traîne

Les solutions suivantes vous aideront à éliminer les facteurs logiciels courants qui peuvent ralentir ou retarder votre téléphone Samsung. Veillez à tester votre appareil après avoir exécuté chacune des solutions proposées afin de déterminer si le problème est résolu ou non. Dans le cas contraire, passez à la solution suivante.

Solution n° 1 : Arrêtez toutes les applications en arrière-plan, puis redémarrez le téléphone.

Les lenteurs inattendues du système sont souvent dues à de nombreuses applications laissées ouvertes et fonctionnant en arrière-plan.

Bien que le fait de conserver des applications dans cette configuration facilite grandement le fonctionnement multitâche des appareils mobiles, des conflits peuvent également survenir lorsque l’une de ces applications d’arrière-plan s’égare.

C’est généralement ce qui se produit lorsque l’une des applications d’arrière-plan devient soudainement corrompue ou ne répond plus. Le processeur du téléphone peut alors se trouver dans l’incapacité de fonctionner correctement.

Cela dit, il est recommandé de supprimer toutes les applications qui sont restées ouvertes et en cours d’exécution pendant un certain temps.

  • Pour forcer l’arrêt/la fermeture de toutes les applications en arrière-plan sur le Galaxy A33 5g, appuyez et maintenez enfoncée la touche Récent (trois courtes lignes verticales) dans le coin inférieur gauche de l’écran d’accueil pour accéder à l’écran des applications récentes.
  • Des aperçus de toutes les applications récemment utilisées s’affichent alors. Appuyez sur Fermer tout pour mettre fin à toutes les applications ouvertes et en cours d’exécution parmi d’autres processus d’arrière-plan.

Vous pouvez également forcer le redémarrage du téléphone pour arrêter brutalement toutes les applications en cours d’exécution et les processus système, y compris ceux qui ont cessé de répondre.

Pour forcer le redémarrage du Galaxy A33, il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation et de le maintenir enfoncé pendant environ 10 secondes, puis de le relâcher lorsque le logo Samsung apparaît à l’écran.

Si le décalage persiste après l’arrêt de toutes les applications en arrière-plan et le redémarrage forcé du téléphone, essayez d’autres moyens d’éliminer les autres causes possibles.

Solution n° 2 : vérifiez et gérez le stockage.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les problèmes de performances, notamment la lenteur des opérations du système, peuvent également être liés à une mémoire insuffisante ou à un espace de stockage insuffisant.

Si vous aimez télécharger des fichiers multimédias ou des applications dont les fichiers sont très volumineux, pensez à vérifier l’état de la mémoire interne de votre téléphone pour vous assurer qu’il reste suffisamment d’espace pour allouer de nouveaux fichiers et processus système.

  • Pour vérifier l’état actuel de la mémoire de votre téléphone, il vous suffit d’ouvrir l’application Paramètres, puis d’aller dans le menu Batterie et entretien de l’appareil-> Stockage et d’afficher l’espace de stockage disponible sur votre téléphone.

Vérifiez les détails concernant la quantité de mémoire utilisée par les différentes applications et suivez les suggestions données pour libérer et optimiser la mémoire.

Il est recommandé de supprimer les contenus anciens et inutilisés, tels que les anciens messages et les vidéos, photos, applications et autres fichiers indésirables, lorsqu’il est nécessaire de libérer de l’espace de stockage.

Solution n° 3 : installez les mises à jour en attente.

Il est recommandé de maintenir les applications et le système d’exploitation à jour pour garantir des performances optimales du système.

Les mises à jour publiées pour les applications individuelles et les mises à jour périodiques du micrologiciel ne sont pas seulement destinées à apporter des fonctionnalités supplémentaires ou nouvelles, mais plus important encore, elles intègrent des correctifs critiques qui sont programmés pour se débarrasser de tous les bogues et logiciels malveillants qui causent des conflits et ruinent les fonctions normales du système.

  • Pour afficher et installer les mises à jour d’applications en attente sur le Google Play Store, il suffit d’ouvrir l’application Play Store et de cliquer sur l’icône de votre profil. Dans l’écran suivant, appuyez sur Gérer les applications et l’appareil, puis sur Mises à jour disponibles pour afficher les applications dont les mises à jour sont en attente.
  • Pour vérifier manuellement les mises à jour logicielles disponibles sur votre Galaxy A33, allez dans Paramètres-> Menu Mise à jour logicielle, puis appuyez sur Télécharger et installer pour commencer à rechercher de nouvelles mises à jour.

Si une nouvelle version du firmware est disponible, suivez les instructions à l’écran pour la télécharger et l’installer manuellement.

Veillez à ce que votre téléphone soit connecté à Internet, de préférence via un réseau Wi-Fi, qu’il dispose d’un espace de stockage suffisant et d’une autonomie de batterie suffisante pour terminer l’installation de la mise à jour.

Solution n° 4 : Effacez la partition cache de votre téléphone.

Les applications Android disposent d’une option permettant d’effacer la mémoire cache à partir de l’espace de stockage dédié à l’application. Cela permet d’améliorer les performances de chaque application.

Le système du téléphone lui-même dispose également d’un espace de stockage séparé qui alloue des données temporaires ou résiduelles (cache du système). Chaque fois que vous utilisez l’appareil, des fichiers temporaires sont stockés dans la mémoire cache du système en vue d’une utilisation ultérieure.

Mais tout comme le cache des applications, le cache du système peut également déclencher des comportements atypiques du système lorsque l’un d’entre eux est endommagé ou corrompu.

Il est donc recommandé de vider le cache système de temps en temps. Pour vider la mémoire cache du système sur le téléphone Galaxy A33 5g, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Éteignez complètement le téléphone.
  • Lorsqu’il est éteint, maintenez enfoncées simultanément la touche d’augmentation du volume et la touche latérale, puis relâchez ces deux touches lorsque le logo Samsung/Android apparaît.
  • Quelques instants plus tard, le message « Désinstallation de la mise à jour du système » s’affiche, suivi des options du menu de récupération d’Android.
  • Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour sélectionner/mettre en surbrillance Effacer la partition cache, puis appuyez sur la touche latérale/de puissance pour entrer/confirmer la sélection.
  • Appuyez sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance Oui, puis appuyez sur la touche latérale/de puissance pour confirmer la sélection.
  • Attendez que le processus d’effacement de la partition cache se termine. Lorsqu’il est terminé, l’option Redémarrer le système maintenant est mise en surbrillance.
  • Il vous suffit d’appuyer sur la touche Côté/Marche pour confirmer la sélection et redémarrer votre téléphone.

Attendez que votre téléphone ait fini de redémarrer et vous constaterez une amélioration significative de ses performances car tous les fichiers de cache accumulés, y compris les anciennes données résiduelles corrompues, ont déjà été supprimés.

Solution n° 5 : réinitialiser tous les paramètres.

Le recours à la réinitialisation du système (réinitialisation des paramètres) est souvent considéré comme l’une des dernières options lorsque l’on est confronté à des problèmes récurrents, notamment des lenteurs du système.

Il existe différents types d’options de réinitialisation dans le menu des paramètres généraux de chaque appareil. Il est possible de réinitialiser les paramètres réseau, les préférences des applications, tous les paramètres et les données d’usine.

Pour résoudre les problèmes de performances liés au système, tels que les lenteurs, il est recommandé de réinitialiser tous les paramètres.

Cette réinitialisation supprime tous les paramètres récemment ajoutés, y compris les réseaux personnalisés, les paramètres par défaut des applications et les préférences, puis rétablit les options et valeurs d’usine par défaut. Mais contrairement à la réinitialisation d’usine, la réinitialisation de tous les paramètres n’affecte pas les informations utilisateur enregistrées dans le stockage interne. Cela signifie que toutes les applications téléchargées, les fichiers et les documents enregistrés ne seront pas supprimés.

  • Pour réinitialiser tous les paramètres du Galaxy A33 5g, il vous suffit de vous rendre dans Paramètres-> Gestion générale-> Réinitialiser le menu, puis de sélectionner Réinitialiser tous les paramètres parmi les options proposées.
  • Si vous y êtes invité, entrez le code PIN de déverrouillage, le schéma ou le mot de passe de votre téléphone pour continuer, puis appuyez sur Réinitialiser lors du dernier avertissement pour confirmer.

Une fois la réinitialisation terminée, le téléphone redémarre automatiquement et charge tous les paramètres et options par défaut.

Vous n’aurez donc pas besoin de réactiver les fonctions clés qui sont désactivées par défaut, de configurer votre réseau Wi-Fi et de vous y connecter, de coupler et de reconnecter les périphériques Bluetooth, etc. La configuration d’applications par défaut pour des types de fichiers ou des protocoles de données spécifiques est également nécessaire par la suite.

Votre téléphone ne fonctionne toujours pas bien?

Dans la plupart des appareils Samsung, les problèmes de lenteur du système attribués à des causes logicielles courantes sont généralement résolus à l’aide des solutions ci-dessus, à moins que des composants défectueux du système ne soient présents. Si vous souhaitez aller plus loin dans le dépannage, vous pouvez essayer les solutions suivantes.

Éliminez les problèmes liés à la carte SIM et à la carte SD.

D’autres propriétaires de Samsung ayant rencontré le même problème de performances ont découvert qu’une carte SIM ou une carte SD corrompue était à l’origine du problème.

Pour vous assurer que ce n’est pas la cause du ralentissement de votre téléphone, essayez de retirer la carte SIM ou la carte SD de son logement, puis laissez le téléphone fonctionner sans aucune carte installée. Si le téléphone ne ralentit pas sans aucune de ces cartes, le problème se situe au niveau de la carte et non de votre téléphone. Dans ce cas, il est recommandé de remplacer la carte par une autre.

Démarrez votre téléphone en mode sans échec.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les applications tierces qui sont devenues indésirables peuvent également être la raison principale du ralentissement inattendu d’un appareil Android.

Pour y remédier, il est recommandé de démarrer votre appareil en mode sans échec. Cela désactivera toutes les applications tierces et laissera les applications intégrées fonctionner seules. Cela vous aidera donc à déterminer s’il y a des applications qui causent des conflits avec les performances de votre appareil.

Faites une réinitialisation d’usine.

La réinitialisation des données d’usine constitue une solution radicale aux problèmes de performances récurrents, y compris les lenteurs du système. Cette opération efface tout du système, y compris les bogues et les logiciels malveillants qui ont pu entraver le fonctionnement normal du téléphone et rendre l’ensemble du système paresseux.

Toutes vos applications seront désinstallées ou supprimées et vous devrez donc les réintégrer manuellement après la réinitialisation.

Cette réinitialisation résout potentiellement les erreurs système fatales qui rendent le système du téléphone lent ou peu performant.

Options de réparation.

Si toutes les autres solutions échouent et que votre téléphone reste lent même après avoir effectué une réinitialisation d’usine, la prochaine chose que vous devrez exclure est un dommage matériel. Il se peut que votre appareil ou l’un de ses composants internes ait subi un dommage physique ou liquide, ce qui a entraîné un ralentissement du système.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez apporter votre appareil au centre de service agréé Samsung le plus proche pour un diagnostic matériel approfondi et/ou une réparation, si nécessaire.

J’espère que cela vous aidera !

Laisser un commentaire